Les articles Amstrad >Les produits Amstrad > Les CPC > Programmation > CPM > Initiation au CP/M 2.2 (ACPC n°06)

Initiation au CP/M 2.2 (ACPC n°06)

Oh bonne mére, cong, c'est bientôt les vacances et tu veux encore nous apprendre quelque chose ? Té, mais il est pas un peu fada celui-la, que pour un peu il nous donnerait des exercices d'été !


- Meuh non. pas du tout, c'est pas mon genre, ca voyons... Et puis d'abord. ce mois-ci. je vous annonce 1'entrée dans ces colonnes du petit frere muscle du CP/M 2.2, le tout beau CP/M 3.0, surnommé, à juste titre, CP/M Plus ! CPC 464 ou CPC 6128. il y en aura pour tous...


Yaaaah ! Puisque je vous tiens, je ne vous lache plus : j'en connais qui seraient fichus de partir en vacances avant la fin du cours... Partir avant la fin des cours, je eomprends, mais pas s'il s'agit de MON cours !!! On a sa fierte tout de même... Mais ne nous attardons pas plus sur le sujet de l'école. et voyons tout de suite quelques commandes du CP/M 2.2.


Vous connaissez tous. c'est certain, la commande DISCCOPY.COM. qui vous permet de faire une copie physique d'une disquette sur une autre. Mais connaissez-vous les commandes CHKDISC.COM et DISCCHK.COM. et,  à fortiori, leur diffèrence ? Oserais-je dire que vous me semblez hesitant d'un seul coup ? Voila qui est bien, puisque cela me donne I'occasion de vous apprendre quelque chose. La commande DISCCHKCOM permet de comparer deux disquettes sur la même unité de disque. Ainsi, après avoir realise une copie grace a DISKCOPY.COM. vous pouvez verifier si le contenu de la disquette copiée est bien le meme que celui de la disquette source.

 

CHKDISC.COM realise la meme operation, mais necessite deux unites de disque, comparant alors la disquette de l'unite A à celle de l'unite B:. Et puisque nous parlons copie, voyons tout de suite deux commandes destinées aux transferts de fichiers. CLOAD.COM charge un fichier sur le lecleur de cassette, et le transmet sur I'unite de disque. Ulilisée sans parametre, cette commande fonctionne parfaitement : cependant, il est possible de preciser le fichier a charger sur la cassette, ainsi que le nom sous lequel celui-ci sera sauve sur l'unite de disque. Ce qui nous donne comme syntaxe (les crochets indiquant un caractcre optionnel):

 

CLOAD ["nom de fichier/K7"] [nom de fichier/DISK]. La commande CSAVE.COM produit laction inverse, avec une syntaxe aussi inversée, mais comprend un parametre supplementaire. pour la Vitesse de sauvegarde sur cassette, qui se place en fin de commande. Ce parametre peut prendre deux valeurs. 0 pour une sauvegarde a 1000 bauds, ou 1 pour celle a 2000 bauds. Le nom du fichier a sauver sur le lecteur de cassette peut être omis. étant dans ce cas equivalent au nom de fichier sur disquette : ce qui nous donne comme syntaxe :


CSAVE nom de fichier/DISK [nom de fichier/K7] vitesse. C'est sur ces quelques commandes bien utiles que nous allons refermer la partie CP/M 2.2 de ce mois, pour ouvrir la partie concernant le CP/M Plus. Mais nous nous retrouverons la prochaine fois, avec 1'explication en detail de la commande STAT.COM (l'une des plus puissantes avec PIP. que nous avions deja vu dans le numero 4 d'Amstrad Cent Pour Cent), et avec l'apprentissage des fichiers BATCH, qui vous permettra, dans une certaine mesure, de creer vos propres commandes. Je souhaite donc de bonnes vacances aux CPC 464. ainsi qu'à leurs proprietaires, puisque ceux-ci ne sont pas concernés par le prochain chapitre, resérve en exclusivité aux possesseurs de CPC 6128...

 

Salut donc !

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
LANGUE
* Donathon 2017 *

145 €

 

 

 

 En savoir plus

Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
15 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 6
Invité(s): 9

Moonbeam, Golem13, rity, moudubou, BDCIRON, Fagal, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014