Edito mai 2020

LE MOT DE LA REDAC’ – Mai 2020

Ce mois commence par le jour du premier mai (jusque là, tout le monde est d’accord !), date de la journée internationale des travailleurs, que malheureusement bien trop de calendriers appellent abusivement “la fête du travail” ! Quel rapport avec amstrad et les CPC me diraient vous ? Et bien c’est tout simplement un moyen d’introduire un sujet dont on parle bien moins souvent  : les applications professionnelles sur CPC !

Un petit tour sur l’excellent site CPC-Power, montre pourtant qu’il y a eu au moins 3794 programmes utilitaires, dont 392 bases de données, 170 outils de bureautiques et de communications. On trouve aussi des langages de programmations utilisés dans le monde professionnel de l’époque comme le Cobol, le Pascal, le Forth, ou le Fortran. Certains de ces compilateurs étaient même édités par Microsoft ! Tout ces programmes, ne servaient pas à faire des jeux mais bien à servir en entreprise.

On peut se demander pourquoi l’Amstrad CPC reste à ce point dans la mémoire collective comme une machine dédiée aux jeux ? Certes c’étaient une bonne machine pour cela, mais ça montrait avant tout sa polyvalence !Multiplan

On peut toutes fois regretter que toute cette part du patrimoine des CPC ne soit pas plus reconnue, l’Amstrad a été pour beaucoup d’entre nous une machine éducative, prouvant par là même, qu’elle était capable d’autre chose que de simplement lancer Sorcery ou Barbarian !

Certaines entreprises et administrations avaient ainsi des applications comme Dbase II sur Amstrad CPC ! Parfois elles avaient quand même recours à des extensions de RAM pour pouvoir satisfaire leurs besoins mais la base CPC restait la même !

Finalement, si vous regardez ce que l’ont pouvait faire  avec un compatible IBM.. Et rappelez qu’un PC à l’époque valait 15000 francs !! Pas grand chose, à ce prix là. Il aurait été déjà difficile d’en trouver un, avec un écran qui plus est ! Il aurait certainement eu, une quantité dérisoire de RAM (certains des premiers compatibles PC IBM n’avaient que 128k de RAM) et n’avaient qu’un processeur 8088 à 4.77 mhz. Il était certes plus performant que notre vieillissant Z80 mais il n’était pas non plus un foudre de guerre ! Et pourtant à l’époque des CPC, Alan Sugar avait déjà compris que ce marché allait devenir un standard !

Comme quoi, prédire l’avenir de l’informatique n’est pas une chose facile, qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Un PCW mini ? 😉

20 ans les copains !!

C‘est en avril 2000 que phenixinformatique voit le jour. Ce n’était alors que quelques pages html dédiées aux Amstrad CPC. Vingt ans plus tard, le site est toujours là.

Malgré le temps et les difficultés rencontrées il a grandi. Il a permis à certains de se retrouver et à d’autres de se rencontrer. Des liens forts se sont crées et des amitiés en sont nées. merci pour votre fidélité et pour tout ce que vous avez apporté au site.

Amstrad.eu poursuit sa route et vous accueille tout les jours sur son forum, sur son groupe facebook (plus de 1800 membres) et sur le nouveau chat Discord.

Il reste encore beaucoup de travail à faire, alors si vous souhaitez ajouter votre pierre à cette aventure n’hésitez pas…

.DEULIGNE.DEULIGNE.DEULIGNE.DEULIGNE.DEULIGNE

Nous avons reçu pas loin de 40 programmes pour le concours qui a été organisé en avril à l’occasion des 20 ans du site !!

Dans quelques jours, nous vous présenterons les différentes productions et un fichier dsk à télécharger.

Pour avoir toute les infos, rendez vous sur le forum.

 

Un grand merci à tout les participants

CONCOURS DE MAI

screenshot

Vous l’attendiez tous avec impatience, le nouveau concours de scoring de notre ami Jerres12 ! Ce mois ci, nous pourrons nous affronter sur un excellent jeu : Dragon Attack. 

Les règles sont simples, tout est détaillé ici : http://jerres12.net/run/concours/dragonattack-2020.htm.

Bonne chance à tous ! 

Coup d’oeil sur le WEB

Le site Noix de Croco nous a été présenté par PifLyon sur le chat Discord Amstrad.eu.

C‘est un site parlant d’Amstrad, mais aussi d’Atari et d’Amiga, de fanzines, de programmation, de musiques. Bref un site avec du contenu fort intéressant, et des effets visuels qui nous rappellerons les démos d’antan !

http://noixdecroco.com/

SOFTS A LA UNE

Ghosts’n Goblins (PLUS 128K)

Débutée en février 2016 par Golem13 (Frédéric Poesy) au code, cette nouvelle adaptation de Ghosts’n Goblins est prévue pour fonctionner sur Amstrad Plus, disposant d’au moins 128KO de RAM.

Rapidement rejoint par Winner (Thomas Ferté) pour les graphismes et par iXien (Julien Riet) en charge de la partie sonore, cette production démontre les pleins potentiels de la gamme PLUS sortie en 1990.

Le jeu se veut un hommage respectueux et fidèle au bijou de Capcom, sorti en 1985. Tout ce qui y figurait et qui faisait de l’original un jeu d’anthologie y est repris, du gameplay très fin à la difficulté mémorable, en passant par l’entièreté des 6 niveaux !

Pas de panique, plusieurs niveaux de difficulté seront proposés, permettant à chacun de trouver son plaisir. Le produit final sera sous forme d’un fichier cartouche CPR de 512KO, pouvant tourner avec la carte C4CPC de Gerald ou la M4 de Duke, avec l’espoir un jour de le trouver sur support physique (Piotr!!!).

L’auteur précise qu’il est prévu également un support optionnel de la carte sonore PlayCity produite par TotO ! Programmé à 100% en assembleur Z80 avec le nouvel assembleur Rasm de Roudoudou, il est le fruit d’une écriture partant de zéro, basée sur de patientes observations et analyses du comportement du jeu original.

Même si par rapport au chef d’œuvre de Capcom quelques adaptations ont été faites, notamment au niveau du son, des graphismes adaptés au mode 0 et un frame rate à 25Hz, il est vraisemblable que nous ayons affaire ici à un petit bijou qui marquera à n’en pas douter l’histoire de notre belle machine !

Quelques copies d’écran :

Un stream de khomenor a été diffusé le jeudi 2 avril à 22h pour présenter le jeu.

DISCOLOGY
Meridien Informatique (1986)

Qui ne se souviens pas de ce programme !! Un utilitaire disque regroupant 3 programmes. Un éditeur de secteur un copieur et un Exploreur. Le top 😉

screenshot

Toute l’équipe est contactable sur la boite mail gng128k(a)gmail.com. La sortie de la version finale est prévue courant 2021. Mais pour patienter, il est question d’une preview publique basée sur le 1er niveau, qui devrait arriver prochainement.


Crédit images : Amstrad 100% n°11 – Hebdogiciel n°106 – CPCPower – Ghosts’n Goblins (PLUS 128K) par Golem13

Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire