Les articles Amstrad >Les produits Amstrad > Les CPC > Les utilitaires > Transfert dsk vers CPC464 [fr-en] (Amstradeus)

Transfert dsk vers CPC464 [fr-en] (Amstradeus)

Sujet : Comment transferer les fichiers contenus dans une image-disque CPC, vers une K7 du CPC 464.

 

Outils necessaires :
- ManageDSK
- CPC2TAPE
- Un convertisseur MP3.

 

Matériel :
- Une cassette adaptatrice


- Une cassette audio

 

1. Extraction des fichiers de l'image-disque (.DSK)

Ouvrez le fichier DSK dans ManageDSK. Celui-ci vous présente tous les fichier contenus dans l'image-disque.

 

- Les fichiers BASIC : Il faut juste extraire les fichiers vers un dossier en cliquant sur "Exporter". Attention, vérifiez que le fichier est bien un fichier BASIC Amstrad, et non un fichier ASCII.

- Les fichiers BINAIRE : Il faut commencer, pour chaque fichier, par récupérer les informations la taille des données et l'adresse de départ. C'est important. Ensuite, exportez le fichier BINAIRE "sans entête".

Lorsque tout cela est fait, nous allons recréer des entêtes propres pour nos fichiers BINAIRE. Toujours sous ManageDSK, créez une nouvelle image-disque (Créer DSK) et importez tous les fichiers BINAIRES que vous avez extraits. Pour chacun, ManageDSK vous proposera d'informer les adresses et taille du fichier. Saisissez celles que vous avez récupérer. Sauver votre DSK, et refaites une extraction de vos fichiers BINAIRE, mais cette fois "Avec entête".

 

2. Conversion des fichiers extraits en MP3

Pour simplifier la manipulation, je vous recommande d'extraire tous les fichiers dans un même dossier, et de copier dans ce dossier le fichier cpc2tape.exe.
Ouvrez une commande DOS (Exécuter->cmd), et rendez-vous dans le dossier où se trouvent les fichiers extraits.

 

Pour chaque fichier, procédez comme ceci :

Tapez : cpc2tape.exe monfichier.bas

Si tout se passe bien, le magnétophone de Windows s'ouvre avec le fichier .wav créé. Quitter le magnétophone, et renommez le fichier .wav créé dans votre dossier par le nom de fichier correspondant. Par défaut, il se nomme out.wav. Renommez en "monfichier.wav".
Ouvrez votre convertisseur MP3 et éditer le fichier .wav pour le convertir en MP3.
Effectuez la même opération pour chaque fichier.

 

3. Transfert des fichiers vers la cassette du CPC 464.

Insérez votre cassette adaptatrice dans le CPC 464, et branchez le prise mini-jack dans le sortie casque de votre PC.
Ouvrez le premier fichier MP3 avec votre player Windows. /! Attention ! Si vous utilisez Winamp, celui-ci par défaut met un fade-in (volume progressif) en début de lecture. Cela est un problème pour la récupération du fichier sur le CPC. Il faut enlever cette option sous Winamp (voir la doc du player).

 

Récupération de fichier BASIC :

Sur le CPC, tapez LOAD"MONFICH.BAS". Appuyez sur la touche "PLAY" du CPC, appuyez sur une touche du clavier et lancez votre fichier MP3. Vous devriez voir votre fichier ce charger sur le CPC.

 

Celui-ci peut prendre plusieurs blocs.

Loading MONFICH.BAS Block 1

Une fois le fichier totalement chargé, insérez la cassette audio dans le lecteur, et tapez SAVE"MONFICH.BAS". Enfoncez les touche "REC" et "PLAY" du CPC et appuyez sur une touche.

Saving MONFICH.BAS Block 1...

 

Récupération de fichier BINAIRE :

Pour ce type de fichier, la récupération est plus complexe. On va passer par un petit programme basic maison. Réinitialisez le CPC, et tapez le petit programme suivant :

10 MODE 1 : BORDER 1:debut=&A000:taille=&400:fich="!MONFICH.BIN"
20 LOAD fich,&C000
30 BORDER 0
40 SAVE fich,B,&C000,taille,debut
50 BORDER 1

 

La ligne 10 de ce programme doit être modifiée en fonction de votre fichier. "debut", "taille" sont les infos récupérées sous ManageDSK. "fich" est le nom du fichier à récupérer. Le "!" devant le nom est important car il permet de ne pas afficher les textes de chargement/enregistrement sur l'écran.
Ce programme va charger le fichier binaire dans la mémoire écran du CPC. Vous devriez voir apparaître des points sur l'écran du CPC. Si c'est le cas, c'est que le fichier se récupère bien.


Lorsque le fichier est totalement récupéré, le bord de l'écran devient noir. Insérez la cassette audio dans le lecteur, et enfoncez les touche "REC" et "PLAY" du CPC et appuyez sur une touche. Le fichier s'enregistre. Lorsque le bord redevient bleu, c'est fini.

 

Problèmes de récupération

Read error a / Read error b :

Le fichier est bien détecté, mais les données ne sont pas bien lues. Ne touchez pas au CPC, relancez votre MP3. Cela peut aussi venir d'un règlage trop faible du volume de votre PC. Evitez le son 3D, le bassboost... Désactivez-les le temps du transfert.

 

Le fichier n'est pas détecté ou partiellement :

Ne touchez pas au CPC, relancez votre MP3. Cela peut aussi venir d'un règlage trop faible du volume de votre PC. Evitez le son 3D, le bassboost... Désactivez-les le temps du transfert.

Memory full :

Le fichier est bien détecté, et le chargement s'effectue bien. Mais un "Memory full" apparaît. Cela peut être dû à une mauvaise structure d'entête de fichier. le fichier n'est pas reconnu comme BINAIRE. Dans ce cas, il faut reprendre l'extraction du fichier à partir de l'image-disque d'origine, et réessayer.
Il se peut également que le fichier BINAIRE soit correct, mais que le CPC 464 ne le supporte pas. N'oubliez-pas que certains programmes CPC ne peuvent fonctionner que sur CPC 6128.

 

4. Limitations de la procédure

Cette opération fonctionne très bien sur des jeux classiques (Fichiers BASIC + BINAIRE). Elle devient moins fiable sur des images-disque plus complexes dont les fichiers sont sécurisés ou moins standards.

 

De plus, à moins de connaitre l'ordre d'appel des fichiers, il se peut que l'on soit obligé de rembobinner la K7 pour accéder à certains fichiers.

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
* Donathon 2018 *

150/200 €

 

 

 

 En savoir plus

LANGUE
Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
7 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 2
Invité(s): 5

Moonbeam, Golem13, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014