Grysor

  

Test réalisé par NiNxPe   

 

   
PRESENTATION 

 

ATTENTION HIT EN PUISSANCE !

 

 

En 1987, KONAMI et OCEAN nous pondent sur CPC "Gryzor".

Issue de la borne d'arcade du même nom mais appelée également "Contrat" ce jeu aura réussi le pari d'une conversion réussie sur la 8bits d' AMSTRAD.

 

   

L'HISTOIRE 

  

  

  

 

 

Une histoire pas bien compliquée : Lance et Bill, deux guerriers super entraînés, on été choisi pour sauvé la planète terre de l’invasion Aliens.

     

LE JEU 

 

Le jeu est un classique plateforme « kill & destroy » comme je les aime. Ici, pas de place à la réflexion : on avance, on tire, on prends des bonus, on avance, on tire…etc etc.…

 

 

 

 

 

  

Mais sous cette forme simpliste du jeu vidéo tous les ingrédients sont là pour vous tenir en haleine : une animation plus que correcte des graphismes plutôt réussi et colorés. Peut être une musique, ici inexistante, aurait été la bien venue… ceci dit dans ce genre de jeux les bruitages suffisent a eux seules a créer l’ambiance et la surprise de voir surgir a tout moment un de ces aliens.

 

Comme pour la version arcade on a droit là aussi a des phases de scrolling tantôt horizontales tantôt verticales brisant ainsi la monotonie trop souvent fréquente dans ce type de jeu.

On a même le droit, dans la deuxième phase, à un shoot en fausse 3D. Même si le personnage ne se dirige que de gauche à droite elle suffit à diversifier le type de jeu.

 

 

On appréciera également un assez large éventail d’armes récoltées tout au long des 8 niveaux qui composent le jeu : du simple fusil, a la mitraillette triple canon, au laser… Bref de quoi pouvoir faire de la bouillie de ces extraterrestres venues avec la mauvaise idée d’envahir la terre.

 

Dans Gryzor le personnage répond parfaitement aux commandes : il court, saute et tirs dans tous les sens. Chaque niveau est une succession de tableaux, ici pas de scrolling continu mais l’enchaînement, relativement bien fait, de ceux si sont tellement rapide qu’ils ne nuisent en rien au rythme du jeu.

 

 

Des couleurs de partout, un véritable arc-en-ciel sur l’écran du CPC ;-p. Une réalisation soignée des graphismes superbes bien qu’un peu confus dans certains niveaux. Mais une excellente conversion quand on connaît la borne d’arcade.

  

  

  

 

  

  

    

Une réussite à tout point vu, Gryzor aura marqué les mémoires de beaucoup de CPCistes dans le monde.   

  

Mais si il est de loin le jeu parfait, son action aura fait l’unanimité des gamers. Seule ombre noire, une durée de vie hélas trop faible. On lui reprochera aussi une musique inexistante, une fenêtre de jeu trop petite, son scrolling « par tableau », le jeu a deux « chacun son tour » et une fin un peu… pessimiste ( ?)…

 

Mais le jeu a su rester varié en utilisant différentes vues tout au long du jeu pour éviter cette monotonie du jeu de shoot. Amateurs du jeu d’action pur et dur, attention… prêt… jouezzzzzzzzz…..  

 

 

 

 

 

 

 

 

 QUELQUES COPIES D'ECRAN  

 

          

    

   

 

  Test réalisé par NiNxPe

 

 

 

  

 

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
LANGUE
* Donathon 2017 *

145 €

 

 

 

 En savoir plus

Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
11 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 1
Invité(s): 10

Moonbeam, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014