Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Fluidité d'affichage
Molecule man

Informations sur l'utilisateur
Bonsoir,

j'ai constaté que les émulateurs, bien qu'étant de fabuleux outils, pêchent un peu au niveau de la fluidité des scrollings.

Prenons un exemple concret : l'affichage du texte sur la page de présentation du jeu Sorcery :
Sur une vraie machine, ça scrolle avec une fluidité remarquable. Sur un émulateur, ça a tendance à saccader...

J'ai testé sur plusieurs PC de puissances différentes. Pas d'amélioration notable.

D'autres émulateurs pour C64, Amiga... présentent le même inconvénient.

Qui peut m'expliquer ce phénomène ?

Merci.

Date de publication : 27/02/2014 21:14
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : Fluidité d'affichage
Petit Scarabée

Bonsoir,

A cela plusieurs façon de répondre.

->Une version simplifiée: Sur un vrai CPC c'est un système à boucle fermée qui permet à un gate array (puce à tout faire et pas chère, qui multiplexe les entrées/sorties) de récupérer en entrée, sur deux broches séparées, les signaux de synchro retour Hsync et Vsync, depuis la postion calculée sur le moniteur (via le controleur video). Le gate array, lui, fourni un signal de synchro video en sortie. C'est un circuit de rebouclage dans le moniteur (un PLL) qui fonctionne à une certaine cadence et qui compare les phases des signaux analogiques d'entrée et de sortie du moniteur pour permettre de caler facilement l'affichage du CPC. Il existe même un appel système en basic qui exploite l'attente de balayage (call &bd19). Mais ce n'est pas évident d'émuler cette synchro avec le matériel actuel. Les PLL travaillent à des fréquences bien plus élevés que ce que les moniteurs n'utilisent habituellement, et puis la fréquence du moniteur rentre aussi en jeu. Elle était à 50Hz à l'époque et tout était calé sur ça, ce qui n'est plus la cas sur les LCD actuels. Donc tu vois à peu près les problèmes d'émulation qui peuvent se poser, quant à les résoudre il y a plusieurs approches possibles. L'une d'elle consisterait à émuler la partie analogique logiciellement, et cette interface logicelle se chargerait de synchroniser l'affichage sur l'écran LCD en utilisant des images dupliquées si la fréquence est trop élevée. Mais c'est une autre histoire, et elle est loin d'être simple.

->La version compliquée : Il y a déjà eu une discussion intéressante sur le forum ici à propos des scrolls hardwares avec une technique qui utilise le registre 3 du CRTC, source de bien des problèmes de compatibilité matérielle C'est un cas particulier mais ça permet de comprendre le rôle du PLL. Regarde le post de Longshot c'est techniquement très bien expliqué, tu as aussi la citation d'origine de Richard Wilson, créateur de Winape. Tu as aussi le blog du créateur du CPC FPGA qui explique sa vision du problème et la solution qu'il a mis en oeuvre : ici

En gros pas vraiment de solution pour le moment. Sache quand même que ça peut être amplifié par un phénomène d'image "brisée" qui se voit lors des déplacements d'objets graphiques sur des PC même relativements puissants, et que ça n'a rien à voir avec l'émulation. Sur les cartes graphique fabriquées à l'économie c'est souvent le DAC (convertisseur numérique-analogique) qui est qualitativement un peu faible par rapport au reste de la carte.

Date de publication : 27/02/2014 22:52
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Molecule man

Merci pour cette réponse complète.
Je vais lire tout cela avec attention.

Dominique.

Date de publication : 28/02/2014 17:34

Petit Scarabée

Pas de quoi J'y suis revenu à plusieurs fois car la première mouture était elliptique à souhait, ce qui ne t'avançais pas à grand chose pour comprendre en quoi l'affichage posait un problème à émuler. Et à vouloir bien faire, mon message a pris un peu d'embonpoint

Pour résumé on peut dire que c'est un tout cumulé : la synchro retour (flyback) Hsync/Vsync , le temps de réaction du PLL et la fréquence d'affichage à 50Hz. C'est vraiment pas évident à rendre sur un émulateur, d'où la saccade. C'est vrai que c'est assez flagrant sur le scroll de Sorcery en tout cas, mais ça pose des problèmes aussi dans pas mal de démos.

Date de publication : 01/03/2014 23:01

Molecule man

Ok, merci.

Et pour la machine qui verra le jour à l'issu de projet OPCONE, y a t-il un risque de retomber sur les mêmes problèmes ?

Dominique.

Date de publication : 02/03/2014 15:51

Petit Scarabée

Oui effectivement le problème va se poser. Il y a dejà une rélexion qui s'est amorcée à propos d'émulation, mais sans doute que ce qui fonctionnerait le mieux c'est d'intégrer une solution dans le même genre que celle developpée par Ralferoo (CPC FPGA) et qui semble apporter une réponse intéressante à ce problème de balayage. Cela permettrait aussi d'aborder d'autres problèmes de compatibilité que la vidéo grâce à la paravirtualisation (plutôt que par l'émulation logicielle). On pourrait même espérer qu'il y ait un rapprochement entre ces deux projets à un moment ou à un autre mais ça c'est juste un avis perso.

Date de publication : 02/03/2014 19:09

apprenti

Bonjour,

Un petit complément très tardif sur le sujet (mais il m'a fallut explorer pas mal de chose pour cela) :
Le plus gros problème vient en fait de ce foutu mode 50hz de nos vieux CPC : En effet, il n'est pas possible sur la plupart des moniteurs PC de se synchroniser sur une vsync @ 50hz, tout simplement parce que les moniteurs ne proposent en général que 60hz minimum...

Ce problème m'interpellant au plus haut point (un affichage qui bégaie un peu ne rend pas hommage du tout à de chouettes demo !), j'ai réfléchis un peu, et fini par trouver une solution... Mais une solution de riche.
Vu que j'ai changé de moniteur il y a peu, j'ai opté pour un moniteur supportant la fréquence de rafraichissement "100hz" (essayez donc d'en trouver un qui supporte le 50hz). J'ai donc ajouté une gestion un peu fine du fullscreen dans mon émulateur, avec gestion des rafraichissement multiple de 50hz (soit... 100hz, en fait).
Du coup, sur la version courante, un affichage a 100 hz permet de retrouver la fluidité de l'époque.....
Mais bon, la condition est tout de même d'avoir un moniteur avec une fréquence d'affichage à 100hz (ce qui ne se trouve pas forcément sous le sabot d'un cheval).

Une autre option que j'ai ajouté, c'est de forcer la synchro sur le rafraichissement écran. Du coup, on a bien une image CPC par image du moniteur (et donc, c'est fluide). Problème, si vous avez un moniteur 60hz, vous avez un emulateur qui tourne a 120% (avec le son un peu déformé, et oui). C'est très fluide, c'est joli, mais c'est un peu rapide.

Prochaine étape, voir si on peut avoir la même chose a 50hz avec les techno modernes (GSync, Freesync, etc).

Date de publication : 20/03/2015 11:51

Posteur Fou

Chaud tout ça ! Mais intéressant !

Date de publication : 20/03/2015 22:51

Vous pouvez consulter les sujets.