Index du forum


Accueil » Tous les messages (tjjq44)

BasBas



Re : Gros soucis CPC464
#1
apprenti
apprenti


Oui en effet, le premier que j'avais flingué (sur un 6128) c'était à cause de ça! Par contre les symptomes étaient plus de son et certaines touches clavier ne répondaient plus non plus ou pas comme attendu du moins de memoire...
Alors qu'ici rien de tout ça, seulement un grésillement strident et uniquement sur certaines fréquences de certains morceaux lus avec le dual module player de Hermol, en revanche avec des jeux CPC rien ne déconne!

Enfin problème résolu par mon nouveau chip son

_MD_NEWBB_POSTEDON18/11/2016 09:07
Haut


Re: Gros soucis CPC464
#2
apprenti
apprenti


Pour l'écran en diagonale, il ne le fait plus... J'ai eu beau essayer de reproduire la panne, impossible. La fée électronique a du passer par là entre temps!! (Si seulement c'était la première fois que ça m'arrive ce genre de choses je pourrais paraître surpris mais là non lol)

Pour le son strident sur certains morceaux -> AY-3-8912 HS!! C'est la deuxième fois que je change un de ces maudits composants sur un CPC, c'est vraiment fragile ces bestioles... Bref ça marche nickel maintenant

Reste le soucis de chargement de certaines cassettes à 3600 bauds... mais je verrai ça plus tard.

_MD_NEWBB_POSTEDON29/10/2016 23:26
Haut


Re: Gros soucis CPC464
#3
apprenti
apprenti


Merci pour l'astuce de déssoudage! Pour l'écran j'ai testé avec mon ctm644 et meme soucis! Et sur mon gt64 mes autres cpc affichent nickel!

Sinon la molette de synchro verticale agit correctement sur mon gt64, quand on la déregle l'image saute

_MD_NEWBB_POSTEDON27/10/2016 14:52
Haut


Re: Gros soucis CPC464
#4
apprenti
apprenti


Oui bien sûr, en changeant l'IC à 14 broches j'en ai profité pour refaire les soudures du connecteur din... mais ca n'a rien changé! Ce qui ne m'a pas surpris car lorsque l'affichage était normal, le fait de titiller la prise din ne le faisait jamais dérailler à nouveau, seule un off/on du cpc me remettait l'image de travers!

Pour le crtc oui j'y ai pensé mais pour le virer un simple fer à souder et pompe à dessouder ne suffiront pas, j'ai bien une station à air chaud mais c'est plutot destiné aux composants CMS, pas sûr que ça fonctionne sur les composants traversant la carte mère...

Au fait c'est le crtc qui génère les signaux de synchro horizontale?

Et quel composant décode le signal du lecteur de cassette?

_MD_NEWBB_POSTEDON27/10/2016 12:13
Haut


Gros soucis CPC464
#5
apprenti
apprenti


Bonsoir, en rallumant un de mes cpc464 auquel je tiens beaucoup (touches hautes, 1ère génération) le WE dernier, j'ai été confronté à un soucis bizarre...

En voulant lancer une disquette de chiptunes, par dessus la musique il y avait souvent un sifflement strident (dépend des morceaux), le même morceau sur mon autre 464 ou mon 6128 passe sans aucun soucis. Puis en voulant lancer un jeu sur cassette (encodé en 3600 bauds via discology), read error à gogo... un autre programme basic en 1000 bauds lui se charge sans soucis! Le même lecteur (et la même cassette) connecté sur mon autre 464 marche nickel à 3600 bauds!

Ce soir j'ai voulu pousser plus loin le diagnostic et là nouvelle surprise:

L'affichage était en biais...
Image redimensionnée

J'ai tout de suite pensé au moniteur ou à la prise din mais en titillant rien ne changeait... En branchant mes autres cpc image nickel.

En revanche malgré la vidéo oblique le cpc répond toujours et charge correctement les fichiers sur disquette!!!

après un cat:
Image redimensionnée

Je me suis dit: read errors à 3600 bauds + vidéo en biais + sifflement sur certaines fréquences du chip son => soucis d'horloge certainement. Après avoir ouvert le CPC en touchant le chip toshiba à 14 broches le plus à droite (cpc allumé) la vidéo revient parfois nickel... mais seulement jusqu'au prochain "off/on"

Ayant une autre carte mère en rab sous la main (elle a servi de donneuse de soundchip à mon 6128 il y a quelques années), j'ai entrepris l'échange du CPU et du gate array vu qu'ils sont sur socket, mais aucune amélioration. Ensuite j'ai remplacé le quartz, rien de mieux là non plus. En désespoir de cause j'ai remplacé le petit composant toshiba à 14 pattes et le condo électrolytique juste à côté mais pas de chance là encore! Au moins il fonctionne toujours... aussi mal, c'est ni mieux ni pire!!!

En mauve, les composants changés:
Image redimensionnée

J'ai fait des vidéos pour que vous puissiez comparer le son:

la première avec le mauvais cpc et l'image normale:
www.youtube.com/watch?v=x_p1O4B2EjI

la seconde idem mais en plus image de travers:
www.youtube.com/watch?v=n38qR5XKOVY

la troisième avec mon autre 464:
www.youtube.com/watch?v=JI5AZpGwmfQ

Voilà, je m'en remets aux gourous du hardware car même si je ne me considère pas trop à la rue dans ce domaine (j'ai réparé et meme amélioré pas mal de machines), là je sèche...

_MD_NEWBB_POSTEDON27/10/2016 00:17
Haut


Re: Courroie lecteur 6128+ et 6128 compatibles ?
#6
apprenti
apprenti


Un deuxième facteur peut jouer aussi (déjà vu): certaines vieilles disquettes 3 pouces mal stockées finissent par être plus dures à faire tourner (frottements) et du coup la courroie patine

_MD_NEWBB_POSTEDON18/10/2012 23:45
Haut


Re: Matrice clavier pour CPC 664
#7
apprenti
apprenti


Bonsoir, c'était aussi une de mes idées de scanner la membrane afin d'en faire un typon, mais le temps me manque! En revanche je réserve un exemplaire de suite si une commande est lancée!

voici les scans que j'avais fait (2 "bmp" d'une vintaine de mégas chacun à assembler et à "nettoyer" (bcp d'encre conductrice sur les pistes).

voici le lien: http://tjjq.free.fr/cpc
faire clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous" (bcp trop long à afficher dans un navigateur).

_MD_NEWBB_POSTEDON27/04/2011 21:25
Haut


Re: Contrôler la sortie "tape out" du PPI
#8
apprenti
apprenti


Merci Demoniak, en effet ça sort un son continu sur la sortie "tape out", mais malheureusement pas aussi "pur et stable" que le son header d'un block! Cela vient peut-être de la boucle "goto" qui interrompt le son une fraction de seconde et qui donne l'impression d'une sorte de vibrato...

Peux-tu me détailler le rôle de chaque ligne et chaque variable hexa de ton petit prog? (afin que j'arrive éventuellement à peaufiner...)

_MD_NEWBB_POSTEDON14/12/2010 22:10
Haut


Contrôler la sortie "tape out" du PPI
#9
apprenti
apprenti


Aux développeurs qui connaissent bien les "out", "poke", "data", "read", "call"... etc ;)

Bonsoir, je suis actuellement sur un petit projet sympa, mais il s'avère que la sortie DIN "tape out" du 6128 est un peu faiblarde: sur mon enregistreur MD même avec le niveau d'enregistrement à fond, mon Vu mètre ne dépasse pas la moitié! J'essaye d'analyser le fonctionnement du circuit analogique entre la broche 12 du PPI et la sortie "tape out" avec un oscilloscope mais c'est pas évident car à part lorsque le CPC envoie le signal de synchro au début (bip grave, bip aigu, bip grave...) le reste n'est qu'une alternance rapide des deux et dans ces conditions pas facile d'avoir une image stable du signal à l'écran de l'oscillo!

Est-il possible de faire un petit programme sous basic qui envoie un signal à fréquence fixe (comme au début d'un "block cassette") sur la broche 12 du PPI?

_MD_NEWBB_POSTEDON14/12/2010 20:53
Haut


Re: Lecteur 3"5 CPC 6128+
#10
apprenti
apprenti


Tu avais fait le bon cablage dès le début (inutile d'inverser la nappe). Le seul problème vient du signal "ready" car si tu as bien relié les fils 25 et 26 tu l'as fait au niveau du lecteur, donc pour le cpc ces deux fils ne sont pas reliés! (C'est normalement un signal généré par le lecteur à destination du cpc.)

T'as juste à ponter ces 2 fils "côté cpc" et ça marchera (tu peux même enlever le pontage "côté lecteur" il sert à rien!)

En revanche pour le choix de la face c'est bien au niveau du lecteur qu'il faut relier car c'est un signal généré par le cpc à destination du lecteur!
Voici un petit schéma du branchement adéquat afin de ne pas perturber un deuxième lecteur branché en externe ni les jeux (comme orion prime) ou les roms (parados...) qui gèrent automatiquement le changement de face (laisser en "face 1" dans ce cas).

Image redimensionnée

_MD_NEWBB_POSTEDON05/12/2010 23:03
Haut



(1) 2 »



* Donathon 2018 *

340 €

 

 

 

 En savoir plus

RECHERCHE
Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
8 utilisateur(s) en ligne (2utilisateur(s) en ligne sur Forum Amstrad CPC)

Membres: 2
Invités : 6

Golem13, Moonbeam, plus...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014