-Mars 2016- (Source : Amstrad.eu)
Bonjour Mr Marcelin.

Vous avez été, pendant de nombreuses années, le bras droit de Marion Vannier chez Amstrad. Nous vous connaissons un peu grâce à l’interview de Mme Vannier réalisé par nos soins en 2011, ainsi qu’avec le livre de François Quentin.– En premier lieu, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Je quitte l’Algérie à l’indépendance en 1962. De 1962 à 1968, j’exerce divers petits boulots et je suis musicien dans différents orchestres.

en 1968 je suis engagé chez COGEL, une société d’électronique dirigée par un ami d’Alger. Cogel vend des chaînes stéréophonique et importe pas mal de marques étrangères dont AMSTRAD qui fabrique du matériel Hi-Fi. En mai 1982, Cogel cesse son activité. La société est alors cédé à la firme Irlandaise « WALTHAM ».

 
Comment se sont passés vos débuts chez Amstrad France ?
Le patron d’Amstrad, Alan Sugar, demande à Marion Vannier alors directrice générale de Cogel, d’ouvrir un bureau à Paris pour vendre ses chaînes. Marion me demande alors de travailler avec elle, ce que j’accepte immédiatement.
 

J’avais 45 ans et j’étais sans travail. J’avais une entière confiance en Marion Vannier (je me suis toujours très bien accordé avec elle). En 1984, Amstrad se lance dans la fabrication de micro ordinateurs (CPC 464, puis 6128 etc….) et c’est la progression fulgurante d’AMSTRAD FRANCE.

Combien de personnes travaillaient pour Amstrad France ?
De deux personnes, nous passons à plus de 40. Bien entendu, Marion me donne à ce moment là pas mal de responsabilité, ce dont je suis très fier. J’ai de bons contacts avec tout le personnel et je pense être très proche de mes collègues.

L’équipe d’Amtrad France (Tilt 51 , Avril 88)

Comment était l’ambiance dans les locaux de la société ?
L’ambiance a toujours été calme.

Il y avait régulièrement des ruptures de stock de CPC, et par la suite de disquettes 3″. Les temps devaient être difficiles ?
Nous avons géré tant bien que mal les ruptures de CPC et de disquettes. Bien entendu, les clients n’étaient pas satisfaits.
 
Vous êtes-vous rendu personnellement au siège social d’Amstrad à Brentwood en Angleterre ?
Je suis allé une seule fois à Brentwood où j’y ai rencontré Alan Sugar. 
 
Mise à part Marion Vannier, avez-vous gardé contact avec d’autres personnes d’Amstrad ?
J’ai gardé des contacts avec plus de 10 d’entre eux ( grâce à FaceBook)

Avez-vous des anecdotes ou des souvenirs de cette époque à nous donner ?
Quand le premier container est arrivé à Garonor avec plus de 4000 ordinateurs. j’ai dit « dans 1 an il en restera encore ». Erreur !! Dans l’heure qui suivait l’arrivée, il n’en restait plus un :).

Quels ont été vos premiers contacts avec l’informatique ?
je n’avais jamais travaillé en informatique. Mon métier principal était musicien.

Que pensez-vous des ordinateurs Amstrad CPC ?
j’ai toujours apprécié cette marque (chaine stéréo ou ordinateur)

Avez-vous possédé et (ou) utilisé un CPC ? D’autres machines de la marque (PC, notepad, …) ?
je n’ai jamais possédé d’ordinateur de cette marque.

Vous reste-t-il des photos ou des documents de cette époque ?
Les quelques photos d’Amstrad que j’avais ont été perdues lors d’un déménagement. Il n’y avait pas seulement des photos d’Amstrad.

Connaissez-vous le livre de François Quentin (Ces ordinateurs sont dangereux) ?
J’ai lu le livre de François, quelques lignes me sont consacrées.

Quand avez vous quitté Amstrad ?

Marion a démissionné en 1992. j’ai également quitté Amstrad à la même époque.
Vous aimez beaucoup la musique et vous avez joué de plusieurs instruments (saxophone, clarinette, …). Est-ce toujours le cas ?
J’ai arrêté la musique en 1988, j’étais très fatigué, je ne pouvais plus mener deux vies professionnelles.
Que retenez-vous de cette période de votre vie ?
Je garde un très bon souvenir de cette période (1982-1992)
 
Qu’avez vous fait ensuite ?
De 1992 à 1997, j’étais en pré-retraite et depuis 1997, je suis à la retraite. J’ai actuellement pas mal de problèmes de santé. C’est peut être lié à mon age (79 ans cette année)
 
Il reste encore des passionnés d’Amstrad CPC et, chaque année, de nouveaux jeux et des démos sortent. Qu’en pensez vous ?
je suis ravi de constater que des personnes s’occupent encore de la marque Amstrad. Bien que j’en garde de très bons souvenirs, je ne m’en occupe plus.Merci encore Mr Marcelin d’avoir accepté de répondre à mes questions.
 
Merci d’avoir répondu à nos questions.