Doubleur de joystick Amstrad

Vous aviez remarqué que 500cc Grand Prix de Microids pouvait se jouer à deux ? Sauf que sur l'Amstrad, nitchevo ! Alors voilà, pour moins de cent francs, nous vous proposons de réaliser un doubleur de joystick.

 

Ce doubleur s'adaptera quelque soit le type de votre manette de jeu et vous évitera de périlleux bricolages.

 

Un doigt de minutie ajoutée à la manipulation du fer à souder donneront des résultats dont vous ne pouvez encore évaluer les répercussions. Alors, lancez-vous !

 

Il n'est pas nécessaire de posséder beaucoup de pratique pour savoir combien il est pénible de n'avoir qu'une manette de jeu sur son Amstrad. Nous vous proposons donc de nous suivre dans la réalisation du doubleur de la semaine. La prise manette de jeu de l'Amstrad possède deux broches "commun" repérées 8 et 9 sur la figure n° 1. En temps normal la sortie n°8 pilote le joystick unique. Dans votre réalisation, le second joystick sera, lui, connecté sur la broche n°9. les autres connexions restant identiques.

 

 

REALISATION PRATIQUE

Commencez par tailler dans du câble en nappe deux morceaux de cinq fils et deux autres de quatre fils. Les quatre câbles obtenus doivent être de longueur égale ( 10 cm semble être un bon compromis). Dénudez alors chaque extrémité de ces câbles. Etamez (recouvrir d'étain avec le fer à souder) les fils et les broches des connecteurs. Reportez vous maintenant au schéma de câblage de la figure n°2. Commencez par le connecteur femelle, duquel sortent les quatre nappes. A ce stade, vous vous êtes sûrement aperçu que vous possédiez 18 fils pour 9 broches ? Alors que faire ? Il va vous falloir souder les deux nappes de cinq fils en parallèle l'une sur l'autre, et procéder de même pour les nappes de quatre fils. Pour éviter que vous vous brûliez les doigts, il vous est conseillé de coincer le connecteur dans un petit étau, ou à la rigueur entre deux livres. Commencez par souder une nappe, la deuxième viendra se greffer par-dessus. Il n'est pas nécessaire de rajouter de la soudure, les broches doivent être suffisamment étainées.

 

 

Enfilez alors les trois capots (voir fig. 2) au risque de le regretter par la suite. Soudez, en procédant de la même manière, les deux connecteurs mâles. Cette fois, il y a bien 9 fils pour 9 broches. Nous approchons maintenant du seul point réellement délicat du montage : il va vous falloir intervenir les fils 8 et 9 sur l'un des deux connecteurs mâles.

 

Comment repérer ces deux numéros ? Ils sont tout simplement gravés sur le plastique des connecteurs (et des deux côtés, s'il vous plaît !). Il faudra alors faire correspondre le 1 du connecteur femelle au 1 des deux connecteurs mâles, puis le 2 et ainsi de suite, en suivant la nappe, excepté, comme expliqué ci-dessus, pour le 8 et le 9 d'un des connecteurs mâles (qu'il faudra croiser). Une fois tout ce câblage effectué, vérifiez minutieusement qu'aucune broche ne touche sa voisine par excès d'étain. Puis tirez modérément sur les fils, ils doivent rester en place !

 

 

Tout est OK ? vous pouvez alors visser tous les capots (voir fig. 2) et enfin visser les serre-fils sans trop forcer. Ça y est, vous voilà possesseur d'une petite merveille dont vous pouvez être fier.

 

 

NOMENCLATURE DES COMPOSANTS

1 connecteur femelle type "canon" 9 broches

2 connecteurs mâles type "canon" 9 broches

3 capots pour connecteurs "canon" 9 broches

2 nappes de 5 fils

2 nappes de 4 fils

 

 

MATERIEL NECESSAIRE

Fer à souder,

pince coupante,

pince à dénuder,

soudure.

Tout ce matériel est disponible chez n'importe quel revendeur de composants électroniques. Voyez les pages jaunes de l'annuaire !

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

RECHERCHE
LANGUE
* Donathon 2017 *

145 €

 

 

 

 En savoir plus

Le Chat
 Smiles  Loading...
EN LIGNE
8 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Les articles Amstrad)

Utilisateur(s): 2
Invité(s): 6

Moonbeam, Golem13, Plus ...
Musiques CPC

Lecteur MP3
CPC-Scene Radio

 

 

ROLAND RADIO

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 

Informations
________________________________

Suivre Amstrad.eu

________________________________

Autres Créations web

________________________________

 

Declaration CNIL : 1005884

Association : 0540200002843

Charte

Avertissements

Plan du site

Carte de France des membres

 

 

 

Facebook.

Twitter.

RSS forum.

RSS News.

Contact.

 

Gaston-Phoebus.com

Amstrad.eu

untour.fr

Cathydeco.com

Higoogle

Harloup.fr

** Faire un don **

 

Conception Phenix © 2000 - 2014