Décembre 2002- (Source : The Guardian)

Alan Sugar, fondateur et PDG de la société Amstrad.

Interview réalisé par Hamish Mackintosh pour The Guardian

A quel point l’ordinateur est ancré dans votre style de vie ?
Entièrement. Je me déplace assez fréquemment à 5 endroits différents et je possède un ordinateur dans chacun d’entre eux. Mes emails sont envoyés à chacun des endroits, et c’est de cette manière que j’ai tendance à communiquer de nos jours.

Vous pouvez le faire court sur un email, tandis que les appels téléphoniques peuvent traîner inutilement.

Pourquoi Amstrad s’est éloigné des ordinateurs personnels après le succès des CPC et du PC1512 ?
Quand nous avons lancé le CPC 464 en avril 1984, nous avons présenté sur le marché le seul ordinateur personnel qui ressemblé à un ordinateur. Le Commodore, le Sinclair, etc…, ressemblé à de grosses calculatrices parce qu’ils n’avaient pas de moniteur – les enfants devaient les utiliser avec la télévision familiale. Tandis que le CPC464 est arrivé avec son propre moniteur et logiciels intégrés.

Mais l’industrie de l’ordinateur personnel est entrée dans le déclin l’année suivante où nous avons présenté notre premier PC. Rappelons qu’en 1985, le prix moyen au détail d’un IBM ou d’un PC Olivetti était plus de £2,000. Alors nous sommes arrivés avec des PC qui correspondaient aux plus grands pour £399. Les parents ont alors commencé à acheter les modèles Amstrad 1512 pour eux-mêmes et leurs enfants et le marché de la micro familial est alors tombé dans un gouffre peu profond mais terminal.

Les portables et les PDA marchent-ils sur les plates-bandes de l’ordinateur de bureau ?
Les jeunes cadres dynamiques se jetteront toujours vers ce genre de gadgets. Mais le marché grand public ? Je ne suis pas du tout certain qu’ils puissent fournir la performance ou le confort de travail du PC. Écrire des mails et regarder des images sur de petits écrans est bien de temps en temps mais le PC restera encore longtemps l’outil principal.

Qui voyez-vous comme innovateurs actuels des IT ?
Les innovateurs actuels sont les personnes qui apporte des avancées technologiques en masse et qui le font dans des formats les plus simples et les plus faciles d’accès aux consommateurs qu’ils soient : Nokia, AltaVista et Google.

Comment votre e-m@iler a-t-il évolué ?
Nous avons voulu créé l’outil de communication pour la maison. Maintenant, il y a 250,000 utilisateurs de tous pays utilisant le em@ilerplus pour appeler, mailer, créer du texte, jouer aux jeux et accéder à Internet. La bibliothèque de jeux téléchargeable du Sinclair ZX Spectrum a ramené à la vie des grands classiques telle une vengeance. Des jeux comme Jet Set Willy ont probablement donné à des pères la seule occasion de battre leurs gosses aux jeux d’ordinateur.

Votre gadgets favori ?
Le SKY digital recording device est brillant – nous allons les faire prochainement.