Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Les couleurs du CPC (dialogue).
Molecule man

Informations sur l'utilisateur
xtrabet: tiens macdeath alors sans parler de nous réexpliquer la théorie du pixel mais par exemple comment choisir ses couleurs ou faire des trames etc, tu penses qu'en juin y'aurai moyen de caler un truc ou tu preferes nous faire un stream sauvage?

MacDeath26: euh, bin déjà ça dépend de ton mode...

xtrabet: moi je vise le 0 ^^

MacDeath26: en mode1 y'a tellement peu de couleurs que de toute façon tu oublies
pour le mode0 faut voir la compo globale...

xtrabet: voilà premiere question c'est ca! comment choisir ses couleurs

MacDeath26: certains mélanges sont en théorie censés avoir un résultat "identique" mais en fait sur un vrai CPC la précision estp lus relative...

xtrabet: oui ben: je suis d'accord

MacDeath26: je me souviens avec AsT on avait essayé son outil graphique (il s'amuse avec ça...)

xtrabet: MacDeath26: impdraw

MacDeath26: bin sur certaines machine et certains moniteurs certaines couleurs CPC old tu voit trés peu de différence là ou sur un PC avec valeurs théoriques tu les vois mieux.
là regarde j'ai posté une image "EGA emulation" à droite.

xtrabet: yep

MacDeath26: sort limage et zoome là, tu verra que le cube 5x5x5 les couleurs "hybrides" en plus ont parfois en fait 4 trames différentes pour un quasi même résultat théorique.

xtrabet: oui je viens de me rendre compte

MacDeath26: en gros ton cube RGB 3x3x3 de CPC, tu peux l'étirer en un cube 5x5x5... les "diagonales ou lignes entre les couleurs CPCétant alors autant de couleurs intermédiaires... théoriques...

xtrabet: elle est bien ton image

MacDeath26: mais viser le théorique est correct car euh, sinon c'est comme les glandus qui codaient pour "leur machine" et au final se rendent compte ue ça marche plus sur un autre CRTC...

xtrabet: ca donne un bon apercu

MacDeath26: genre le cube 3x3x3... toutes les teintes opposées, si tu les mélange ça te donne le gris moyen en fait... en théorie.

xtrabet: ah oui les crtc et réglages trop pointus

qbert: C'est bien les trames, MacDeath, mais faut quand même bien plisser les yeux pour voir les couleurs LOL

qbert: et en plissant encore plus les yeux tu arrives même à voir des scrollings différentiels sur 4 niveaux

MacDeath26: bref, si ta compo est correcte avec les teintes théorique y'a pas de raison que ça rende mal sur un vrai CPC... bien sur faut tester un peu aussi passque le ratio des pixels est pas vraiment carré ou régulier sur un vrai Amstrad...
si tu zoom beaucoup l'image, sur les tranches 5x5x5 tu vois bien les 4 variation ou deux variations...
essaies en 800%

qbert: un peu comme le coup du film X de Canal : en plissant les yeux tu arrivais à voir les poils LOL

xtrabet: mais on rentre déjà dans de la haute finesse là ^^

MacDeath26: j'utilise XnView, il a un bon zoom sympa

qbert: sans décodeur

MacDeath26: Cul-Bert... tu sors !

xtrabet: je lance gimp

Ben: tres intéressant ces trames macd

xtrabet: (ouais je sais pour voir une image......)

MacDeath26: bref... moi j'ai pour mémoire que souvent ils transféraient les graphs des autres machines et appliquaient une palette "calculé" aux images. ça explique pourquoi ils collaient toujours du rouge vif dans les dégradés de peau humaine...
le c64 ils faisaint des images comme si ils avaient de longues rampes de couleurs car ils foutaient u gris partout...
bref tu passe du jaune clair au gris au vert au gris au marron au bleu au gris ... erf...
sur CPC old (le PLUS c'est autre chose, tu fais jsute comme sur ST/Amiga lol)
bref sur CPC old, tu doit appliquer les surfaces différament en fonction des teintes dispo et viser a désaturer certains types de rendus...

xtrabet: ah oui en 800% je vois que je n'avais pas tout vu justement!

MacDeath26: y'avait eut un topic sur CPCwiki avec le type qui avait jsutemnet fait des portages c64 parfois à l'arrache.

MacDeath26: tu vois ? ton cube 3D, tu écarte d'une case les 3x3x3 du CPC, tu trame entre et pof tu as un 5x5x5 = 125 teintes...

xtrabet: macD: oui j'ai vu tu y as participé!

MacDeath26: le 3x3x3 est lui même une extension du cube 2x2x2 RGB de base...
bref autant sur certains rendus le CPC est largement aussi bon voir meilleur, sur d'autre non... et trop souvent il faut en fait revoir les zones de teintes...
exemple :
http://www.cpcwiki.eu/forum/other-ret ... attach;attach=17935;image
coup classique : peau, rouge foncé, rouge vif, rose, jaune pastel...

xtrabet: bon faudra expérimenter sur des cas pratiques alors

MacDeath26: bin non tu mets pas de Rouge vif sinon y'a un coup de soleil...

xtrabet: d'ou un bon stream !!

MacDeath26: tu décale et certaines zones tu les remplace par une trame jsutement...
http://www.cpcwiki.eu/forum/index.php ... 1634.0;attach=17957;image

xtrabet: oui je vois la problématique sur le visage

MacDeath26: et voila, fait a l'arrache mais au final ça donne un grain de peau et surtout une palette moins saturée et plus naturelle car tu est alors dans la palette 5x5x5...

Cliquez pour afficher l

http://www.cpcwiki.eu/forum/games/bar ... attach;attach=13450;image

xtrabet: pinaise ca a l'air simple quand tu nous l'expliques ^^ mais ca se fait pas en 5 min ca !

MacDeath26: la peau CPC quand elle est bien fait bin elle passe bien...
si en fait, juste ocnnaitre la palette et paint.net, pof tu intervertis les couleurs à la brosse.
là pour marianna... y'a du jaune pastel pour la peau, tu peux alors différencier avc les jaunes du bikini doré, qui eux utilisent le jaune foncé et le jaune vif pouru n or bien chaud justement...

xtrabet: tu vois qu'il y en a des trucs et astuces à apprendre

MacDeath26: souvent tu as deux types de rampes... celles avec contrastes et celles qui sont naturellement claires.

xtrabet: Ben! c'est super intéressant ^^ ici on a un cours particulier

MacDeath26: en gros si ta couleur contient du "vert" (RGB quoi) bin le vert l'oeuil humain le voit moins bien donc y'a moins de contraste.
Jaunes, cyan et verts : les teintes medium et pastel sont trop similaires en fait...

xtrabet: ok ca j'avais remarqué
je trouvais qu'il y avait bcp de verts similaires sur le cpc
mais en fait pas plus que les autres couleurs

MacDeath26: au contraire les rouge et bleux, on les voit mieux, le medium est bien différencié du pastel pour els rouges, magenta(violets) et bleu.
bin en fait c'est passque ils sont hyper clairs...

xtrabet: yep

MacDeath26: et si tu veux un dégradés de pseudo jaune ou cyan ou vert en 3 teintes il faut faire un "hue shift", glissement de teinte...
: bref jaune foncé/medium/pastel : beurk...
par contre jaune foncé/Lime(je mélange jaune/vert) puis jaune pastel (plus noir et blanc) = ok...

xtrabet: ^^

MacDeath26: le Lime et pas plus foncé que le jaune vif mais il est teinté de vert donc l'oeuil différencie mieux

xtrabet: je sais pas si tu pourras nous donner des exos a faire comme le fait bdc ^^

MacDeath26: et c'est un peu moins saturé.

xtrabet: et ben faut se noter tout ca !

MacDeath26: les couleurs médium en général (hormis les hybrides) sont a utiliser pour des rendus spécifique... censé être naturellement coloré : sanf, fleurs, paysage tropical...
sinon tu les utilise en fait jamais...
Marianna : y'a du rouge vif seulement pour els lèvres et le joyaux de l'épée.
bof tu peux retrovuer ça dans pleisn de forums lol...

xtrabet: je vois ca

MacDeath26: Gryzor, renegad... sympa mais le rouge vif a toutes les sauces...

MacDeath26: là ma marriana : la teinte chair comme elle doit être... après jsutement tu joues sur les détails qui ressortent ailleurs et ssans attributs, et la pixélisation et la surface.

xtrabet: merci macD pour toutes ces illustrations et explications!
vi ^^ faut en garder pour une prochaine fois ou à refaire avec le support vidéo ^^

MacDeath26: bon faut vraiment que je me lance dans un live bientot alors lol

xtrabet: clair!

Cliquez pour afficher l

http://cpcwiki.eu/forum/index.php?act ... =2141.0;attach=1469;image

Date de publication : 24/05/2016 00:32
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Vous pouvez consulter les sujets.