Quelques pages HTML sur le web en avril 2000…
L’histoire aurai peu se terminer là, comme beaucoup de pages perso qui ont disparu au fil du temps. Je n’imaginai pas 26 ans plus tard encore vous parler ici. Mon petit site a grossi tout doucement, et s’est fait une petite place sur la toile.
L’adresse est devenu un lieu de rendez vous pour quelques habitués, les pionniers ! Autour d’une passion commune, des liens forts se sont créés entre les différents membres, et des amitiés sont nées. Malgré des hauts et des bas, le site a traversées les années, a grandi. Nous avons encore beaucoup de choses à nous raconter, à partager. Le CPC est toujours dans nos cœurs et continuera à vivre tant que le plaisir sera présent et que vous serez là.
Malgré la frustration de ne pas faire assez, de parfois ne pas bien faire les choses, et le manque de retour me décourage souvent. Mais je tiens quand même le cap. Ce petit micro-ordinateur m’a tant apporté dans mon enfance que j’ai envie de lui dédier un peu de mon temps. Ce site est pour lui, pour vous…
26 années ça se fête, et pour l’occasion, Retropoke nous a organisé un petit concours, je suis impatient de découvrir vos créations ;).
Merci à vous tous pour votre fidélité et votre gentillesse. L’aventure continu…
N’oubliez pas notre rendez vous Tchat ! C’est le 11 avril ici. Je vous attend nombreux pour discuter CPC, parler de l’histoire du site et de son avenir.
Quelques témoignages...
Geekorex
Il y a 26 ans, j’avais 6 ans. Mon père m’a laissé essayer cet objet étrange qui permettait d’afficher des images et des personnages en mouvement. Il m’a expliqué de quoi il s’agissait et comment ça fonctionnait, mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. En tout cas, armée d’un carnet, j’ai pris une à une chaque disquette pour découvrir ce qu’elle renfermait : jeux sympathiques, mort subite, trucs incompréhensibles. C’était une épopée intéressante, pleine de surprise et d’émerveillement. Bien sûr, mes jeux préférés ont été ceux de mon papa : Fruity Frank, Oh Mummy, Bomb Jack. Puis, quelle a été ma surprise de voir qu’on pouvait utiliser un pistolet sur un écran, et que ça marchait ! Bon, il était pas très vaillant, mais c’était marrant. Armé de plusieurs Amstrad, moi et mes frères avons explorés les univers du CPC pendant plusieurs journées. Je me souviens encore de son site internet, avec son chat en couleur, où je voyais pleins de gens parler. J’étais trop jeune pour m’impliquer, ou vouloir comprendre tout ça !
Puis, en 2020, je me suis lancé en streaming, et j’ai décidé de dédier une soirée à l’Amstrad. Le vendredi soir, c’était découverte de jeux, d’aventure et d’univers. A la faveur d’un confinement plutôt sympathique, je me suis bien amusée. C’était un retour en enfance sur une machine d’aventurière ! Petit à petit, d’une simple soirée c’est devenu deux moments de rendez-vous autour du CPC, et mon implication dans la communauté a grandie. Je prends toujours un grand plaisir à découvrir les jeux d’époque, tout comme les nouvelles sorties. La communauté Amstrad est encore pleine de surprise et de personnes motivées à la faire vivre. Un grand merci à vous, communauté faisant vivre cet ordinateur, créant de si belles choses pour qu’on puisse encore s’émerveiller !
JB Le Daron
Il y a 26 ans presque jour pour jour, je cherchais sur les internet si des sites parlaient d’Amstrad CPC.
A cet époque, je pense que j’ai eu un besoin fort de nostalgie et ai commencé dans un premier temps à chercher à réacquérir cette bonne vieille machine.
L’internet français étant à ses balbutiements et fort de mon Pentium 150, j’ai donc été probablement sur Lycos ou Yahoo pour chercher le Saint Graal et suis donc tombé sur un site tout nouveau, tout neuf, transpirant la passion et l’HTML : PHENIXINFORMATIQUE.FREE.FR !
Les souvenirs ont rapidement refait surface, les images pixelisés se sont bousculées dans ma tête, le cœur s’est mis à battre très fort, je venais de trouver là tout ce que je cherchais : un joli site sur l’Amstrad CPC tenu de main de maître par le tout jeune, l’unique et frêle Serge alias Phénix arborant sur son image de profil, un magnifique et gros pull en laine et se tenant de profil (c’est pour ça qu’on appelle ça une image de profil, non ?) sérieux et concentré devant un CPC !
L’histoire a voulu que dans la foulée, je fasse l’acquisition d’un CPC 6128 (le premier d’une trop longue liste) via le site d’enchère Ibazar, compte transféré sur EBay que je possède encore aujourd’hui ! (26 ans également).
Ce n’est que 2 ou 3 années plus tard que je demandais à Serge d’intégrer l’équipe du site en tant qu’admin et après moultes péripéties et surtout 26 ans après, presque tout le monde est encore là et comme le dit si bien Mac Gyver, c’est comme une deuxième famille.
Ce sont ce genre de personnes, ce genre d’amis qu’on ne voit pas souvent (à regret), mais avec qui on peut longuement discuter même après une longue période d’absence, comme si on ne s’était pas quitté de la veille.
Pour certains, ce sont un peu plus de 20 ans d’une amitié sans faille, forte et réellement précieuse.
Je souhaite sincèrement à chacun de connaître cela, de connaître ce doux sentiment rassurant de faire partie d’une bande de potes sur qui on peut compter, qui ne se prend jamais la tête, avec des gens qui vont et viennent, où chacun fait son petit truc dans son coin et apporte sa petite pierre à l’édifice Amstrad.eu/phenixinformatique.com avec ses compétences propres, car 26 ans après, le site est toujours là !
Et avec le recul, je trouve personnellement et sincèrement qu’il reflète exactement ce qu’il a toujours été depuis toutes ces années malgré les creux et les tempêtes : Un refuge de passionnés bricolé par des passionnés.
Longue vie à Amstrad.eu !
JB le Daron / PacoRabanne
Ldir Hector
Très attiré par les jeux vidéos, depuis tout petit, je me souviens avoir rêvé devant l’image de la console coleco vision avec son volant et le jeu turbo !
Puis plus tard, mon instituteur amènera en classe, son thomson TO7 pour nous en faire la démonstration. Ce fut un premier déclic, puis vint le plan informatique pour tous, la programmation en logo à l’école que j’ai adorée. Puis finalement en juin 1988, j’obtiens enfin un Amstrad CPC 6128, avec lequel j’ai beaucoup joué, et programmé, en Basic, en logo par nostalgie. Au lycée, j’ai aussi programmé en Turbo Pascal 3.0 dessus et j’ai appris quelques rudiments d’assembleur Z80.
J’ai abandonné progressivement l’Amstrad CPC à partir de 1994, pour apprendre le monde des PC et de Windows, car si l’on veut vivre de sa passion, il faut quand même se mettre à la page ! Mais j’ai quand même continué à regarder de temps en temps ce qui se faisait. J’ai aussi eu le plaisir très vite de voir le CPC émulé sur les PC sous Dos, puis sous Windows, linux et même dans les navigateurs Internet ! Les sites comme youtube m’ont aussi permis de voir des démos pour la première fois. Je ne les avais connu qu’à travers la revue Amstrad 100% à l’époque, en dehors de quelques cracktros. Je m’étais dit que ça serait quand même cool de pouvoir les voir sur mon vieil Amstrad CPC, qui m’attendait sagement chez mes parents, avec sa courroie desséchée.
En 2018, à la faveur d’un déménagement et d’un changement de situation familiale, je récupère mon vieil Amstrad CPC, avec la ferme intention de faire tourner ces démos mais surtout de terminer le développement de mon jeu d’aventures l’ile au trésor. C’est là que mon histoire avec Phenix Informatique qui était devenu Amstrad.eu commence. J’étais à la recherche d’aide pour le matériel, et des conseils sur les logiciels pour m’aider dans mes développements. Je suis tombé sur ce site web avec son chat rigolo plein de couleurs, et là j’ai vite compris qu’on était vraiment entre passionnés ! J’ai pu grâce à toute cette aide, terminer le projet et même aller bien au delà de ce qui était prévu. Mon CPC est toujours avec moi, son gotek lui a permis d’exécuter plein de démos et de jeux différents. Il est toujours vaillant comme ce site web, même après toutes ces années !
MacGyver
J’ai découvert l’amstrad en allant chez un copain, plus tard il a décidé de passer au PC (PCW en fait) et m’a revendu son amstrad CPC464 avec le lecteur DDI-1 externe et un bon nombre de K7 et disquettes (originaux ou copiés).
Ça a été un changement dans ma vie . Ma mère a cousu une protection contre la poussière pour l’écran CTM644 et pour le 464. Et mon père m’a offert un petit cactus a poser sur l’écran pour absorber les mauvaises ondes. Équipé de ces protections
j’ai commencé à utiliser mon amstrad mais je me suis vite rendu compte que les jeux ne m’intéressaient pas. Je déteste perdre contre un ordinateur alors plutôt que de casser les manettes ou joystick de rage j’ai commencer à programmer.
D’abord des exemples trouvés dans le manuel Amstrad, puis ensuite en recopiant du code dans des magazines comme tilt. Puis j’ai vite compris que ça ouvrait le champ des possibles et que la limite était mon imagination et aussi les limites graphique de l’amstrad. Mais c’était trop tard j’avais mis le doigt dans un engrenage. J’ai suivi un bac STI Geo (anciennement appelé F2), Balladur venait de changer leur nom. Un peu à cause de la série Mac Gyver à la télé ou il bidouillait souvent des truc électroniques et aussi un peu a cause de l’amstrad et la possibilité de programmer mes premiers microcontroleur.
C’est la que j’ai découvert phenix informatique . Mon pseudo était déjà tout trouvé : Mac Gyver. J’ai découvert tout un tas de passionnés , des articles hardwares, des bidouilles, un forum et aussi un chat. Les membres sont devenus comme une nouvelle famille qui est toujours resté fidèle.
Aujourd’hui après avoir été plus de 25 ans électronicien et informaticien en bureau d’étude pour l’industrie, je suis passé à autre chose. Un autre métier passion dans le cinéma d’animation avec une ancienne technique l’écran d’épingles que j’essaye de remettre au goût du jour. Mais je continue a jeter un œil a amstrad.eu, sur le site et aussi sur le Facebook. J’adore voir encore à notre époque les merveilles d’ingéniosité qu’utilisent une poignée de passionnés pour développer de nouveaux jeux, démos, hardware. Vive l’amstrad et vive Phenix




![Amstrad UF40 VHS 90 s TV Adverts [Angleterre]](/wp-content/uploads/ftp_cpcscene/video/pub/TV-Sat/Amstrad_UF40_VHS_90_s_TV_Adverts.jpg)