Les articles Amstrad >Les interviews > Sebus -TototeSeb-

Sebus -TototeSeb-

PhenixInformatique : Présentes toi (nom, nickname, age, profession, lieux…….)

Sebus : Sébastien … alias Tototeseb ou Sebus, 29ans, j’bosse sur un  site en temps que prestataire informatique, et actuellement dans la région de la pluie et des vache (Normandie, pourtant c’était pas dur ;)

 

 

 PI :  Quand à tu commencer l’informatique (à qu’elle age, époque, avec qu’elle machine….)

S :  Ma première machine : un Oliveti pc 386 vers 1985-1986…, il est resté 7 jours à la maison, mon père l’a échanger contre l’amstrad 6128, et très vite (alllléééélouuuuya ;)… Bon, il l’a regretté très rapidement vu qu’il ne pouvait pas l’utiliser plus d’une heure sans que je sois derrière à trépigner car je n’avais pas ma dose. J’avais 12-13 ans….  

 

PI :  Ton parcourt Informatique Personnel (machine et ce que tu faisais dessus)

S :  Ba CPC depuis mes « premier pas » : Jeux, création de jeux, bidouille, bref à fond dans le basic/assembleur… anti amiga/atari et autre machine plus perfectionner, j’ai programmer sur mon cpc jusqu’en 93/94 (jusqu’un jour ou il a cramé, à force de rajouter des ptits interrupteurs et autre circuit pour amplifié le son, ça devait arrivé !…) Petit à petit je me suis orienté vers le pc, mais en laissant tombé la prog car on trouve tout quasiment tout fait… j’ai remis les doigts dans le cambouis depuis que j’ai eu Flash (si on peut en parler comme d’un langage de prog)… et donc je fais des ptites animes en flash, et des sites perso/pro. Je bidouille toujours la dedans actuellement..

 

 

PI : As-tu participés à la scène à l’époque (coding, interview, salon, bidouille……..)

S :  J’me suis tapé quelques salons (surtout le 89, mémorable), et à une époque je traînais mes baskets chez des codeurs (néofyt par ex) et quelques fois dans les bureaux d’amstrad 100% (délirant ce qu’il pouvait recevoir comme disquette…), mais c ‘était surtout dans la cour de récré que c ‘était le plus animer ;) 

 

PI :  As-tu déjà Codé, Hacké quelque chose ?

S :  J’ai fait quelque démo de débutant, quant aux « hack », c’était plus de la bidouille à 2 balles qu’autre chose (protection qu’on virait grave à la dernière astuce vu dans son magazine préféré ;) !

 

 

PI : Que pense tu du piratages à l’époque du CPC (bien pas bien, à favorisé la monté  de l’amstrad ?…)

S :  Je suis sur que si la machine à eu un telle sucés, c’est grâce à 2 choses :

-  rapport qualité prix et machine quasiment identique entre elles (donc pas de jaloux)

-   Echange de jeux piratés dans les cours (une machine/console dans laquelle on ne met rien n’intéresse pas !)Maintenant dire que le piratage n’est pas bien, on l’entend assez souvent, mais si on mettait les jeux à 15€ au lieu de 45 et plus, on se ferait pas chier à trouver des patchs/crack copie de « secours »….. mais le problème est vieux…

 

 

PI : Racontes-nous un petit peut t'a vie info à cette époque.

S :  Bon j’raconte, mais un ptit peu hein !… Je slalomais entre les cours (qui me gonflaient !), scooter/moto (50cc sans vitesse… pfff, si on avait eu les mobs d’aujourd’hui !!!), copine (sans « S »… et pas très belle, mais on peu pas tout avoir ;), CPC (des heures et des heures au grand désespoir pour ma mère qui se levait la nuit me gronder car le lendemain il y avait cour…)

Bref, l’ado micro quoi.

 

 

PI :  Qu'elles sont les grands points que tu retiens de cette époque et ceux qui t’on dessus !

S : Les grands points … euh… Les heures et un nombre incroyable de jeux avec lesquels je passais des moments d’enfer à m’éclater avec mon pote Seb (teak computer… la tronche des surnoms ;) … La passion que tout le monde avait pour cette machine… Des heures et des heures de programmation…Les points qui m’on dessus : la vitesse à laquelle tout c’est arrêté. Ou alors c’est moi qui ne voulais pas ouvrir les yeux… chai po. 

 

 

PI :  Tes réalisations, contributions….

S : Réalisations : 4 jeux style SRAM : Breakdown , Etrange castel (amstrad 100% , Fanatic et maintenant sur le web ;) , St valentin (ptit jeu avec un pote, sur le thème de sa copine d’époque !)… Space (le dernier, dans l’espace…. Sisi ;)Tron (jeux tiré du film !), Type cool slip cool (vous êtes téléportez dans une personne en plein acte et vous prenez la suite à la façon décatlhon !! Excélent ;), PFCPFS (reflexion), Jackpot (une machine à sous, prog fait en 1994 environs (tard donc), à cause de la mère d’une copine qui allait souvent au casino !)Tiens va voir sur mon site (>http://tototeseb.9online.fr) , à cette page : >http://tototeseb.9online.fr/amstradjeux.htm .. Ya des captures et les dumps !  

 

 

PI : Les consoles ça te dit quelque chose ? (en as tu eu, lesquelles, ce que tu en penses en général)

S :  Perso, mon père à acheter une ATARI (le début du « je bouge plus de devant l’écran » !),  quelques année, après l’amstrad, la Vectrex est arrivé chez nous, et quelques années après je me suis acheter une mégadrive avant d’aller à l’armée, et sinon j’ai scouaté la snes, et autre game boy (et des heures sur zelda… le premier est le meilleur !!)… Mais les tarifs m’on toujours rebuté (toujours le même problème du prix des jeux…) Mais une machine qui ne sert qu’a jouer ne m’a jamais trop intéressée… l’ame du programmeur je pense ;)

 

 

PI : Le mot de la fin !

S :  D’abord merci pour cette interview, car même si je ne suis pas un pilier super connu de la période « amstrad », je me considère comme un accro parmis les accros, et je remercie toutes les personnes qui on animer la scène de quelque manière que ce soit et fait vivre cette machine.(snif ;)

Le vrai mot de la fin : Arrêtons la course à la puissance et les programmes délirant en taille (OS, jeux et utilitaires !!)…  Optimisez vos codes messieurs les programmeurs, pensez qu’il y a quelques année on travaillait avec quelques kilo octets et qu’on en sortait des trucs géééééannnt !… I love Amstrad for ever !!

 

Sebus, Amstradien ;)

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
* Donathon 2018 *

230/200 €

 

 

 

 En savoir plus

LANGUE
Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
10 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 1
Invité(s): 9

Golem13, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014