Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

[Help] Bidouillage et déprotection de fichiers sur disquette
Chti nouveau

Informations sur l'utilisateur
Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui solliciter vos talents de bidouilleurs car les miens se sont hélas évaporés avec les années...

Voilà mon problème :

Devilry II est un jeu que j'ai programmé et illustré durant l'année 1989 sur Amstrad CPC.

Cliquez pour afficher l

Totalement écrit en Basic, son concept se voulait très élémentaire puisqu'à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, il fallait simplement porter un choix sur l'une des propositions affichées à l'écran pour avancer dans l'histoire. Au fil des pièces d'un mystérieux château, l'aventurier en herbe se familiarisait ainsi immédiatement avec ce mode de fonctionnement trèsrudimentaire mais, par la même occasion, très efficace. A cette époque reculée, on composait les graphismes aux joystick et l'on agençait les pixels les uns après les autres. Inutile de préciser qu'OCP Art Studio fut un compagnon providentiel dans cette aventure.

JB Le Daron a récemment réalisé une chronique sur Devilry et en a dressé la carte :

Cliquez pour afficher l

Ca, c'était pour la présentation ! Passons à présent à mon soucis... :P

Il y a quelques années, j'ai dumpé la disquette de Devilry afin de le préserver (il est d'ailleurs disponible sur CPCPower). Aujourd'hui, poussé par la nostalgie et la curiosité, je souhaiterais visualiser à nouveau le code de mon programme (tout est en BASIC donc, sauf les images bien entendu). Or, à l'époque j'avais tellement multiplié les techniques pour protéger le contenu de la disquette, que je ne parviens plus à y accéder librement aujourd'hui...

Pour résumer : Lors d'un simple "CAT", un seul fichier (le Loader) apparait :

Cliquez pour afficher l

j'avais donc logiquement du trouvé le moyen de cacher tous les autres fichiers...
D'ailleurs si on regarde la copie d'écran de Discology ci-dessous, on voit qu'en piste 00 (où se situe le CATalogue), l'extension des fichiers cachés est altérée, contrairement à "Devilry.BAS" qui est complète (et donc visible lors d'un CAT).

Cliquez pour afficher l

Un coup d’œil sur le rapport de CPCDread (le logiciel de dumping que j'avais utilisé) me donne heureusement le catalogue complet des deux faces de la disquette. On peut d'ailleurs voir la mention "Hidden" en face des nom des fichiers que j'avais rendu invisibles à l'époque. M'est avis qu'il faudrait simplement modifier une ou deux valeurs hexadécimales au niveau des extensions pour faire réapparaitre les fichiers lors d'un CAT. Si Discology me permet une telle manipulation, je ne sais en revanche plus ce qu'il faut modifier :

Cliquez pour afficher l

A ce stade, muni quand même de la liste complète des fichiers, je me dis logiquement qu'il me suffit d'opérer un LOAD"nomdufichier", suivi d'un "LIST" pour accéder au listing des fichiers BASIC. Or, lorsque j'éxécute par exemple un LOAD"couloir.BIN" (qui est bien un fichier BASIC, le .BIN n'étant qu'un leurre pour faire croire qu'il s'agit d'un fichier BINAIRE), impossible de voir ensuite le code avec un LIST :

Cliquez pour afficher l

Je pense que j'avais protégé l'accès par un SAVE"couloir.BIN",P . A moins que ce ne soit par un POKE 370,0... ou je ne sais quoi d'autre !
Sauf qu'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est réversible...

Bref, mon but ultime serait de rendre TOTALEMENT visibles, accessibles et consultables TOUS les fichiers de mon jeu.
Voilà, vous savez tout ! Donc, si quelqu'un peut m'aider ou, mieux encore, décide de relever le challenge, je suis GRAND preneur ! :)

Merci d'avance. :)

PS : Les fichiers .DSK sont disponibles en téléchargement ici : http://www.cpc-power.com/index.php?pa ... tail&onglet=dumps&num=401

Date de publication : 08/04 10:22
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : [Help] Bidouillage et déprotection de fichiers sur disquette
Hyperactif

Pour remettre tes fichiers visibles et effaçables, il faut que tu fasses un MOD &80 sur les 2 premiers caractères de l'extension. En gros, si tu as un fichier nommé BIN, mais dont l'entrée ne ressemble pas à BIN, il faut le renommer BIN dans l'éditeur de disco.
Donc si tu as des extensions bizarres, tu les forces avec des extensions "normales" et ça les rend visibles.
http://cpc.sylvestre.org/technique/technique_catart1.html
Va directement à « 6 - Description physique d'une entrée de CAT : »

Pour ce qui est de retirer la protection des fichiers BASIC, c'est plus compliqué il me semble. Il faut poker qqpart en mémoire, charger le fichier et le resauver. Mais je n'en sais pas plus. Tom&Jerry est certainement l'homme de la situation...

Date de publication : 13/04 03:27
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : [Help] Bidouillage et déprotection de fichiers sur disquette
Acharné

Bonjour,

Déprotéger un fichier Basic est à la portée du premier venu . Il suffit de récupérer un programme faisant le boulot, ce n'est pas ce qui manque. Personnellement, J'ai toujours utilisé Deprotej :

http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=3534

Après, si le listing se charge, s'exécute, mais n'est pas visible avec un LIST, c'est qu'il a gentiment été masqué par un ou des POKE. Le plus courant est un POKE &172,0:POKE &171,255

Je viens de faire le test avec ton fichier couloir.bin. Il est simplement protégé par la protection Basic et parfaitement listable une fois deprotej chargé en mémoire.

Bon bricolage .

T&J/GPA

Date de publication : 14/04 08:43

Vous pouvez consulter les sujets.