Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Interview participative : Yves Breschard, Amstrad France
admin

Informations sur l'utilisateur

Yves Breschard a travaillé dans la société de 1986 à 1991. Responsable du département logiciels chez Amstrad France,il s'est ensuite occupé de la partie vente des cpc et ensuite de la partie PC/PCW.

Je viens de lui parler au téléphone. Il est ok pour répondre à nos questions.

Alors si vous avez des idées, c'est ici ;)

Date de publication : 04/03/2016 21:32

Re : Interview participative : Yves Breschard, Amstrad France
Modérateur

Autant ca serait un ancien codeur, j'aurai certainement plein de questions... Mais la franchement je vois pas trop...

Date de publication : 05/03/2016 15:56
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Déchaîné

- Avez vous, aujourd'hui, encore des ordinateurs Amstrad chez vous ?

- Comment avez-vous ressenti la sortie des ordinateurs PCW9512 qui succédaient la lignée des PCW8512 au niveau technique et commercial ?

- Pourquoi le choix, sur les PCW, de CP/M pour le système d'exploitation et non DOS ?

- Pourquoi avoir choisi le format 3" pour les disquettes ? (je me pose souvent la question, on ne sait jamais....peut être auriez-vous la réponse :) ).

- Avez-vous des documents techniques concernant la création de l'Amstrad CPC ? (nous somme toujours en quête de vos upgrades de version de CPC6128 (Versions I, F etc.... étiquette ronde sous les CPC)).

- Quel est pour vous, le meilleur programme sorti sur CPC Amstrad ?

- Qu'a été votre appréhension sur la venue des Atari ST et des Amiga 500 sur le marché face aux Amstrad CPC ?

- Comment avez-vous perçu la création du Mega PC, même si à cette période, vous ne faisiez plus parti de l'aventure Amstrad ?

- Pouvez-vous décrire votre vision de l'informatique des années 80s qui furent les plus importantes dans l'histoire de l'informatique ?

- Est-ce le fait de savoir que des calculatrices d'aujourd'hui (comme la TI-82 Advanced) fonctionnent encore grâce à un Zilog80 vous fait sourire ? (perso j'adore ^^ ).

Date de publication : 05/03/2016 19:39
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Posteur Fou

Bonjour et merci de prendre de votre temps pour répondre à ces questions :

- En tant que responsable de la partie logicielle amstrad pendant un temps, avez vous mis le nez dans le coeur des programmes dont vous avez eu la responsabilité, et avez-vous appris tel ou tel langage? Avez-vous développé des logiciels commerciaux, voire juste personnels?

- Pensez-vous qu'amstrad aurait une carte à jouer aujourd'hui, dans le monde informatique voire vidéo-ludique, à l'heure du raspberry pi et des consoles androïd?

- D'ailleurs, ne pensez-vous pas que David Braben est un peu le fils spirituel d'Alan Sugar, avec son raspberry pi?

- Avez-vous l'impression qu'amstrad aurait pu être un acteur majeur aujourd'hui, s'il avait pris d'autres choix stratégiques en son temps ?

- Etes-vous joueur ?

- Avez vous des anecdotes sur les débuts d'amstrad? Notamment sur des situations que l'on pourrait qualifier d'artisanales, face à l'industrie informatique d'aujourd'hui ?

- Sans mentir, avez-vous possédé un atari ou un Amiga ? Et dans l'affirmative pour les deux, lequel a votre préférence ( ) ?

- Votre travail chez amstrad a-t-il empiété dur votre vie familiale ?

- Avec le recul, avez-vous des regrets, du soulagement, de la nostalgie, vis-à-vis de la société amstrad?

- Vous êtes-vous fait des connaissances, des contacts que vous avez gardé jusqu'à aujourd'hui ?

Date de publication : 05/03/2016 20:03

Acharné

Bonjour,

Moi, j'aurai plutôt posé des questions sur les chiffres de vente des logiciels Amsoft, de préférence les jeux. Ce sont des informations qu'on ne trouve nulle part.

- Meilleure/pire vente Amsoft sur CPC ?

- Pourquoi avoir arrêté de distribuer des logiciels sur CPC (vers 1987 ?) ? (bon, j'imagine que c'est parce que la machine était bien lancée et que le support des éditeurs tiers suffisait).

- Qui a décidé de vendre du CPC Plus et cela a t'il vraiment été une cata ? A l'époque, je me souviens que les 464Plus s'entassaient dans les magasins et étaient soldés pour une bouchée de pain (surtout la version mono). Cette version semblait vraiment décalée par rapport au marché (lecteur K7/pas d'écran couleur).

Bon, pas d'autre idée pour l'instant...

Date de publication : 09/03/2016 08:13

admin

Merci pour votre aide !! ;)

Je peu déjà répondre à certaine questions :

- Pourquoi avoir choisi le format 3" pour les disquettes ? (je me pose souvent la question, on ne sait jamais....peut être auriez-vous la réponse :) )

Le 3' était un choix commercial et non technique. Alan Sugar avait racheté à bas prix un stock important de 3' à MItsubichi qui n'arrivait pas à imposer leur format.

- Pourquoi avoir arrêté de distribuer des logiciels sur CPC (vers 1987 ?)

Il me l'a dit au téléphone : Le succès des machines à été telle, qu'amstrad a abandonné la création de jeux. Amsoft avait été créé pour que les CPC aient une petite logitech au départ.

Date de publication : 09/03/2016 23:24

Hyperactif

Loin de moi l'envie de doucher des attentes, mais je pense que toutes les questions concernant d'un peu près le CPC risquent de ne pas le concerner. D'après le peu que j'ai lu, il semble vraiment que cette personne vendait des CPC comme on vend des brosses à dents. Il ne savait pas ce qu'il contenant et n'en utilisait pas. Il était d'ailleurs peut-être un peu vieux pour s'y mettre déjà à l'époque. D'ailleurs, je n'ai pas senti la poindre nostalgie dans ses propos.

Ses souvenirs seront sans doute plus intéressants sur l'ambiance dans les bureaux, le style de management de Marion Vanyer, les réactions de ses clients quant aux ruptures de stocks ou face à un produit qu'ils ne connaissaient pas encore, quels arguments l'ont fait vendre, comment ont-ils décidé de piquer des stocks à vendre chez les Anglais ou les Allemands, quel était son salaire (bon ou pas par rapport à l'époque)... des trucs de commerciaux quoi.

Date de publication : 10/03/2016 06:32

Vous pouvez consulter les sujets.