Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

[Haïku OS] enfin en route vers une version stable!
Junior
Junior

Informations utilisateur
Bonjour,

Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'Haiku OS, la continuation libre de BeOS.

Après 14 ans de travail et 4 versions Alpha, il a été décidé qu'il fallait sortir une version stable, les développeurs commençant à se démotiver à force de ne pas voir le projet avancée. Voici l'annonce relayée par linux.fr.

De ce que j'ai lu, il semble que le but est d'abandonner la compatibilité binaire, car cela n'interresse plus vraiment grand monde, pour sortir une version stable dans les temps.

En tout cas, cela fait plaisir de voir ce système d'exploitation d'une grande qualité bientôt terminé.

En espérant que mon post vous ait intéressé.

Bonne soirée à tous et à bientôt sur Amstrad.eu!

_MD_NEWBB_POSTEDON25/11/2014 22:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : [Haïku OS] enfin en route vers une version stable!
Posteur Fou
Posteur Fou

Informations utilisateur
Hello !
Tu bosses dessus ?
Quels sont les avantages de cet OS, par rapport à ubuntu, linux mint ? Fais nous un peu rêver !

A+ dans le bus !

_MD_NEWBB_POSTEDON15/03/2015 22:58

Hyperactif
Hyperactif

Informations utilisateur
Je connais assez peu cet OS, sinon que je le sais très optimisé et performant. C'est un fleuron de l'industrie française saboté par l'état (qui a préféré coller Windows sur tous ses PC plutôt que cet OS déjà très prometteur à l'époque).

Qu'est-ce que tu appelles une "compatibilité binaire" ? Compatibilité entre quoi et quoi ?

_MD_NEWBB_POSTEDON15/03/2015 23:38

Junior
Junior

Informations utilisateur
@Deckard:

Non, je ne travaille pas sur le projet, mais je le suis régulièrement, car le projet m'intéresse.

Haïku OS diffère des distributions GNU/Linux sur plusieurs points:

1) Haïku OS est orienté multimédia, car son système de fichiers permet d'attribuer des "méta-données" aux fichiers présent sur le disque dur, par exemple le titre et le nom de l'auteur pour un livre, ou bien le titre et l'année de sortie d'une musique ou d'un film.
Donc, contrairement à GNU/Linux, où la gestion de ces informations est déléguée à des logiciels spécifiques (comme Clementine, un lecteur de musique), et où le système de fichiers générale s'occupe uniquement des données (avec une orientation serveur pour certains de ces systèmes de fichiers), elle est nativement prise en charge par BFS, le système de fichier d'Haiku OS.

2) Haïku OS hérite de la réactivité légendaire de BeOS, grâce à son API qui oblige le développeur d'une application à utiliser trois threads: une pour l'affichage, une pour la détection des évènements (je ne me souviens plus s'il s'agit du thread au niveau du serveur graphique, ou si c'est le premier qui est lié au serveur graphique), et un dédié à l'application qui tourne en arrière plan.
Cela a comme effet qu'aucune application native BeOS ou Haiku OS ne gèle l'écran, étant donné que, même si l'application tombe dans une boucle infinie, la fenêtre de cette application peut être déplacée et redessinée sans problème (tant que la consommation des ressources le permet).
Sur GNU/Linux, une telle manière de coder une application n'est qu'optionnelle (en tout cas pour Qt, pour GTK je n'en ai aucune idée), il faudrait encore regarder comment fonctionne Wayland et X.org pour savoir si l'interface graphique peut geler ou non.

J'ai sûrement dû oublié d'autres caractéristiques, et les points que j'ai présenté devraient peut être corrigés (certains aspects à confirmer ou infirmer par un test).

L'idée générale qu'il faut retenir, c'est que là où GNU/Linux offre certaines possibilités uniquement par des logiciels "tiers" (c'est peut-être lié à la philosophie UNIX) et est plutôt généraliste (desktop, serveur, embarqué, etc...), Haiku OS les intègre nativement et plus orienté vers l'ordinateur à domicile, et donc l'utilisateur "moyen".

Bon après, comme certaines distribution GNU/Linux sont bien conçues dans le choix des logiciels intégrés (en plus d'Ubuntu et de Linux Mint, on peut citer Manjaro Linux ou SalixOS), et que Qt a été porté sur Haïku OS, permettant ainsi à des applications, qui pourraient ne pas respecter les règles imposées par l'API d'Haiku OS, de tourner sur cet OS, il ne resterait à Haiku que son originalité, son look, et peut-être son micro-noyau (je n'en ai pas parlé, n'ayant pas assez de connaissance dans ce domaine).

Donc, un projet à suivre, et à utiliser si le coeur vous en dit (vous pouvez notamment, si vous avez le temps et l'intérêt, tester ce système d'exploitation sous toutes les coutures, pour trouver et remonter les bugs).

@Supersly:

Non, ce n'est pas un système d'exploitation français.

Bien que Jean-Louis Gassée, le patron de Be,inc, soit français, la société, elle, est américaine.

Le cas que tu décris est plutôt celui de Mandriva, qui aurait dû être soutenues par l'état français en étant un de ces clients (et non pas un actionnaire).

Cependant, le problème, dans ce cas là, c'est que la GPL, tout comme la vente liée et la licence d'utilisation de Windows, est illégale en France. D'où la création des licences CeCILL.

C'est justement ce qui a freiné jusqu'à maintenant l'adoption des logiciels libres en France comme en Europe, vue que l'écrasante majorité des logiciels libres sont sous licence GPL ou BSD, voir d'autres licences plus restrictives.
En fait, on pourrait se demander si une attaque en justice contre Mandriva aurait été possible, au motif que la GPL soit illégale, ce qui aurait empêcher l'état français d'utiliser ce système d'exploitation.
Alors qu'un procès contre Microsoft se solderait constamment par un échec, vue son influence en Europe.

Toujours est-il que l'état français n'a pas juger bon d'imposer l'utilisation de ce système d'exploitation, en faisant tout ce qu'il aurait été en son pouvoir pour protéger cette entreprise, sans forcément la nationaliser.

Au lieu de cela, Mandriva a sûrement manquée d'utilisateurs et à fini par faire faillite (une partie de l'historique de cette chute est rapportée sur la page wikipédia de Mandriva).

Et alors que l'entreprise a décidé en 2012 d'abandonner sa distribution Mandriva Linux, après être passé à deux doigts de la faillite, qu'est-ce que l'on entend à peine un ou deux ans plus tard?
Qu'un certain ministre du redressement productif a déclaré vouloir un système d'exploitation français!
De qui se moque-t-on?

Enfin bref, la société qui aurait pu permettre à la France de sortir de la dépendance à des logiciels américains propriétaires et privateurs (de liberté) vient juste de disparaître il y a un mois, alors que Microsoft s'apprête à fermer la fenêtre enchantée de 15 ans que le géant américain avait créer avec Windows XP en lançant son nouveau système d'exploitation Windows 10, avec sa boutique d'applications qui risque bien de devenir rapidement le seul moyen d'installer des logiciels sur ce système d'exploitation.

Une époque se termine, et on espère que le libre devienne plus plus fort et se renouvelle dans la période qui vient, en adoptant notamment ces fameuses licences CeCILL, pour qu'il n'y ait plus le moindre obstacle juridique pour l'adoption massive de logiciels libres en France et en Europe.

Concernant la compatibilité binaire, il s'agit du fait qu'un logiciel compilé (disponible sous forme de binaire donc) sous BeOS puisse tourner sans problème sous Haïku OS.
Cela signifie qu'Haiku OS pourrait presque être considéré comme une nouvelle version de BeOS libre.

Cependant, étant donné qu'il semble que la majorité des sources des logiciels disponibles pour BeOS soient accessibles par n'importe qui, on peut juste recompiler ces logiciels spécifiquement pour Haiku OS.

La compatibilité binaire n'est donc plus un objectif du projet, ce qui réduit fortement la quantité de travail qu'il reste à fournir pour sortir une version Bêta (et par la suite stable) d'Haiku OS.

Voilà, désolé pour ce long message, mais j'avais vraiment envie de répondre aux vôtres, étant donné que j'aime bien Haiku OS.

_MD_NEWBB_POSTEDON27/06/2015 13:21

Junior
Junior

Informations utilisateur
Hey merci pour toutes ces précisions,

j'ai toujours suivi de loin Haiku OS et tant mieux si une version se rapproche.

L'histoire sur Mandriva est juste encore un beau gâchis!

_MD_NEWBB_POSTEDON29/06/2015 21:51

Vous pouvez consulter les sujets.