Les articles Amstrad >Les produits Amstrad > Les CPC > Bidouilles / Réparations > Crayon optique sur port d'extension

Crayon optique sur port d'extension

Merci à Snake Plissken qui a fournit toute les info pour réaliser le crayon...

 

 

Présentation

 

Le crayon optique était un périphérique qui faisait assez "classe".

 

Le principe de fonctionnement  est très simple. Lorsque sa pointe, qui comporte le détecteur optique, est dirigée vers l'écran de l'ordinateur, il produit une impulsion chaque fois que le rayon cathodique frappe sa position sur l'écran. Cette impulsion peut être évaluée par l'ordinateur, avec un programme approprié, ce qui permet de déterminer la position du crayon optique sur l'écran. Ce mode de fonctionnement permet tout une série d'applications possibles. Ces applications vont de la simple sélection dans un menu au dessin sur l'écran.

 

Cette rubrique essaiera de vous montrer comment construire vous-même un crayon optique élémentaire qui ne fonctionnera cependant qu'avec un moniteur couleur

 

 

 

La construction

Vous n'avez besoin que de quelques composants. Le branchement peut être construit même par les plus inexpérimentés sur une plaque perforée. 

 

Le photo-transistor BPX81 ne doit pas être raccordé directement sur la carte mais par un cordon de deux fils. Le BPX81, dont la face sensible à la lumière devra être dirigée vers l'écran lorsqu'il fonctionnera, devrait de préférence être placé dans une enveloppe de protection car il est petit et peut aisément être endommagé. L'enveloppe plastique d'un stylo bille conviendrait parfaitement. L'orifice de la pointe du crayon devra auparavant être travaillé de façon à ce que le photo-transistor et les connexions que vous aurez raccordés préalablement puissent y être fixés avec de la colle. Attention à ce que la colle ne goutte pas sur la partie photo-sensible du composant car cela affecterait son fonctionnement.

 

 

 

Il faut ensuite réaliser le montage ci-dessus. Enfin, il ne reste plus qu'à connecter le tout à votre CPC. Il faut absolument utiliser une prise appropriée même si elle constituera le coût le plus important. Lors du raccordement du câble entre le circuit et la prise, ne tenez pas compte des inscriptions portées sur les broches de certaine prises.

 

Trois connexions de la prise de 50 pôles jouent un rôle pour le crayon optique : la broche 27 avec la tension positive (5 volts), la broque 49 la masse et la broche 47 qui est appelée crayon optique. Dès lors que nous parlons de cette connexion, nous en arrivons à la description du circuit du crayon optique. 

 

 

 

 

 

Fonctionnement

Lorsque le circuit est en fonction, le photo transistor est dirigé sur l'écran du CPC. Chaque fois que le rayon cathodique l'atteindra, le photo transistor enregistrera l'impulsion lumineuse produite. Comme l'impulsion produite par le photo transistor est trop faible, cette impulsion est renforcée par le transistor BC517.

 

La résistance ajustable de 10 K permet de régler la sensibilité du crayon optique. L'impulsion ainsi préparée est enfin transmise au circuit à seuil TTL qui dote l'impulsion d'un niveau TTL. Pour obtenir à partir de cette impulsion un front montant (low high), elle doit être inversée par une seconde porte logique. Voilà le chemin qui conduit l'impulsion déclenchée par le rayon à la broche 47 du CPC.

 

Lorsqu'un front montant apparaît sur la broche, l'état actuel des Memory-Adress-Lines est transféré et stocké dans le registre crayon optique du contrôleur vidéo. La situation des Memory-Adress-Lines telle qu'elle est stockée dans le registre crayon optique peut ensuite être lue et évaluée par un programme.

 

Liste des composants

- TTL-IC 7413

- Socle de circuit intégré 14 pôles

- Transistor BC 517

- Photo-transistor BPC81

- rimmer 10K

- Résistances 1K et 5K6

- Prise pour le port d'extension.

 

 

Programme

Maintenant que vous êtes parvenu, je l'espère sans encombre à construire le crayon, nous allons utiliser un petit programme qui vous permettra d'une part de tester le montage et d'autre part de comprendre comment on peut l'utiliser dans un programme. Il s'agit d'un programme de sélection dans un menu. 

 

Le programme marque sur l'écran cinq points de menu. Vous devez d'abord régler l'écran couleur avec le maximum de luminosité et le trimmer sur la sensibilité max. Si vous frappez en même temps n'importe quelle touche du clavier, le programme saute au sous-programme et exécute alors une boucle d'attente après quoi il revient à l'interrogation du crayon optique. 

 

 

100 Mode 1

110 INK 0.26

120 INK 1.0

130 BORDER 26

140 '

150 FOR I=1 TO 5

160 LOCATE

 

La partie caractéristique de la sélection du menu avec le crayon optique est constituée par les lignes de programme 270-330 dans lesquelles est effectuée l'interrogation du crayon. Si vous voulez uniquement utiliser ce programme, vous pouvez utiliser telle quelle la méthode d'interrogation du crayon présentée dans ce programme. 

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
LANGUE
* Donathon 2017 *

145 €

 

 

 

 En savoir plus

Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
26 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 13
Invité(s): 13

ohmu, MacDeath26, Golem13, Jerres12, Deckard, Moonbeam, Tarodius, khomenor, rity, xtrabet, moudubou, TotO, Sugarbox, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014