Pharaon

 

 

 

Présentation

 

Comme dirait un égyptologue, un brin obsédé par son métier : « quand je déshabille une momie, y’a de quoi bander… » Et bah moi quand j’ai découvert ce jeu sur mon moniteur vert, il me faisait triper, comme quoi… chacun son truc. Je trouvais les graphismes digitalisés très beaux, la musique franchement bien… L’histoire assez marrante, même si je n’ai jamais réussi à la finir.

  

 

 

 

  

L’histoire
Vous partez donc au Caire à la recherche du trésor d’un pharaon. Pour atteindre votre objectif, vous devez d’abord récupérer des petites pyramides disséminées sur le parcours, elles vous serviront ultérieurement. Mais les choses ne sont pas si simples ! Votre ennemi juré, le crasseux, poilu, dégoûtant, ignoble, sans scrupules mais avec scrofules, j’ai nommé, Yvan SKIVOL (ah là j’invente rien, c’est son nom dans le jeu, je pouffe), est prêt à vous occire pour essayer d’asseoir (pas facile à prononcer, hein, c’est fait exprès) sa fortune.

Il veut vous piquer vos découvertes car il a soif de pognon le bouillant petit bougre. Si vous ne vous grouillez pas suffisamment les grelots, il vous retrouvera pour vous mettre en boîte couleur sapin, agrémentée de petits clous tout mignon. Voilà le programme des réjouissances.

  

Le jeu

L’interface

Ce jeu est classé dans la catégorie des aventures-textes, ce qui veut dire qu’il vous faudra taper des ordres avec votre clavier pour faire avancer l’action. Une particularité de l’interface de ce jeu est de proposer en plus à droite de l’écran une série d’icône qui évitent l’écriture de certains ordres. Pour choisir une icône, utiliser les touches fléchées du clavier et sélectionner en appuyant sur « entrée ».

Voici ces différentes icônes expliquées (de gauche à droite et de haut en bas) :


- l’icône avec les flèches permet de choisir la direction dans laquelle vous voulez aller (Nord, Sud, Est, Ouest). Lorsque cette icône est sélectionnée, il vous suffit d’appuyer sur une flèche de votre clavier pour aller dans la direction voulue.


- L’icône « clavier » permet de taper des ordres directs au clavier.
- L’icône « prendre » affiche l’ordre de prendre un objet. Taper ensuite au clavier le nom de l’objet voulu.
- L’icône « examiner » affiche l’ordre d’examiner un objet. Taper ensuite au clavier le nom de l’objet à examiner.
- Cette icône « noire » est l’icône inventaire qui affiche les objets en votre possession. Une fois que l’icône est sélectionnée, il suffit de choisir l’objet en appuyant sur les touches fléchées.


- L’icône « conversation » affiche l’ordre de parler à quelqu’un. Taper ensuite au clavier le nom de la personne à interroger.
- L’icône « aide» affiche une demande d’aide. Taper ensuite au clavier le coup de pouce voulu.
- L’icône « achat » affiche l’ordre d’acheter un objet. Taper ensuite au clavier le nom de l’objet voulu.
- L’icône « Charger ou Sauver une partie » permet de d’enregistrer une partie et de la continuer plus tard.
- L’icône « suicide » permet d’abandonner une partie.

Remarque : tous ces ordres qui s’affichent dans la zone de saisie peuvent être tapés directement en choisissant l’icône « clavier ».

  

 

 

 

  

Le jeu en lui-même.

Pour commencer le jeu, vous devez d’abord ouvrir la porte de la cité. Pour cela, il vous faut tromper le gardien en lui donnant un code mais ce que code n’est heureusement pas Fidelio (clin d’œil au fan de Stanley Kubrick), ce code est tout simplement un nombre que vous devez découvrir. Moi je n’y ai jamais réussi. J’ai tapé plusieurs nombre au pif et je suis tomber sur 20, c’est le bon. Taper 20 dans la zone de saisie et la cité s’ouvre à vous telle Clara Morgane dans le célèbre film d’auteur… (mais je m’égare…)


Une fois que vous avez ouvert la porte, essayez de découvrir le maximum de pyramides miniature, et achetez des objets (au souk, chez le marchand de chameau etc), essayez de vous rendre au temple et de dénicher un mystérieux masque mortuaire… etc… Ce sont quelques pistes que j’ai explorées, à vous de vous aventurer dans cet univers plein de mystères…

  

 

 

 

  

Pour acheter

Lorsque vous souhaiter acquérir un objet au cours du jeu, l’icône « acheter » vous permet de le faire. Après avoir sélectionné cette option, un jeu d’arcade apparaît à l’écran. En haut de ce nouveau cadre est affichée la somme que vous devez gagner. Manipulez le petit vaisseau avec les touches en évitant les bombes qui tombent et tirez vos missiles pour faire baisser la somme à gagner jusqu’à atteindre zéro. L’objet est à vous !

 

 

 


Conclusion

 

Ce jeu me semble graphiquement assez réussi pour l’époque. La musique d’introduction est sympa aussi. Deux bémols cependant : les énigmes sont parfois ardues et le jeu est parsemé de petits bugs pas toujours très mignons qui peuvent gâcher quelque peu le plaisir.

 

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
LANGUE
* Donathon 2017 *

145 €

 

 

 

 En savoir plus

Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
16 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 5
Invité(s): 11

Moonbeam, Golem13, rity, moudubou, BDCIRON, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014