Compte-rendu WorkShop 2004

     Chers amis,

    Voici donc le compte rendu de l'excellente manifestation que fut le premier meeting organisé par l'association PhenixInformatique.com, à savoir le Workshop qui s'est tenu à la MJC J. Prevert, rue Cosson à Lunéville.

     Tout d'abord, remercions deux personnes qui ont passé du temps à configurer le serveur de Paco pour la caméra en ligne :
Olivier Fontes du LUGnéville et Akira76 qui a fait une formidable nuit blanche du vendredi au samedi.


     Ainsi donc le Workshop fut le premier meeting CPC (et sans doute l'un des premiers dans l'univers étendu du revival) a être diffusé en direct sur la webcam via la "Workshop TV" du site Phenixinformatique.com ; vous avez ainsi pu suivre en direct la présentation du Pegasos ou encore l'arrivée du lit de Uboot.

     Nous étions aussi présents, grace a la connection ADSL 1024K, en direct sur le chat du site PhenixInfo où nous avons pu essayer de vous faire vivre les évènements de l' intérieur (nous pouvions meme bouger la caméra à la demande !). On ne pouvait donc pas faire plus ouvert comme meeting d'autant plus que nous étions gratuits.


M. Flash devant une salle vide

 


Des belles tables vides


Akira, arrête de boire !

 


C'est le Paco qui redémarre ...


J't'avais dit d'arrêter ...

 

 

     Bref, passons au meeting en lui même.

     Tout commenca donc vendredi avec l'arrivée de Paco, Mathieu son frére et Akira76 puis de Cricri_ng, avec deux heures de retard et celle de Pops, un Amigaiste venu à notre meeting pour faire de la pub pour le sien, à savoir l'IDGRP IV qui aura lieu à Villers les Nancy en mai 2004 . Aprés la dégustation de quelques BigMacks et frites réchauffées aux micro-ondes, Pops nous quitta tout en nous promettant de revenir le lendemain. Olivier Fontes profita de son temps libre pour venir nous filer un coup de main pour le serveur puis repartit, prét à revenir le lendemain.

 


Pops et Paco très vulgaire

 


Pops découvrant des CPCs


Un beau PC compatible

 


Un PC200 signé Sinclair

     La soirée se fit donc essentiellement à 4, ce qui était prévu de longue date, puisque la plupart des acteurs du meeting devaient venir le samedi. Imaginez donc Akira, Paco, Mathieu, Cricri_ng dans une pièce avec de la bière, des CPCs et ... des tapis enroulés. Vous obtiendrez un concours à Super Ski qui se solda par un 95,5m pour Cricri_ng suivi de prés par Mathieu (94,4m) qui lui meme distanca largement Paco et Akira ^-  ; vous obtenez du coup un Paco un peu exité, s'amusant à faire la chenille avec les caoutchoucs enrôlés montés sur roulette !


     J'avais parlé de bière, hein ?


L'amiga du Kris

 


Les CPCs de Kris


Paco,Lonard,Akira et Kris

 


A qui donc il est ce lit ?


Petit, petit,petit ...

 

 

     La nuit avancant, nous nous sommes regroupés autour du PC servant de serveur et nous nous mirent à admirer Akira, valsant avec les disquettes de la Suse. Peu à peu le sommeil nous gagna jusqu'à ce que nous découvrions que Pops avait un site où il exposait les centaines de nains qu'il détruit, avec ses semblables, systématiquement, lors de ses IDGRP.

     Finalement cricri_ng et paco irent se reposer et c'est vers 8h30 que notre quator se remis donc sur les rails et fut fin prêt à l'arrivée de Kris, en fin de matinée.

 


F-Key avec Pops

 


Plein de beaux CPC


Réunion au sommet

 


Akira et Kris faisant semblant ...


Un sous-marin approche

 

 

     Kris apporta avec lui un CPC classique et un Plus (les deux étant dotés de Ramcard bien en boîte, de lecteurs 3.5" (en interne pour le Plus)), d'un tas de documentation bien rangées dans des classeurs, un méga STe 1040 ainsi qu'un Amiga 1200 dont la propreté vaut désormais à Kris de porter le surnom de "Monsieur Propre" ^-  : la machine était vraiment belle et semblait toute neuve ! Nous fûmes ensuite rejoins par Olivier Fontes qui passa une partie de la fin de matinée avec nous avant de partir pour mieux revenir en soirée.

 

     Arrivèrent ensuite en vrac (et sans doute pas dans l'ordre) F-Key, Falcon, Pops, et un certain nombres de visiteurs au cours de la soirée. Détaillons donc un peu cela : F-Key vint avec un Plus et se mit à coder avec Kris une petite production en hommage au Workshop, que nous verrons sans doute un jour pour notre plus grand plaisir. De même il profita de la présence d'un PC pour faire une démonstration à Cricri_ng de son dernier soft qui permet de transférer des images PCX 256 couleurs du PC vers le CPC. Le logiciel est encore peu développé mais ces possibilités le rendent trés attirant, d'autant plus que l'approche utilisée est différente de celle du soft faisant le meme travail sur ACTK.

 

     Falcon lui ramena quant à lui un Pegasos PPC sous G4 et nous en fit une démonstration d'excellente qualité que ce soit au niveau du hard que du soft. Il ne ménagea absolument pas sa peine en démontant les cartes d'extensions pour nous montrer la carte mère d'excellente facture, utilisant un PPC et un Northbridge/southbridge comme sur PC (bref le meilleur du PC et du Mac ensemble !). L'OS proposé était Morphos, capable d'exécuter les applications Amiga 68K utilisant les APIs AmigaOS (pour les softs tapant dans le hard, il faut passer par un émulateur).


     Nous avons été relativement impressionnés par la présence de nombreux softs (même s'il subsiste quelques défauts, mais cela est courant dans tout projet) : l'IRC, la musique, le DVD, l'internet... tout est possible. Falcon en profita pour faire tourner DukeNukem, QuakeII, Wipeout sans aucun problème. Le rêve quoi. Ce a quoi Cricri_ng répondit "Ca existe en version portable ?". Malheureusement Falcon nous confirma qu'en l'état actuel ce n'était pas le cas mais qu'on pouvait envisager du PDA dans l'avenir.

 


Un sous-marin heureux

 


Autour du MorphOS


La carte mère du PegasOS

 


Uboot effrayé !!


Le public, quand même :)

 

 

     Pendant tout ce temps, de nombreux visiteurs nous ont rendu visite car nous avions eu droit à une annonce dans le journal local et sur la télé de Lunéville. Tous les âges étaient représentés : de la personne âgée ayant commencé sur Apple et finissant sur Linux au jeune désireux de redécouvrir l'Amiga ou l'Atari : les jeux se chargeaient donc à vitesse grand V.

 

     Puis arriva celui que tout le monde attendait car le matos qu'il avait mis dans son break dépassait l'imaginaire (enfin, sauf celui de Pops ^-^) : Uboot. Alors voici la liste et j'en oublie certainement :
Atari Falcon et ST, Amiga, Vectrex, Plus en boite, GX4000, Amstrad PPC, Atari Stacy (miam!), Commodore C64 (trans)portable, un Sony MSX, des consoles de jeux à ne savoir qu'en faire. Uboot ramena une vingtaine de bécanes au final et il fallu un chariot pour tout faire entrer/sortir de la salle.

 

     Ub' c'est le roi de l'organisation : son matos fut donc réparti en 3 endroits :
un coin utilisateur, un coin expo et un coin "épicerie" où l'on pouvait acheter un lot CPC Plus/GX4000 (hein F-Key ^-^), des consoles (hein Paco ^-^), des disquettes etc.

 

     Les visiteurs se succédaient et certains découvrirent avec joie qu'il pouvait remettre leur CPC sur les rails en achetant un kit 3.5" de chez Phenixinformatique. Paco fit donc les explications tandis qu'Ub' changeait une courroie sur le CPC de Cricri_ng.

 

     Puis vint la visite de la charmante journaliste de l'Est Republicain que Cricri_ng envoya vers Paco qui lui même essaya de renvoyer vers Cricri_ng qui entre temps s'était barré. Paco eut donc la lourde tâche de présenter le meeting pour l'article qui allait paraitre le dimanche matin. Au passage l'article présente le CPCNG comme CPCMG ce qui fut traduit par certains en termes peu élogieux...

     Les visites continuérent assez tard puisque nous ûmes la visite de Parano vers 22h ce qui surpris tout le monde car nous pensions avoir fermé la grille d'entrée à clé lorsque la nuit était tombée et n'attendions plus de visiteurs à une heure si tardive. Il ne resta que peu longtemps, jusqu'à minuit puis nous quitta non sans prendre quelques photos.

 

     Dans la soirée Ub' proposa un lancer de clavier mais le choix du PS1 fut trés mauvais, le boitier étant suffisament merdique pour exploser au premier lancer.

 


Pauvre nain ...

 


Miam, un clavier ...


Le départ, snif ...

 


Au revoir Ub' !

 

     Certains partirent dormir ou écouter certains faire de la musique dans la pièce d'à côté tandis que les discussions continuaient dans la salle principale. Akira76 partit vers 1h du mat' car il avait une fete familiale le lendemain.


     Vers 2h nous recumes un SMS de sa part "Yo les mecs je suis arrivé mais j'ai oublié plein de trucs !". La salle se vida peu à peu car il se faisait tard et ne restaient éveillés que Cricri_ng, Falcon, Uboot et Kris. La discussion partit dans tous le sens : nos métiers, les rencontres de collectionneurs d'Uboot etc.
Finalement vers 4h du mat' on se décida à pioncer un peu. Cricri_ng décida de mettre le cadenas sur la porte secondaire de la salle juste au moment où Kris lanca un "Attends, ferme pas j'ai mes affaires pour pioncer dans la bagnolle".

     Trop tard. Aprés de vaines tentatives pour faire sauter le cadenas avec le couteau suisse de Kris et en l'absence de MacGyver, on se décida à réveiller Paco et son frangin pour avoir les clés. Uboot proposa une méthode originale, à savoir le flash de l'appareil photo en pleine tronche.


     Ce ne fut pas un succés et finalement Cricri_ng trouva les clés qui étaient sous son nez depuis le début, sur la table.

     Cricri_ng fut le premier debout vers 8h30, puis ce fut Kris, Falcon, Ub' puis Paco etc. Paco et Cricri_ng sont allés chercher des croissants. La boulangère, bien sympathique au demeurant nous proposa d'acheter son stock de croissants pour pouvoir retourner chez elle plus tôt. Ce que nous avons refusé avec gentillesse. On en profita pour prendre un journal pour voir l'article et la présentation du "CPCMG".

     Le meeting reprit et la société FL computer vint présenter le Pegasos une nouvelle fois. Là ce fut une démonstration du multitache avec un DVD lancé (avec une Cameron Diaz poussant de droles de gémissements, n'est-ce pas Olivier), une gravure de DVD, un mix de MP3 etc. Tout marcha nickel. L'article du jour précisait que le meeting durant ce dimanche et de nombreux visiteurs sont encore venus, certains avec leurs enfants qui profitèrent de la présence de l'Amiga1200 pour s'amuser.

     Le dimanche aprés midi, Mathieu et Cricri_ng irent chercher des MacDos et nous mangimes dans la salle.

     Au final, ce meeting fut vraiment sympa. L'ambiance fut excellente, les rencontres aussi. Cela a permit à certains membres du club Phenixinfo de se rencontrer "en vrai" et nous espérons que la prochaine fois, nous serons encore plus nombreux à être présents car ca valait vraiment le coup.

 

Compte-rendu WorkShop2004

Avec toutes mes excuses pour le retard (Paco)

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
LANGUE
* Donathon 2017 *

145 €

 

 

 

 En savoir plus

Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
11 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 3
Invité(s): 8

Moonbeam, GrYzoR, Nostalgeek, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014