Source : RevivaL
Auteur : F-Key – Mise en page : Parano-Sprite
Version : 1.0 – 06/06/2005
~ Version Html © CPC-HardWare 2005 ~


Monter deux lecteurs 3″ 1/2 dans un CPC (664/6128/6128+)

INTRODUCTION :

Cet article est fait pour vous permettre par la suite de pouvoir installer deux lecteurs 3″ 1/2 sans conflits.

Vous avez sans-doute déjà branché un lecteur 3″ 1/2 externe en plus du lecteur 3″ interne sur votre bon vieux CPC6128 et vous êtes content parce-que ça fonctionne très bien, et vous avez bien raison !
Mais qu’en est-il de l’installation de deux lecteurs 3″ 1/2 sur notre cher CPC, hum ? Et bien si vous suivez les différents tutoriaux disponibles sur le net pour l’installation de ces deux lecteurs croyez moi, vous aurez des problèmes de concurrence et d’accès simultanés -> Conséquences « Read Fail » en veux-tu en voilà.

Je vous propose donc une méthode simple vous permettant d’installer deux lecteurs 3″ 1/2 sur votre CPC sans aucun conflits.

POUR LES IMPATIENTS :

Pour l’installation du lecteur 3″ 1/2 interne, il est dit dans plusieurs tutoriaux (notamment celui de PhenixInformatique.com) je cite : « Arrivé au fils 13 et 14 du bout de 3’1/2, ne pas les brancher ».
Essayez plutôt de ne pas brancher les fils 9 et 10 et continuez à brancher tous les autres même les fils 13 et 14.

POUR CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE :

Brève explication : Le CPC peut reconnaître et utiliser au maximum deux lecteurs de disquettes qu’il va nommer « Drive 0 » et « Drive 1 ». Lorsque notre bonne vieille bécane veut parler au lecteur A, il va demander au lecteur « Drive 0 » de répondre et lorsqu’il voudra en faire de même avec le lecteur B, il va alors demander au lecteur « Drive 1 » de répondre (logique !)

En suivant les tutoriaux présents sur le net concernant l’installation d’un lecteur de disquette 3″ 1/2 interne, vous allez forcer celui-ci à répondre dans tous les cas (que le CPC veuille parler au « Drive 0 » ou au « Drive 1 ») donc on aura des problèmes d’accès au disque.

Avec les tutoriaux, vous vous retrouviez avec un branchement comme ceci (je ne met que les numéros de broche pairs, les impairs étant des masses):

Côté CPC Côté Lecteur 3″ 1/2
4 (Drive Select 0) 10 (Motor On 0)
6 (Drive Select 1) 12 (Drive Select 1)
8 (Motor On) 16 (Motor On 1)

Il faut savoir une chose, c’est que les lecteurs PC ne répondent que quand « Drive Select 1 » est sélectionné.

Or quand le CPC s’adresse au lecteur A, il sélectionné « Drive Select 0 » et lui demande de répondre alors comment ce fait il que ca marche quand même ?!?

Cette manière de faire, marche parce que :

  • En court-circuitant 11 et 12 (comme expliqué dans les tutoriaux) vous forcez le lecteur PC à répondre au CPC.
  • En court-circuitant 11 et 12 (comme expliqué dans les tutoraux) vous forcez le lecteur PC à répondre au CPC.
  • En activant « Motor On » le CPC active le moteur du lecteur de disquette (Broche 16 = Motor on 1).

C’est bien, sauf que lorsque le CPC veut s’adresser au lecteur B cette fois-ci, il sélectionne « Drive Select 1 » et lui demander de répondre … Vous devinez ?!?

Et oui, il y a confusion, le lecteur B externe répond bien, mais le lecteur A interne répond également (puisqu’il croit être le Lecteur 1) … donc read fail et tout et tout …

La solution est de ne demander au lecteur interne de ne répondre que lorsqu’on lui demande de répondre c’est à dire lorsque le signal « Drive Select 0 » est positionné par le CPC.

Donc en faisant ce branchement :

Côté CPC Côté Lecteur 3″ 1/2
4 (Drive Select 0) 12 (Drive Select 1)
6 (Drive Select 1) 14 (Drive Select 0)
8 (Motor On) 16 (Motor On 1)

Ainsi quand le cpc sélectionnera « Drive Select 0 » c’est bien le lecteur interne qui répondra et uniquement dans ce cas là.

CONCLUSION :

Voilà, j’espère avoir été clair et utile, bonne bidouille.