Sapien

Test réalisé par "je mâche le silex" Fagal ^^

 

PRESENTATION

Loriciel nous pond ici un jeu préhistorique. D’abord préhistorique au sens figuré car il date de 1986, puis au sens propre : vous incarnez Torgan un homme des âges farouches (oui j’ai lu tout les Rahan ;). 

L'HISTOIRE

 

 

« Il y 100 000 ans le jour se lève ». C’est sur cette belle phrase que débute votre aventure. Vous ne tarderez pas à recontrer Hognor, chef de la tribu des Pieds Agiles.

 

« Fils, la tribu à faim ». Car en ces temps reculés, la principale préoccupation des indigènes est de se nourrir. Plus tard, la première nécessité de l’homme sera de mettre sous tension son CPC, mais je m’égare…  

 Votre destinée de chasseur est donc de nourrir les vôtres.  

 

 

LE JEU

Le jeu se présente sous la forme d’un écran supérieur montrant le paysage dans lequel le héros évolue, la partie inférieure de l’écran étant réservée aux commandes. Vous avez plusieurs options dans cette partie commande : poser, dire, observer, donner, prendre etc puis dans chaque rubrique un panel de choix supplémentaires. Car il faut, outre rapporter de la viande à la tribu qui est votre objectif premier, manger, se soigner, dormir, dialoguer, se battre et j’en passe.

 

On prend un certain plaisir à se balader dans des décors en semi 3D, les couleurs sont simples mais efficaces  et rendent bien l’impression de la solitude du chasseur traquant le gibier. Parfois la vue passe en latérale, signe que vous allez tomber sur du gibier, préparez vos armes ! Ou alors vous tomberez sur un homme, amical ou hostile selon ce que vous lui dites ou ce dont il a besoin, car le troc fait parti du jeu.

Pour l’ambiance donc, on est servi, d’autant plus que vous allez pouvoir fabriquer vos propres haches et sagaies et qu’il faudra vous aguerrir pour cela au taillage du silex. Dernière chose au sujet de l’ambiance sapiens : les objets que vous pourrez ramasser sont typiques. Par exemple les orties, salsifis, silex, insectes, os, poire sauvage et bien d’autres… De quoi s’y croire donc…

 

La réalisation est quant à elle correcte pour un jeu de cette période. Il y a une bonne diversité des vues du paysage, des gens rencontrés, des options. Le tout est accompagné d’une bonne musique, mettant elle aussi dans l’ambiance « fils de Crao » ! En plus de l’originalité de la réalisation, on doit noter la séquence de taillage de silex, assez difficile à exécuter. Il vous arrivera certainement d’en faire des morceaux plus souvent qu’un beau biface bien taillé.

 

Pour finir, les graphismes sont assez fins, la nuit succède au jour de jolie manière. L’animation est assez soignée, car il est rare d’évoluer dans ce genre de décor, tout comme pour les combats, où il est cependant difficile de manier le brave Torgan. La difficulté enfin est assez élevé, car il est difficile à la fois de tuer du gibier, éviter de se battre, trouver le boire et le manger et de ramener de la bidoche non avariée à sa tribu ! 

 

CONCLUSION

 

Sapiens est un très bon jeu, pour peu que vous aimiez l’ambiance préhistorique. Il vous faudra des heures de pratique pour réussir à survivre et progresser dans ce monde impitoyable.

 

Un des seuls points noirs du jeu est la difficulté de rester vivant assez longtemps pour progresser dans la partie, ainsi que de récupérer la viande qui doit permettre à votre tribu de subsister.

Mais le jeu est assez varié et original pour que le joueur ait envie d’y revenir, ce que renforce l’humour latent du jeu, notamment dans les dialogues.

Plein de bonnes choses donc pour un soft plus tout jeune désormais, mais qui a le mérite d’être français et de chez Loriciel, éditeur qui a prouvé par la suite ses qualités et qui signe là non pas un chef d'oeuvre mais un soft prenant. 

 

 

Test réalisé par "je mâche le silex" Fagal ^^

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
* Donathon 2018 *

150/200 €

 

 

 

 En savoir plus

LANGUE
Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
14 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 2
Invité(s): 12

Moonbeam, Golem13, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014