Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

(1) 2 »

Gros soucis CPC464
apprenti

Informations sur l'utilisateur
Bonsoir, en rallumant un de mes cpc464 auquel je tiens beaucoup (touches hautes, 1ère génération) le WE dernier, j'ai été confronté à un soucis bizarre...

En voulant lancer une disquette de chiptunes, par dessus la musique il y avait souvent un sifflement strident (dépend des morceaux), le même morceau sur mon autre 464 ou mon 6128 passe sans aucun soucis. Puis en voulant lancer un jeu sur cassette (encodé en 3600 bauds via discology), read error à gogo... un autre programme basic en 1000 bauds lui se charge sans soucis! Le même lecteur (et la même cassette) connecté sur mon autre 464 marche nickel à 3600 bauds!

Ce soir j'ai voulu pousser plus loin le diagnostic et là nouvelle surprise:

L'affichage était en biais...
Cliquez pour afficher l

J'ai tout de suite pensé au moniteur ou à la prise din mais en titillant rien ne changeait... En branchant mes autres cpc image nickel.

En revanche malgré la vidéo oblique le cpc répond toujours et charge correctement les fichiers sur disquette!!!

après un cat:
Cliquez pour afficher l

Je me suis dit: read errors à 3600 bauds + vidéo en biais + sifflement sur certaines fréquences du chip son => soucis d'horloge certainement. Après avoir ouvert le CPC en touchant le chip toshiba à 14 broches le plus à droite (cpc allumé) la vidéo revient parfois nickel... mais seulement jusqu'au prochain "off/on"

Ayant une autre carte mère en rab sous la main (elle a servi de donneuse de soundchip à mon 6128 il y a quelques années), j'ai entrepris l'échange du CPU et du gate array vu qu'ils sont sur socket, mais aucune amélioration. Ensuite j'ai remplacé le quartz, rien de mieux là non plus. En désespoir de cause j'ai remplacé le petit composant toshiba à 14 pattes et le condo électrolytique juste à côté mais pas de chance là encore! Au moins il fonctionne toujours... aussi mal, c'est ni mieux ni pire!!!

En mauve, les composants changés:
Cliquez pour afficher l

J'ai fait des vidéos pour que vous puissiez comparer le son:

la première avec le mauvais cpc et l'image normale:
www.youtube.com/watch?v=x_p1O4B2EjI

la seconde idem mais en plus image de travers:
www.youtube.com/watch?v=n38qR5XKOVY

la troisième avec mon autre 464:
www.youtube.com/watch?v=JI5AZpGwmfQ

Voilà, je m'en remets aux gourous du hardware car même si je ne me considère pas trop à la rue dans ce domaine (j'ai réparé et meme amélioré pas mal de machines), là je sèche...

Date de publication : 27/10/2016 00:17
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : Gros soucis CPC464
Habitué

Et tu as pensé a des soudures seches tout simplement ?
Soudure cracké ou seche au niveau de la din du cpc.
Perso j'aurai resouder les 5 soudures de la din sur la carte mere du cpc et ensuite changé le crtc par un autre, histoire de voir si le probleme vient de la.

Faut supprimer, probleme par probleme.

Date de publication : 27/10/2016 09:27
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re: Gros soucis CPC464
apprenti

Oui bien sûr, en changeant l'IC à 14 broches j'en ai profité pour refaire les soudures du connecteur din... mais ca n'a rien changé! Ce qui ne m'a pas surpris car lorsque l'affichage était normal, le fait de titiller la prise din ne le faisait jamais dérailler à nouveau, seule un off/on du cpc me remettait l'image de travers!

Pour le crtc oui j'y ai pensé mais pour le virer un simple fer à souder et pompe à dessouder ne suffiront pas, j'ai bien une station à air chaud mais c'est plutot destiné aux composants CMS, pas sûr que ça fonctionne sur les composants traversant la carte mère...

Au fait c'est le crtc qui génère les signaux de synchro horizontale?

Et quel composant décode le signal du lecteur de cassette?

Date de publication : 27/10/2016 12:13

Habitué

Un truc tout con aussi mais, la plage de synchro n'est pas forcément Exactement la même d'un cpc à l'autre et ton moniteur date des années 80 aussi.

Il me semble qu'il y a une molette de synchro a tourner au cul du moniteur monochrome, il faut l'atteindre avec un tournevis me semble t'il.
Ce qui est synchro sur un cpc ne l'est pas forcément sur un autre.

http://sasfepu78.fr/cpc300dpi/Classeu ... ie2_Chapitre2.1_Page3.gif

Le CRTC est tout en bas à droite sur l'image ainsi que la sortie DIN à coté.

Ensuite tu as la page
AMSTRAD_WEKA_Partie2_Chapitre3.2.2_Page2 des pinout du CRTC sur le 464

Et a partir de de la partie 02_Chapitre3.2.2_Page1
cela t'explique comment fonctionne le Video gate Array.

Perso, j'opte pour un problème de ton écran qui est 'limite' hors plage de freq.

Tu remarqueras que les 14 et 15 viennent du VDU controleur.

Si tu as un oscilo, ca serait intéressant de voir la tête du signal de synchro en sortie.

Pour dessouder : Station a air chaud d'un coté et de l'autre, pompe a débouder. (faut tenir le pcb entre les jambes)

Date de publication : 27/10/2016 13:12

apprenti

Merci pour l'astuce de déssoudage! Pour l'écran j'ai testé avec mon ctm644 et meme soucis! Et sur mon gt64 mes autres cpc affichent nickel!

Sinon la molette de synchro verticale agit correctement sur mon gt64, quand on la déregle l'image saute

Date de publication : 27/10/2016 14:52

Intoxiqué

j'ai lu ton probleme de CPC464 avec le sync , tu as un socilloscope ?
parce que sur le composant du CRTC les signaux synch vertcial et synch horizontal sont séparré et il est possible de les visualiser pour savoir s'il sont bon

regarde cette article j'en parle pin 39 et 40
http://amstrad.eu/modules/news/articl ... erticale+sync+horizontale

et sur l'autre je fais de mesures
http://amstrad.eu/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=12331

Date de publication : 28/10/2016 12:28

Intoxiqué

sinon pour ton probleme de sifflement et du fait qu'en touchant un composant cela fait fonctionner jusqu'au prochaine démarrage je dirait oui soudure seche ou condensateur qui fuit (il y a pas des tonnes de condensateur c'est facile a vérifier

Date de publication : 28/10/2016 12:38

Habitué

Un oscilo, ca change la vie il a raison mac.
De plus, on en trouve des pas chère du tout version carte PC (connectique USB + sonde)

Apres moi, ce que qui m'es déjà arrivé
c'est de dessouder des composants sur une pcb cpc6128, mettre un support à la place, remettre le composant et que ca ne fonctionne plus.

Pour mon cas :
- Les pistes sont tellement fines qu'à la dé-soudure, certaines se sont abimer et ne faisait plus contact

Ca se trouve facilement comme panne, il suffit de tester pin par pin (point de départ, point d'arriver).

Question bête mais entre le moment où il fonctionnait bien et le problème de synchro, que c'est t'il passé comment événement.

Et faut pas répondre : rien, ce n'est pas possible.

J'avais scanné le PCB d'une des carte de CPC6128 et posté je ne sais plus ou... Apres il y a aussi le schéma avec les liens que j'ai donnée sur les classeurs weka.

la sync, y'a pas 150 000 composants
Quelques condo, le crtc, le quartz éventuellement et le Gateray

A part ca....

Date de publication : 28/10/2016 20:40

apprenti

Pour l'écran en diagonale, il ne le fait plus... J'ai eu beau essayer de reproduire la panne, impossible. La fée électronique a du passer par là entre temps!! (Si seulement c'était la première fois que ça m'arrive ce genre de choses je pourrais paraître surpris mais là non lol)

Pour le son strident sur certains morceaux -> AY-3-8912 HS!! C'est la deuxième fois que je change un de ces maudits composants sur un CPC, c'est vraiment fragile ces bestioles... Bref ça marche nickel maintenant

Reste le soucis de chargement de certaines cassettes à 3600 bauds... mais je verrai ça plus tard.

Date de publication : 29/10/2016 23:26

Re : Gros soucis CPC464
Hyperactif

Il y a des relations troubles entre l'AY et le port joystick (à cause du PPI je crois). J'ai moi-même probablement foiré un AY à cause d'un doubleur de Joystick. Donc sois attentif à ce détail si tu ne veux pas en cramer un autre.

Date de publication : 30/10/2016 04:56

Vous pouvez consulter les sujets.