COMPTE RENDU CROCOFEST #3 DU 04 AU 06/04/25

Tous  •  BND Meeting    CrocoFest    Glop Meeting  •  Revision  •  Autres

    6 mois, il m’aura fallu 6 mois pour pondre cet article.

     

    Il faut dire que je ne suis pas très à l’aise avec l’exercice d’écriture et, il faut l’avouer, il faut me pousser au cul pour que j’accomplisse quelque chose.
    Ici JB le Daron, j’espère que le son est bon ? (private joke pour les vrais qui sachent).

    Alors, un peu de contexte avant d’attaquer le récit de ce week-end mémorable si vous me le permettez.

    LE CONTEXTE.

    Le CrocoFest, c’est avant tout une réunion bon enfant et sans prétention entre passionnés de micro retro et autres ordinosaures.
    Ce rassemblement est l’initiative d’un homme d’expérience (âgé ?), un passionné sans les dollars sur les S), le Mozart des fers à souder, le big boss d’une boîte d’édition de jeux retro nommé Double Sided Games, j’ai nommé le bon Jérémie Marsin Aka RetroRedrum.
    Au cours d’un de ses nombreux streams réparation de vieilles machines sur sa chaîne twitch, il y a de cela 4 ans maintenant, a été évoquée l’idée de reorganiser un événement/rassemblement à la gloire de l’Amstrad CPC (mais pas que) en France.
    Je dis “reorganiser” car Jérémie n’en est pas à son premier jet, il a déjà été à l’origine de beaucoup de manifestations de ce genre outre-Atlantique, où il a habité quelques années auparavant.
    Jérémie, de retour au pays, a fait un constat : Il trouvait “anormal” le peu de rassemblement de ce genre en France alors que la machine a cartonné dans l’hexagone dans ses glorieuses années.
    Je parle bien évidemment ici de rassemblements centrés sur l’Amstrad CPC hors démo ou coding party.
    Par la suite, Hinac (vieilles touches), Duffy (NoixdeCroco/PifLyon) et moi-même nous sommes proposés pour prêter main forte tant au niveau logistique que soutien moral car, plus on est fous, plus on est de fous ! (la répétition est volontaire parce qu’on fait des blagues aussi !) TotoCool nous a même rejoint très récemment à l’orga.
    Le CrocoFest n’a aucune prétention d’être une démo party mais bien un moment d’échange et de partage que vous soyez codeurs, porteurs d’un projet (si vous êtes assez cinglé), musiciens, graphistes, passionnés, bidouilleurs, joueurs ou simple curieux ou nostalgiques de cette période.
    Généralement, les CrocoFest se déroulent sur un week-end de printemps, du samedi à l’aube jusqu’au dimanche courant après-midi sur le site d’Airbus à Rochefort en Charente Maritime.

    3EME EDITION.

    Pour cette 3ème édition, on prend presque les mêmes et on recommence ?
    Pas tout à fait ou presque, heureusement que de nouvelles têtes apparaissent et je ne dis pas ça pour ceux qu’on voit tout le temps !

    Nous avons donc et pas dans l’ordre :
    RetroRedrum, Hinac, Duffy/PifLyon/NoixdeCroco (c’est une seule et même personne et quelle personne !), moi-même, TotoCool, Rico, LdirHector, TSM49 (lzamu), Goldom, Planneur, Stamba, DarkSteph, DXHost, BDCiron, Claire, Overflow, TheFrenchToon, Lenashou, GuillaumeFromBordeaux, BeefDead, Candy, Rity, PapyVador, Omy, FFVIman, Aurélia (furtivement mais toujours présente <3).
    Les places exposants sont très limitées et extrêmement convoitées (environ une vingtaine de tables) et cela à cause des tables qu’il faut malheureusement louer.

    Pour les visiteurs, le nombre n’est pas limité. L’impression principale et la première qui en ressort pour ma part est que le temps passe vite, vraiment trop vite, et qu’il faut vraiment profiter de chaque instant.
    J’essaye, pour ma part, de passer du temps avec chacun des participants même si, comme chaque année, il y a des gens que je croise à peine. Mais je pense que ce sentiment est propre à chacun peu importe la manifestation ou le rassemblement ; j’ai lu la même chose sur le compte rendu de la Benediction par Eliot sur l’excellent fanzine ùCPM numéro 6.

    Mais ici et là, au fur et à mesure des échanges, nous arrivons à glaner des informations précieuses sur tel ou tel projet en cours ; nous sommes éblouis par les prémices de tel ou tel jeu, peu importe son avancement, l’important étant que cette passion transpire tellement qu’elle vous procure des petits guilis dans le ventre avec cette question en tête : mais comment font-ils pour trouver toutes ces idées et surtout, où trouvent-ils le temps pour faire tout ça ?

    Comme je le disais donc, ici et là, j’ai pu discuter avec quelques personnes et de leurs projets ou pas, en commençant par vendredi soir et ma rencontre avec Rity !
    Rity étant une de ces personnes tapies dans l’ombre de mes streams passés mais tellement importante à mes yeux et que ce fût une belle rencontre !

    Car oui, c’est ça aussi la force du CrocoFest : réunir les gens autour d’une passion peu commune et de niche.
    Je me retrouvais donc au restaurant au milieu de la bande du Sud-Ouest et même si ma pizza a mis à peu près 2 heures à arriver, j’ai pu me nourrir de nouvelles rencontres en réel comme PapyVador, Rity, Omy et sa compagne.

    Stand-TotoCool

    Stand de Stamba

    Stand de reparation de Retroredrum

    Interview Lzamu et LdirHector

    Felgon ecran titre

    Crococoupe

    Commodore 128 dual screen

    Apple stand TheFrenchToon

    PETITE ANECDOTE.

    Le vendredi soir, il est coutume d’aller manger au restaurant avec tous les exposants et pour cela, Jérémie avait réservé une table pour 1000 dans une pizzeria du centre-ville de Rochefort.
    Nous sommes donc tous devant le restaurant à l’heure prévue et nous apprenons que notre table a été donnée à un groupe de seniors qui était arrivé juste avant nous …
    Soit disant que les vieux claquent plus de tunes au resto que les geeks … mouais, bof !
    Nous nous sommes donc tous retrouvés dans une autre pizzeria de la ville qui a vu débarquer 25 loulou.tes.s affamé.e.s et possiblement énervé.es. (j’essaye l’écriture inclusive, eh c’est pas facile le game)
    Je vous laisserai aller voir les avis Google de La Scala à Rochefort. 😀

    LE LIVE.

    Ce qu’il faut savoir, c’est que Duffy retransmet le CrocoFest via sa chaîne Twitch chaque fois que l’on trouve un peu de disponibilité, car, comme vous pouvez peut-être vous en douter, il ne suffit pas juste d’allumer la caméra et de filmer la salle.
    Cela permet de partager l’évènement avec celles et ceux qui n’ont malheureusement pas pu être des nôtres mais aussi de faire un tour de table complet pour voir les différents stands des exposants.
    Nous en profitons également pour faire des interviews des auteurs de jeux mais pas seulement.
    Par exemple, cette année, je m’étais promis de faire au moins 2 interviews : celle de LdirHector/Lzamu pour leur jeu “Felgon, Courage et vérité” et celle de BDCIron pour son jeu sur VG5000, Rush Hour.
    Malheureusement, le temps passant à vitesse grand V, je n’ai pu faire que la première interview.
    Il faut rappeler que j’avais essayé, l’année dernière de les interviewer et que cela fut couper/chahuter en plein propos (coucou Duffy).
    Bref, nous avons pu, cette année, nous poser le dimanche matin et nos deux compères avaient même préparé toute une présentation avec diapos, explications de tous les aspects du jeu et même le thème musical joué par Lzamu Himself avec le vrai son du CPC !!!! Que d’émotions je vous dis !
    Plutôt que de vous le raconter et dire possiblement des conneries, cette interview mythique est trouvable sur la chaîne Youtube de NoixDeCroco, sur la vidéo best-of du CrocoFest 2025 faite par Tetohmu. (grand merci à lui)

    LE CONCOURS.

    Un moment particulier et devenu emblématique avec le temps (et diffusé en intégralité sur Twitch), c’est évidemment le fameux concours CrocoFest où des joueurs motivés et assoiffés de sang veulent à tout prix remporter la fameuse CrocoCOUPE !!
    La CrocoCOUPE est une magnifique impression 3D de toute beauté conçue et réalisée cette année par Duffy (encore lui).
    Dans le principe, tous les ans, nous choisissons un jeu dont le titre reste secret pour éviter tout entraînement préalable.
    Les joueurs découvrent donc le jeu sur place, le jour même du concours et comme pour une compétition classique, ils s’affrontent soit en scoring, soit finir un niveau l’un contre l’autre comme ce fut le cas pour cette année où nous avons pu capturer le signal vidéo de deux 6128 plus pour les retransmettre en live.
    DarkSteph fut le grand gagnant sur Rainbow Island dont le but était de terminer le premier niveau le plus rapidement possible, soit aller tout en haut du niveau pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Certains diront qu’il a triché mais nous ne voulons pas répandre ici des rumeurs infondées, ce n’est vraiment pas notre genre.
    Pour le détail, les joueurs s’inscrivent le jour même et il n’y a aucune obligation de participer, c’est juste du fun et encore du fun !

    LES PROJETS.

    Il me sera difficile de faire une liste exhaustive de tout ce qui s’est passé lors de cet événement mais je peux succinctement vous faire profiter de ma propre expérience et de ce que j’ai pu glaner au fur et à mesure de mes balades :
    Comme pour “Felgon courage et vérité” que j’ai cité un peu plus haut (et dont je vous laisserai aller visionner l’interview très intéressante), j’ai eu, entre autre, la chance de découvrir un projet de jeu d’aventure sur Amiga 500 en gestation de GuillaumeFromBordeaux.
    Guillaume a pris le temps de me raconter la genèse de ce projet qui lui tenait à cœur, son inspiration et son avancement. J’ai été tellement touché par la démarche que je lui ai proposé de composer, à mon humble niveau, les différentes musiques. Affaire à suivre donc.
    Enfin et en vrac : Papy Vador a pu me faire une petite démo de son ZX Spectrum Next, FFVIman m’a prouvé qu’il était ingwakable sur Paint de Windows 95, Planneur m’a réparé (contre quelques bières IPA) mon Compaq CDS laissé l’année dernière avec les indices de DlfrSilver (quels Goats !), RetroRedrum a profité de l’occasion pour réparer son PCW, Rico est toujours sur son projet de CPC multiCRTC, Stamba nous a ramené une machine croisée entre une famicom et un clavier chelou, bref, tout ça pour vous dire que si vous voulez nous rejoindre, nos portes sont grandes ouvertes mais il faut faire vite car les places exposants (limitées je le rappelle) partent très vite dès l’ouverture de la billetterie.
    J’oubliais une chose essentielle : le prix du billet exposant reste très modeste (10 euros), la somme récoltée permet entre autres de payer la location des tables mais il existe aussi des places visiteurs en illimité, donc, en résumé, vous n’avez aucune excuse pour venir nous faire un petit coucou en espérant vous avoir donné envie avec ce petit article sans prétention.
    Petite exclu de dernière minute : cette année, nous avons décidé d’augmenter le nombre d’exposants, eh oui, on est comme ça !

    Merci de m’avoir lu et je vous fais des bisous !

    1 Commentaire

    1. Geekorex

      Super compte-rendu ! J’ai adoré regarder le croco-fest à distance via les lives, merci de les organiser. L’interview sur Felgon est géniale, allez la voir !!
      Par contre, booh sur le restaurant, ça craint un max. Heureusement que vous avez pu manger ailleurs.

    Soumettre un commentaire

    MON COMPTE

    Donathon 2024

    MEMBRES EN LIGNE

    CHAT LIVE

    Vous devez être connecté pour accéder au Chat Live.

    DISCORD AMSTRAD.EU

    SUR LES FORUMS

    Derniers messages du forum

    DERNIERS COMMENTAIRES

    1. Geekorex
    2. Geekorex
    3. roudoudou
    4. Ldir Hector
    5. Geekorex

    CPCSCENE RADIO