Basket master (Test de Fagal)

RESULTAT DU TEST

Graphisme : 75%
Son : 30%
Animation : 95%
Difficulté : 50%
Richesse : 50%
Scénario : ——
Ergonomie : 75%
Notice : ——
Longévité : 75%
Rhaa/Lovely : 75%

65%

PRESENTATION

Un jeu de sport, basket en l’occurrence, bien sympathique et qui me rappelle de très bons souvenirs !! On est pas très sportifs sur Phénix Informatique et j’ai décidé de remédier à cette lacune. (aïe non pas taper les gars !). Dynamic software nous gratifie d’une bonne production, mais voyons tout ça en détail…

LE JEU

Les simulations sportives n’ont jamais vraiment été le fort de l’Amstrad. En effet, le sport par équipe est difficile à adapter lorsque plusieurs sprites de joueurs doivent évoluer sur un terrain. Avec les capacités techniques de notre bécane ça devient vite fouillis ou injouable (bien qu’il y ait quand même des réussites dans le domaine ne soyons pas négatifs hein ^^). Les gars de chez Dynamic ont résolu le problème : ce jeu de basket se joue en un contre un !

Ce soft d’origine espagnole s’appuie sur la notoriété nationale (enfin je suppose) de Martin Ferdinand. Le tout est bien fichu et on prend vite un max de plaisir à dribbler son vis à vis, à faire des bras roulés, des dunks arrières et toute la panoplie !!

Le joueurs sont bien animés, relativement rapides, bien que leur rapidité baisse plus ils conservent le ballon. Je passe rapidement sur musiques et bruitages, sujet sur lequel je m’attarde rarement, mais le soft ne présente guère d’intérêt dans ce domaine. A part les crépitements qui doivent représenter la foule en délire et les boing boing du ballon sur l’arceau rien à noter…

Une des raisons qui m’ont poussé à faire ce test est une petite trouvaille bien sympa pour l’époque, surtout quand on joue contre un pote : c’est le Replay, ou le fameux ralenti qui repasse l’action tandis que clignote le R dans le coin de l’écran comme dans les vieux matchs de foot ^_^.  Le tout est zoomé et l’on peut se délecter du superbe dunk que l’on vient de faire alors que le joueur adverse est aux fraises !!

Les couleurs et les graphismes sont très corrects, les joueurs répondent bien, mais on fait souvent des fautes et évidemment au bout de la cinquième le match se termine en queue de morue parce que vous êtes un gros bourrin…

Bon eh bien je pense avoir fait le tour de ce qui est important de savoir à son sujet. On a le droit quand même aux stats de shoot à la fin de la partie, ce qui montre qu’on est maladroit, voire mauvais dans mon cas, d’autant qu’au contraire l’ordi lui est très fort même au niveau novice. (Enfin je manque d’entraînement aussi quoi ^^).

CONCLUSION

Je ne sais pas ce que valent les autres simulations de basket sur CPC, mais Basket Master est bien fichu d’à peu près partout et mérite d‘être connu ! (remarque il est temps, 16 ans après). On se fend la pipe à jouer à deux, on souffre contre l’ordi, on s‘émerveille devant les ralentis, on se prend pour Jordan quand on dunk bref, on prend plaisir à y jouer…  

Test réalisé par Fagal

 
Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire