Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Breakpoint 2010
Hyperactif

Informations sur l'utilisateur
Tout le monde ici n'a peut-être pas suivi l'actualité demomaking. Une demo party a eu lieu de we dernier en Allemagne : la Breakpoint.

Cette année pour la première fois, un chargement de "plusieurs" CPCistes y est allé. On a présenté des choses (modestes) et on a cherché à être un peu visibles de façon à montrer un peu que le CPC existe.

2 productions ont été présentées :
- Fairy (Zik / Futurs') : 11/16 en catégore Executable Musique (Oldschool)
C'est la musique initialement prévue pour Stormorld+, donc pour l'Amstrad Plus, utilisant son tracker DMA encore en développement (avec du sample et des sons SIDvoice donc).
- Soleil Vert (Supersly / Les Sucres en Morceaux) : 13/18 en catégorie Freestyle graphics.
C'est une unique image que j'ai réalisée sur la base de clichés personnels, fonctionnant en flipping sur Amstrad CPC avec écran monochrome (viewer code : Grim).

A noter surtout que From Scratch (Vanity) a gagné la 3ème place du Public Choice des awards sur scene.org. Les résultats sont ici :
http://www.pouet.net/sceneorg.php
C'est la première fois qu'une production CPC reçoit ce genre de distinction.

Date de publication : 09/04/2010 19:08
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re: Breakpoint 2010
Animateur

Oui ça avait l'air bien

Dommage que mon budget voyage fut squatté par mon séjour à Madrid.

lol

Après présenter du CPC en monochrome, c'est carrément courageux je trouve.

Perso je ne suis pas fan du monochrome car j'ai des goûts de luxe, mais ta compo était trés chouette, le genre de truc avec du crâne qui plait au métalleux que je suis quoi.

Ah tiens, c'était du flipping au fait ?

Ce qui est bien avec le monochrome du CPC par contre c'est que en CPC classique on peut faire du dégradé 16 couleurs en vert...

Un peu comme sur un amstrad PLUS non ?

Arf tu vas surement me dire que c'est pas le même rendu à l'écran, lol...sans doute.

J'ai bien aimé les articles dans CPCscene d'ailleurs.

Et d'après la vidéo ton image fut tout de même applaudie me semble t'il.

Date de publication : 13/04/2010 03:11
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Hyperactif

Citation :
Après présenter du CPC en monochrome, c'est carrément courageux je trouve.

Citation :
Ah tiens, c'était du flipping au fait ?

Oui, tout est indiqué dans le fichier accompagnant la disquette.

Citation :
Un peu comme sur un amstrad PLUS non ?

Si tu veux dire que les 16 couleurs du CPC en monochrome = 16 niveaux de gris du Plus, non, c'est clairement très différent dans la mesure où je choisis 16 niveaux parmi 27. Les paliers ne sont donc pas réguliers.

Le fait d'être en niveaux de vert et non en niveaux de gris change aussi radicalement l'ambiance. Le vert tient vraiment à l'écran, je pense qu'on ne pourrait pas rendre cet effet avec un écran couleur. Et puis l'effet de flipping est particulièrement supportable dans la mesure où l'écran vert est très pauvre en contraste.

Ensuite, si la question est de savoir si un Plus pourrait rendre cette image à partir de ses 4096 couleurs et en le branchant sur le même écran vert, j'imagine que oui, bien que je ne connaisse pas la nature du signal de luminance qu'il utilise. Il faudrait essayer. Mais je suppose que le Plus est capable dans ce cas d'afficher quelques milliers de gris, donc absolument indiscernables à l'œil nu.

Mais tu verrais très nettement la différence de rendu si tu te contentais de lire cette disquette sur un Plus branché à un écran monochrome. On voit la différence même sous Winape, et j'avais fait l'expérience avec ClimaxG sur l'écran n&b de Plissken.

Date de publication : 13/04/2010 08:58

Animateur

En fait je me demandais plutôt si un PLUS sur un moniteur couleur pouvait rendre pareil qu'un CPC sur moniteur Monochrome/vert ("monovert")...

Mais tu m'a ouvert les z'ieux : un CPC monovert peut de fait afficher 27 verts différent vraissemblablement, voire bien plus en flippig donc...

Donc un PLUS sur mono-vert (adaptateur donc) pourrait afficher 4096 verts différents (lol, pas dit que y'ai une différence notable entre une bonne partie de ceux ci...)

Alors que la gamme 4096 couleures du Plus n'a pas forcément autant de verts réellements verts assortis/équivalents a ce que le moniteur mono-vert adffiche réellement... même avec les 27 différences d'un CPC "old" seulement.
Mais plutot des verts "mélangés" je pense.

Et puis le fait que les pixels "couleurs" soient triples, le rendus est de fait bien différent aussi.
Plus "granuleux" je pense, car même si les pastilles rouge et bleu des pixels ne sont pas spécifiquement éclairés, elles le sont toujours un peu de fait.

Euh, le moniteur monovert n'affiche pas de vrai noirs bien sombres je suppose ?
Ou cela vient il de ton flipping où tu n'aurais délibérément pas mis de noirs pures (double "noir donc) histoire d'avoir plus de teintes ???

Bon oui il me faudrait essayer ton image (et tes productions en général d'ailleurs) sur mon véritable écran monochrome de 464...
Finalement ça me servira d'avoir aquis ce machin.

Date de publication : 13/04/2010 16:29

Hyperactif

Côté rendu, tu en seras effectivement très loin avec le Plus. Déjà, le ratio x/y des pixels du GT6X est particulier (environ 100/110). Ensuite, la précision des couleurs sera de loin insuffisante pour créer tant de verts, sachant que le rendu de cet écran est assez étonnant : délavé, et très net (on voit les trames en mode 2), avec une forte représentation des lignes (ou scanlines).

Concernant le contraste, la simulation que j'ai mise en ligne correspond approximativement aux réglages de contraste maximum de cet écran. C'est dire si les 27 verts sont proches. On peut assombrir le "noir", mais au prix de la luminosité globale de l'acran (tu baisses donc aussi le vert clair).

Les seuls vrais noirs que tu puisses avoir, par exemple dans la Camembret4, c'est quand tu as un HSync ou VSync au milieu de l'écran. Ouaip, là, c'est absolument noir.

Date de publication : 14/04/2010 00:56

Vous pouvez consulter les sujets.