Roland Perry • Amstrad

Une interview de M. Perry avait déjà été réalisée par Vicente Simon pour le site http://www.silicium.org. Afin d’éviter la répétition de question, j’ai simplement complété cette interview par des questions qui restaient pour moi en suspens et que je vous livre dans la première partie. La deuxième partie de l’interview est celle de Vicente. Merci à Silicium et à son président vénéré 😉 de m’avoir permis de l’utiliser. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.

Le début

• Comment avez-vous commencé le développement d’ordinateurs ? Et pourquoi ?

Quand le premier microprocesseur est apparu vers 1974, son but était de concentrer des opérations logiques, comme par exemple avec des feux de signalisation. Mais le prix de vente de ces processeurs était élevé, ce qui a conduit à une utilisation plus rentable, l’émulation de mini-ordinateur.

Je programmais les minis à l’école et à l’université. La réalisation de minis qui tiennent dans une valise faisait partie du cursus. Cela correspondait parfaitement avec mon activité de l’époque, la conception de circuits électroniques, qui utilisaient de plus en plus de logique TTL.

Roland et Amstrad

• A quels projets Amstrad avez-vous collaboré ?

Tous, du CPC au PC série 3000. Mon dernier fut un portable de type Laptop.

• Quand avez-vous quitté Amstrad ?

En 1990.

• Pourquoi avez-vous quitté Amstrad ?

Au début, j’étais le seul responsable de la conception des ordinateurs. Au fil du temps, la conception est devenue de plus en plus complexe. Un nombre croissant de personnes étaient impliquées, je ne pouvais plus apporter de « plus ».

LE CPC ORIGINEL

Alan, dessine-moi un ordinateur !

Alan Michaël Sugar, en cette fin d’été 82, se met à dessiner un ordinateur, un micro-ordinateur.

Il y met un écran, deux fils, un clavier et un lecteur de cassette attaché au clavier. Il le fait aussi long qu’un bon pain de boulanger, environ 60 cm.

François Quentin

Prototype du CPC 464

Août 83
Roland Perry a fini. Il a fini de commencer. Le projet
est défini. Légèrement invraisemblable. Un ordinateur en
moins de quinze jours, circuits, logiciels, logiciel câblé
(on dit Firmware en anglais) défini et mis sur papier.

François Quentin

ARNOLD

La feuille des caractéristiques d’Arnold, alias CPC 464,
alias l’idiot de la famille, alias un autre… est prête à être
télexée à Bob Watkins chez Amstrad. ARNOLD était l’acronyme de Roland, le papa du CPC, Roland Perry

François Quentin

Pas encore le CPC 464

Le premier prototype était de couleur crème. Mais Alan souhaitait quelque chose de plus sombre, avec des touches en couleurs. Son expression favorite :

« Déguiser un Duc en Roi !! »

on approche du but !

D’août 83 à avril 84, le CPC 464 va prendre forme,
surtout sur le plan intérieur, au niveau des petites bêtes qui
le composent et des logiciels qui vont faire leur entrée sur
la scène de l’opéra.

Clavier mécanique, processeur Z80 à 4Mhz, 64ko de mémoire vive et l’un des meilleurs BASIC de l’époque.

François Quentin

• J’ai entendu dire que le projet original du CPC, auquel vous n’avez pas participé, utilisait 2 processeurs 6502. Est-ce vrai ? Quelle est la véritable histoire de ce prototype ? Quelles étaient ces spécifications ?

Un 6502 servait de CPU, l’autre faisait tourner le son et le port cassette. Cette machine était très simpliste.

QUESTIONS CPC

• Pourquoi les ordinateurs Amstrad ne se branchaient-ils pas simplement sur la télévision, comme tous les autres 8bits de l’époque ?

Alan Sugar pensait que les gens ne voulaient pas voir leur téléviseur monopolisé par l’ordinateur et ses jeux. L’idée était que l’ordinateur devait être autonome et d’un seul bloc.

• Cela était-il un avantage ?

Nous pensons avoir vendu plus de machine grâce à cela.

• Amstrad pensait que les disquettes au format 3’’ était un avantage ? que d’autres sociétés l’auraient ensuite choisi ?

Non, pas vraiment, bien que les autres firmes anglaises de micro-ordinateurs l’avaient choisi. Nous avons fait attention à choisir un format de contrôleur et disque standard, pour être compatible avec d’autres tailles. En fait, nombre de prototypes avait un lecteur 5 ‘’1/4. Cela permettait de transférer facilement les données depuis les machines de développement, des PC d’IBM.

PROJETS

• J’ai entendu parler d’une version couleur du PCW/Joyce qui aurait été complètement compatible avec les CPC. Quels développements a eu ce projet ?

Nous avons fait environ la moitié du travail de conception, et rien au niveau ingénierie de production, bien que de nombreux composants étaient issus du PCW monochrome. Un mode de compatibilité CPC était prévu, avec plus de couleurs, de sprites. Des idées qui ont été reprise dans la console de jeu.

• Quel projet auquel vous avez participé vous a le plus plu ?

Le PCW8256

Roland Perry

• Quel projet a été le plus délicat ?

Le plus stressant a été le PPC, pour obtenir le système prêt dans les temps.

• Quel projet auriez vous aimé voir fini ?

Le Joyce couleur fut le seul projet que nous n’avons pas terminé. Il y en a eu plusieurs que nous n’avons pas démarré. La fonctionnalité j’aurai aimée implanter le plus est un synthétiseur vocal. Genre Hindsight, un ajout pour le PCW.

• Amstrad avait-elle un projet d’un ordinateur 16bits, genre Commodore Amiga ou Atari ST ? Si oui, avez vous des informations sur son développement ?

Non. Il y a eu des plans pour créer un compatible PC orienté jeu, mais les coûts de production auraient été trop élevés.

• Ce développement était-il avancé ? Etait-ce un genre de Microsoft Xbox ?

Non, cela aurait été très proche d’un PC de bureau, il y aurait eu l’ajout d’un lecteur de cédérom bien avant que ce dernier ne soit généralisé.

• Pourquoi Amstrad à sorti un CPC+ 8bit au lieu d’un 16bits à base de eZ80 ?

Pour garantir la compatibilité.

Unités Vendues

• Quel est la machine Amstrad qui n’a pas atteint ses objectifs de vente ?

C’est un 8bits, le PCW9000 qui ne s’est pas vendu comme nous l’espérions. Le seul véritable grand succès est le PC-1512, qui a continué à se vendre même après que le 1640 ait été retiré du marché.

• Combien de PC-1512 et de PC-1640 ont été vendu ?

Je ne sais pas exactement, peut être 2 millions.

La fin de l’ère ordinateur pour Amstrad

• Pourquoi Amstrad a abandonné le marché des micro-ordinateurs ?

Amstrad a racheté Viglen, ils y ont alors transféré l’activité micro-informatique.

• Que pensez-vous du fait qu’Amstrad, avec Apple, soient les seules sociétés qui ont créé des 8 bits et qui ont survécu ?

Ces deux sociétés produisaient quelque chose que les autres ne faisaient pas. Leurs machines convenaient pour la famille, les amateurs et les professionnels. Il est très difficile de réussir dans ces trois catégories simultanément. Les gens pouvaient les acheter auprès de fournisseurs traditionnels. Amstrad avait toujours une activité de Hi-Fi et de satellites, qui a compensé quand la micro-informatique a périclité.

COLLECTIONNEURS

• Que pensez-vous des gens qui continuent d’utiliser des CPC et qui collectionnent les ordinateurs ?

Je suis heureux que tant de gens utilisent et collectionnent les CPC. Cela signifie qu’ils sont devenus des classiques, au même titre que les vieilles voitures !

LE CPC 472

• Le modèle Amstrad CPC 472 ne fut vendu qu’en Espagne. Avez-vous participé à son développement ? Savez-vous des choses sur lui ?

Je ne m’en souviens pas, mais j’ai fait tous les CPC. J’ai eu des rumeurs sur l’existence de clones. En Espagne, il s’agissait peut être d’un clone ? A quelle date était-il disponible ?

• Le CPC472 n’était pas un clone. Il est sorti en Espagne via le distributeur officiel Indescomp vers la fin 1985. Avez-vous des informations là-dessus ?

Je n’en ai jamais entendu parler.

• A la vue de la carte mère du CPC472 et bien que vous ne l’ayez point développé, pouvez-vous me dire quelles modifications ont été apporté au 464 pour inclure les 8Ko de RAM ?

La modification (qui n’a pas été conçu par mon équipe de Brentwood) est probablement une version 8Ko de la modification ultérieure qui a permis de rajouter les 64Ko pour faire le 6128. Le processeur Z80 ne peut voir que 64Ko de mémoire à la fois, toutes les extensions mémoire se font par de la commutation de pages.

Anecdotes

• Avez-vous des commentaires de toute sorte sur l’histoire d’Amstrad qui pourraient être intéressants ?

Tous, du CPC au PC série 3000. Mon dernier fut un portable de type Chaque projet que nous avons réalisé était effectué dans un temps très court. Du coup, la fabrication des manuels devait être prêts avant que le logiciel ne soit fini. Je me rappelle que les instructions de déballage du PCW8526 étaient difficiles à rédiger, car l’emballage n’était même pas prêt. De nombreuses personnes critiquaient les manuels et on se disait qu’on aurait pu mieux faire.
Mais à chaque fois, qu’on demandait à ces gens de rédiger les manuels, ils s’exclamaient « Êtes-vous fous, fournissez-nous un ordinateur finalisé et nous saurons combien de temps, il faut pour réaliser ce manuel. »

• Avez-vous des anecdotes autour du développement des ordinateurs Amstrad ?

Une est toujours valable de nos jours. Quand nous avons commencé, il y avait un classement des meilleurs micros. Au Royaume-Uni, il y avait Commodore, Sinclair, Acorn, Atari, Tandy et Apple. On se demandait comment nous allions pouvoir les détrôner. Il était inconcevable que toutes ces marques coulent. Et la firme qui a gagné n’est aucune d’entre elles, c’est Nintendo !

• Sur quoi travaillez vous actuellement ? Est-ce en rapport avec l’informatique ?

Je suis consultant auprès des fournisseurs d’accès Internet (ISP) au niveau législatif.

Vicente Simon pour le site http://www.silicium.org

• Quelle a été votre première réaction quand Amstrad vous a demandé de participer au projet CPC ?

Cela paraissait un challenge intéressant. Faire un ordinateur personnel sans répéter aucune des erreurs précédemment commises par les autres ingénieurs, et avec la garantie d’être fabriqué avec sérieux et vendu en masse puisqu’il s’agissait d’Amstrad

• Que pensiez vous de cette machine ? Et qu’en pensez vous maintenant ?

Que c’était une merveille et d’un design élégant. Qu’elle fait exactement ce à quoi elle est destinée. Et que comme exemple d’un usage approprié de la technologie, elle a très bien passé le test du temps.

• Que pensez vous de tout ce qui a été dit à propos de l’abandon du 664 par Amstrad ?

Je ne comprends pas tout ce tapage. Après avoir créé le 464, il y avait deux choses que les gens n’arrêtaient pas de nous demander. Une unité de disquettes et plus de mémoire. La plus facile à fournir était l’unité de disquettes. Puisqu’il y avait également un modèle avec l’unité ET la mémoire additionnelle, il n’y avait aucun intérêt à garder les 3 modèles.

• Quelles étaient vos relations avec AM Sugar, Amstrad et MEJ ?

Alan Sugar était l’âme d’Amstrad et dans le sens propre du terme mon principal client. Après le lancement du 464, je suis devenu un employé, ce qui m’a permis de me concentrer pleinement sur ma tâche. MEJ étaient des sous-traitants de la partie éléctronique et j’ai travaillé étroitement avec eux.

• Quelles étaient vos relations avec Locomotive Software et plus tard Amsoft ?

Locomotive étaient également des sous-traitants de la partie logicielle, et j’étais également en étroite relation avec eux. Amsoft était la branche Accessoires et softs, 100% propriété d’Amstrad. C’était juste un nom différent pour tout ce qui ne touchait pas à la conception d’ordinateurs.

• Etait-ce facile de travailler chez Amstrad ? Aviez vous de la « liberté de mouvement » ?

Nous avions des contraintes et des limites assez bien définies.

• Que pensez vous de ce qu’a réalisé Amstrad sur le marché de l’informatique ?

Amstrad a fourni aux gens un ordinateur de jeu et d’initiation très bien pensé et a permis grâce aux PCW et PC à un grand nombre de s’équiper et de découvrir l’informatique.

• Que pensez vous de ce qui est arrivé à Amstrad par la suite ?

Je n’ai pas et ne suis pas Amstrad depuis mon départ.

• Que pensez vous de l’évolution du marché informatique ?

Les ordinateurs ne sont pas plus simples à utiliser et ne sont pas devenus moins chers. Ils sont plus puissants, mais il n’y a rien qui ne soit plus simple ou plus beau qu’il y a 10 ans.

• Possédez vous toujours un CPC ?

J’ai toujours quelques machines dans mon garage.

• Comment expliquez vous le non succès d’Amstrad aux USA ?

Ils ont réussi, y vendant plus que dans n’importe quel marché externe. Après, ils furent simplement dépassés par Packard Bell.

• Quel est votre Amstrad préféré ?

Je répondrai différemment à chaque fois qu’on me posera la question Aujourd’hui, je dirai le 8256

• Quel est celui que vous aimez le moins ?

C’est comme me demander ‘quel est votre enfant le plus laid’…

• Y a t-il une machine que vous auriez modifié ou conçu différemment ?

J’aurai préféré que les CPC et les PCW gardent les mêmes claviers quel que soit le modèle.

• Avez vous des regrets de cette époque ?

De ne pas avoir acheté d’actions Microsoft en 1986 (à l’époque, le bureau anglais représentait une douzaine de personnes)

• Quelles étaient vos relations avec la concurrence ?

J’étais en excellent termes avec grand nombre de leur staff (à part pour Oric qui étaient différents et inférieurs) mais nous ne sommes jamais espionnés (comme le craignaient nos encadrements).

• Avez vous travaillé sur des projects Spectrum ?

J’ai participé au lifting de la gamme, mais il n’y avait pas grand chose pour nous à faire.

• M. Poel dit qu’Amstrad n’a jamais vraiment su les raisons de leur succès. Qu’en pensez vous ?

Je ne suis pas d’accord. Amstrad savait exactement, et Alan Sugar avait l’habitude de nommer cela « le camionneur de l’humide samedi après midi ». S’il voyait un produit Amstrad dans une vitrine, et qu’il était si bon marché qu’il pouvait faire un achat d’impulsion, et que le produit fonctionnait une fois déballé et qu’enfin, il s’agissait d’un produit solide, alors c’était un Amstrad !

• Amstrad avait devancé tout le monde avec son PenPad 600 ? Que pensez vous du produit ?

Je n’ai pas travaillé sur ce projet.

Merci à M. Perry pour sa coopération
(c) Charles da Silva 2003

  • Générique JDG

  • Sapien au piano par JB le Daron

  • 1942 • Miguel F Ettema - Orchestral

  • 1942 • Paul Nelsen - Medley Grand-Piano

  • ARKANOID • Kaktus

  • ARKANOID • M.o.t.N. - Classic

  • ARKANOID • Pirx - Highscore

  • BARBARIAN • Carl Larsson

  • BARBARIAN • Endrody Gabor - Orchestral

  • BARBARIAN • Matthias Sachal - Orchestral

  • BARBARIAN • Paul Nelsen - Ultimate Warrior Grand Piano

  • BEYOND THE ICE PALACE • Ony Fluke - Live Performance

  • BOULDER DASH • Rob Steptoe - Hippy 2001 Remix

  • BUBBLE BOBBLE • Peter Clarke

  • COMMANDO • 0supereg0 - Hi-Score - Campfire Cowboys

  • COMMANDO • CZ-Tunes - High-Score Christmas Edit

  • COMMANDO • Dr-Future - The-Guitar - Ballad

  • COMMANDO • Jarle H. Olsen - High-Score

  • COMMANDO • LaLa - Hi-Score Just Whistling

  • COMMANDO • SoundLogic

  • COMMANDO • Tony Fluke - High-Score Live Performance

  • CYBERNOID 2 • 0supereg0 - You got your blank in my blank Mix

  • CYBERNOID 2 • Da Phuture - Kemist

  • CYBERNOID 2 • Omoroca - Supermassive Ableton Live 11 Remaster

  • CYBERNOID 2 • Rubbish Remix

  • CYBERNOID 2 • Tony Fluke 2 - Live-Performance

  • DEFENDER OF THE CROWN • Paul Nelsen - Medley Grand Piano

  • DEFENDER OF THE CROWN • SM Pedersen

  • DEFLEKTOR • MRT - Softer Version

  • DEFLEKTOR • Mutherpluckin B - Deflektions of My Life

  • DEFLEKTOR • Seaweed - Symphonic

  • DRAGON NINJA • CZ-Tunes - Title Remix

  • GHOST'N GOBLINS • Nordischsound - Orchestra Cover

  • GHOST'N GOBLINS • Tony Fluke - Live Performance

  • GLIDER RIDER • AmiGamer

  • GLIDER RIDER • Gol

  • GRYZOR • Black Bozze - Garage Remake

  • IK+ • Alpa Bergen - Boogie Remix

  • IRON LORD • Jan Morgenstern

  • IRON LORD • Red Devil

  • KUNG-FU MASTER • Doron - Deutsch Rock Trio

  • LES PASSAGERS DU VENT • Zac

  • NEMESIS THE WARLOCK • Makke

  • NEMESIS THE WARLOCK • Marcel Donne

  • OUT RUN • Magical Sound Showe - Splash-Wave

  • PACOTHON • Khomenor

  • PLATOON • 711 - Level 2

  • PLATOON • Biscon

  • PLATOON • CZ-Tunes - Title Remix

  • PLATOON • FeekZoid - The Tunnels Apocalyptic Mix

  • PLATOON • Westerling - The Jungle

  • RAMBO 3 • Pavel - Pok

  • ROBOCOP • Ascorbius - Titles

  • ROBOCOP • Tim Forsyth - Title Theme

  • SABOTEUR 2 • Johan Andersson - Western Mix

  • SABOTEUR 2 • Marcel Donne - Revisited

  • SACRED ARMOUR OF ANTIRIAD • Glyn R Brown - Warhawk Myth

  • SACRED ARMOUR OF ANTIRIAD • Gzilla

  • SACRED ARMOUR OF ANTIRIAD • Headstone

  • SACRED ARMOUR OF ANTIRIAD • MrSID - Deadly Chambers of Antiriad

  • SPACE HARRIER • Peter Clarke

  • SPACE HARRIER • Paul Nelsen - Medley Grand Piano

  • SPACE HARRIER • Tony Fluke - Live Performance

  • TARGET RENEGADE • CZ-Tunes - Title Remix

  • TARGET RENEGADE • Dan Tootill

  • TARGET RENEGADE • Ferrara - August 1999 Remix

  • TARGET RENEGADE • Gammasutra - Big in Italy

  • TARGET RENEGADE • Peters

  • TARGET RENEGADE • Teo - Ambient Remix

  • TARGET RENEGADE • Yoko - Pump It Up Mix

  • THE LEGEND OF KAGE • Manganoid - Shadow Steps

  • THUNDERCATS • Boz

  • THUNDERCATS • Tags - Symphonic Metal Mix

  • Adidas Championship Football

  • After Burner.

  • After The War

  • Airwolf 2

  • Agent X II

  • Hates

  • Alien

  • Alien 8

  • Alien Storm

  • Alphakhor

  • Altered Beast

  • Alternative World Games

  • Amaurote

  • King.mp3

  • Am I Right

  • Anarchy

  • APB

  • Arcade Flight Simulator

  • Arkanoid

  • Arkanoid Revenge Of Doh

  • Army Moves

  • Artura

  • Asphalt

  • Assault Course

  • Astro Marine Corps

  • Atomic

  • Atomic Driver

  • Title

    Au Revoir Monty
  • Aussie Games

  • Avenger

  • Back To The Future II

  • Back To The Future III

  • Bacterik Dream

  • Bactron

  • Badlands

  • Ball Breaker

  • Barbarian

  • Barrier Reef

  • Barry McGuigan boxing

  • Barthy Party Demo

  • Barthy Party Demo (Jumpmania theme)

  • Basil The Great Mouse Detective

  • Batman 3 (Theme A)

  • Batman 3 (Theme C+B)

  • Batman 3 (Theme E)

  • Batman Forever

  • Batman The Caped Crusader

  • Batman The Movie

  • Battle Command

  • Battle Valley

  • Beach Volley

  • Bear a Grudge

  • Berks (E) - Audio Tape

  • Best Demo

  • Best Of The Best - Kick Boxing Gold Edition

  • Beverly Hills Cop

  • Beyond The Ice Palace

  • Biggles

  • Billy La Banlieue

  • Billy La Banlieue 2

  • Bio Spheres

  • Birdie

  • Black Beard

  • Black Land

  • Black Tiger

  • Black Tiger (Theme A)

  • Blade Runner

  • Blasteroids

  • Blood_Brothers

  • Blood Valley

  • Bmx Simulator 2

  • Bob Morane - Chevalerie

  • Bob Morane - Ocean

  • Bob Morane - Science Fiction

  • Bobo

  • Bob Winner

  • Bordelik Meeting 4 Slideshow (Theme 1)

  • Bordelik Meeting 4 Slideshow (Theme 7)

  • Bordelik Meeting 4 Slideshow (Theme 8)

  • Bordelik Meeting Demo 3 (Part 2)

  • Bordelik Meeting Demo 3 (Part 3)

  • Boulder Dash

  • Bounder

  • Bounty Hunter

  • Boxon 2 (Loader Musical)

  • Title

  • Boy Racer

  • Bravestarr

  • Bronx

  • Bronx Street Cop

  • Bruce Lee

  • Buffalo Bill's Wild West Show

  • Builderland

  • Bumpy

  • Burnin Rubber (Theme 2)

  • Burnin Rubber (Theme 3)

  • Burnin Rubber (Theme 4)

  • Butcher Hill

  • Cabal

  • Caecilia Metella

  • Campeones

  • Canadair

  • Captain Blood

  • Captain Planet And The Planeteers

  • Castle Party Demo menu

  • Castle Party Demo

  • Catch 23

  • Cauldron

  • Cauldron II

  • Cavemania

  • Centurions

  • Chain Reaction

  • Challenge Foot - Senior

  • Challenge Of The Gobots

  • Chany Cracktro 15

  • Charlie Chaplin

  • Charly Diams

  • Chevy Chase

  • Chicago '30

  • Chiller

  • Chimera

  • Chip's Challenge

  • Chubby Gristle

  • Circus Games

  • Cisco Heat

  • Clash

  • Classic Invaders

  • Cobra Stallone

  • Coliseum

  • Comando Tracer

  • Combat School

  • Commando

  • Confuzion (E) - Audio Tape

  • Conspiration De L'An III

  • Cosmic Shock Absorber

  • Count Duckula

  • Count Duckula II

  • Crack Down

  • Crafton & Xunk

  • Cray 5

  • Crazy Ball

  • Crazy Cars II

  • Crazy Shot

  • Critical Mass

  • Croco Magneto

  • Crystal Kingdom Dizzy

  • Cyberball

  • Cyberbig

  • Cybernoid

  • Cybernoid II

  • Daftpunk Get Lucky

  • Daley Thompson's Olympic Challenge (E) - Audio Tape

  • Daniele

  • Dark Fusion

  • Darkman

  • Darkman (Theme 4)

  • Death Stalker

  • Death Stalker (Theme 1)

  • Death Wish 3

  • Dedicated to Thriller

  • Defcom

  • Defender Of The Crown

  • Deflektor

  • Deliverance

  • Demoniak 3 (Theme D)

  • Demoniak 4 (Actus)

  • Demoniak 4 (Assembleur)

  • Demoniak 4 (Tests de jeux)

  • Demoniak 4 (The End)

  • Demoniak 5 (Turndisc)

  • Demon's Revenge

  • Desert

  • Dick Tracy

  • Digital Orgasm (Part 2)

  • Digital Orgasm (Zenith part)

  • Digital Press 2 (Theme A)

  • Digital Press 2 (Theme B)

  • Dizzy

  • Dizzy II - Treasure Island Dizzy

  • Dizzy IV - Magicland Dizzy

  • Dizzy V - Spellbound Dizzy

  • Dodgy Geezers (E) - Audio Tape

  • Dizzy VI - Prince Of The Yolkfolk

  • Double Dragon II - The Revenge

  • Dracula Fanz 5 (Freedelire Extended part intro)

  • Dracula Fanz 5 (Freedelire Extended part Theme A)

  • Dragon Ninja

  • Dragon's Lair

  • Dream Demo 3

  • Druid

  • Duet

  • Dynamic Duo

  • Dynasty War (Theme 2)

  • E.x.i.t.

  • Edd The Duck

  • Eden Blues

  • Elektra Glide

  • Elevator Action

  • Eliminator

  • Elite

  • Elite Supertrux

  • Energy Warrior

  • Enigme a Oxford (F) - Audio Tape - Side A

  • Enigme a Oxford (F) - Audio Tape - Side B

  • Equinox

  • Escape From Singe's Castle

  • Escape From The Planet Of The Robot Monsters

  • Everyone's a Wally

  • Evil Donjon

  • Exolon

  • Extreme

  • Fanz y Meeting Demo

  • Fast Food Dizzy

  • Fer & Flamme

  • Fernandez Must Die

  • Feud

  • File 66 Demo

  • Fire !

  • Flash_Gordon

  • Flimbo s Quest

  • Flying Shark

  • Footballer Of The Year 2 - Description

  • Frankie Goes to Hollywood (E) - Audio Tape - Relax

  • Freddy Hardest

  • Friday the 13th (E) - Audio Tape

  • Fugitif

  • Future Knight

  • Galactic Conqueror

  • Galvan - Cosmo Police

  • Game Over II

  • Gary Lineker's Hot-Shot !

  • Gauntlet

  • Gauntlet II

  • Gauntlet III

  • Gazza 2 (Theme 1)

  • Gazza 2 (Theme 2)

  • Gemini Wing

  • Ghostbusters II

  • Ghosts'N Goblins

  • Ghouls 'N Ghosts

  • Ghouls n Ghosts (Theme 3)

  • GI Hero

  • Gilbert Escape from Drill (Theme 1)

  • Gilbert Escape from Drill (Theme 2)

  • Glider Rider

  • Golden Axe

  • GPA CPC Plus First Demo

  • Grand Prix Simulator 2

  • Grand Prix Simulator 1

  • Grange Hill

  • Green Beret

  • Groops

  • Gryzor

  • Guerilla War (Theme 1)

  • Guerrilla War

  • Gunfright

  • Han D'Islande (F) - Radio Broadcast - Side B

  • Han D'Islande (F) - Radio Broadcast - Side A

  • Hard Drivin

  • Harricana

  • Hate - Hostile All Terrain Encounter

  • Hawk Storm

  • Head Over Heels

  • Heartland

  • Helter Skelter

  • Hercules Slayer Of The Damned

  • Herobotix

  • Heroes Freeware (Theme A)

  • Heroes Freeware (Theme B)

  • Hero Quest

  • Heroquest (Theme A)

  • Heroquest (Theme C)

  • HKM - Human Killing Machine

  • Hold-Up

  • Hopper Copper

  • Hostages - Description

  • Hotshot

  • Hurlements

  • Hyperbowl

  • Hyperbowl

  • I-Ball

  • I, Ball II

  • Ice Breaker

  • Ikari Warriors

  • Imperial Demo Photographik

  • Impossaball

  • Impossamole

  • Indiana Jones And The Fate Of Atlantis

  • Indiana Jones And The Last Crusade

  • infernal house

  • Infernal Runner

  • Insector Hecti in Interchange

  • International 3D Tennis

  • International Karate

  • International Karate Plus

  • International Rugby Simulator

  • International Speedway

  • Iron Lord

  • Ishido

  • Italian Supercar

  • Iznogoud

  • Jack The Nipper II In Coconut Capers

  • Jahangir Khan World Championship Squash

  • Jail Break

  • Jet Set Willy

  • Joe Blade

  • Joe Blade 3

  • Jubilee Joy Mega Demo (Part 1)

  • Jubilee Joy Mega Demo (Part 2)

  • Jubilee Joy Mega Demo (Part 3 Theme A)

  • Jubilee Joy Mega Demo (Part 3 Theme B)

  • Jubilee Joy Mega Demo (Part 4)

  • Jubilee Joy Mega Demo (Part 5)

  • Jump Mania

  • Jungle Warfare

  • Kangaroo MusiQue The Neverwrit

  • Kangaroo MusiQue The NewOne

  • Kangaroo MusiQue Tolkin

  • Killerball

  • Killer Ring

  • Knight Rider

  • Knight Tyme

  • Kong Strikes Back

  • Krakout

  • Kwik Snax Dizzy

  • La Chose De Grotemburg

  • La Espada Sagrada

  • L'Affaire Santa Fe

  • L'Aigle D'Or

  • L'Ange De Cristal

  • L'Arche Du Captain BLOOD

  • L'Armure Sacree D'Antiriad

  • Lawn Tennis

  • Lazer Tag

  • LCR_Intro

  • Le 5eme Axe

  • Le Maitre Absolu

  • Le Maitre Des Ames

  • Le Manoir De Mortvielle

  • Lemmings

  • Le Pacte

  • Les Aventures de Jack BURTON

  • Les Aventures De Moktar

  • Les Aventures De Pepito Au Mexique

  • Les Passagers Du Vent

  • Les Passagers Du Vent 2

  • Les Tuniques Bleues

  • Leviathan

  • Licence To Kill

  • L'Ile

  • Line Of Fire

  • Live And Let Die

  • Loopz

  • Lop Ears

  • Los Buggos Party Demo (Theme 2 Prehistorik 2 Remix)

  • Lotus Esprit Turbo Challenge

  • Lotus Esprit Turbo Challenge (Theme B)

  • Lotus Esprit Turbo Challenge (Theme C)

  • Macadam Bumper

  • Mach 3

  • Madballs

  • Mad Mix Game

  • Madness Demo (Unused theme A)

  • Madness Demo (Unused theme B)

  • Mag Max

  • Mag Max Robo Centurion

  • Mange Cailloux

  • Manhattan 95

  • Manic Miner

  • Marauder (In Game music)

  • Mask

  • Mask II

  • Masque

  • Masters Of The Universe

  • Mata Hari

  • Max Headroom (Theme A)

  • Max Headroom (Theme B)

  • Max Headroom (Theme C)

  • Maze Mania

  • Mazemania__(Unused_theme)

  • Mega Apocalypse

  • Megablasters_Freeware_version

  • Meganova

  • Megaparty Demo 92

  • Megaparty Demo 92 (Face Hugger part)

  • Megaparty Demo 92 Fantasy part

  • Megaparty Demo 92 GWM Kangaroo

  • Megaparty Demo 92 Menu part

  • Mega Phoenix

  • Megatwins

  • Meltdown

  • Mermaid Madness

  • Metaplex

  • Metro Cross

  • Metropolis

  • Meurtre a Grande Vitesse

  • MGT - Magnetik Tank

  • Micro Mouse Goes De-Bugging

  • Midnight Resistance

  • Mig 29 Soviet Fighter

  • Mig Busters

  • Milk Race 1987

  • Mission Omega

  • Monaco GP

  • Monty on the Run

  • Moon Blaster

  • Moontorc

  • Moonwalker

  • MOPS Megademo Ablaze s ball part

  • MOPS Megademo Amiga sucks part

  • Moving Target

  • Mr Heli

  • Mr Pingo

  • Mutants

  • My Boy 3

  • Mystical

  • Narc

  • Navy Moves

  • Nebulus

  • Nemesis

  • Nemesis The Warlock

  • Netherworld

  • New_Zealand_Story

  • Nexus

  • Nightbreed - The Action Game

  • Ninja Scooter Simulator

  • North and South (Theme A)

  • North Star

  • Obliterator

  • Octoplex

  • Olli and Lissa 3

  • One

  • One Man And His Droid

  • Operation Gunship

  • Operation Hanoi

  • Operation_Thunderbolt

  • Operation Wolf

  • Orion Prime

  • Orion Prime (F) - Audio Logs

  • Orphee - Voyage Aux Enfers

  • Outlaw

  • Title

  • Out Run

  • Oxphar

  • Pacific

  • Panic Dizzy

  • Paperboy

  • Paperboy 2

  • Phantomas Saga Infinity

  • Phoenix Demo

  • Phortem

  • Pick'N Pile

  • Platoon

  • Platoon (E) - Audio Tape

  • Platoon Theme 2

  • Pogostick Olympics

  • Postman Pat II

  • Prehistorik II

  • Prodatron Megademo (Constellation part)

  • Prodatron Megademo (Copy part)

  • Prodatron Megademo (Matchwood part)

  • Prohibition

  • Pro Mountain Bike Simulator

  • Psycho Hopper

  • Pulsoid

  • Purple Saturn Day

  • Puzznic

  • Pyjamarama

  • Quadrel

  • Rad Ramp Racer

  • Radzone

  • Rainbow Islands

  • Rally II

  • Rambo - First Blood Part II

  • Rambo III

  • Ramparts

  • Ranarama (ST Conversion)

  • Rastan

  • Rasterscan

  • RBI 2 Baseball

  • RC-Quest

  • Relentless

  • Relentless Teaser

  • Renaud - Marche A L'ombre

  • Renegade

  • Renegade 3 (Theme 1)

  • Renegade 3 (Theme 5)

  • Renegade 3 (Theme 6)

  • Rescate Atlantida

  • Return Of The Jedi

  • Revolog

  • Rick Dangerous 2 (Theme 6)

  • Rick Dangerous II

  • Ricochet

  • Road Blasters

  • Robbbot

  • Robin Hood

  • Robocop

  • Robocop_1 level 1

  • Rod-Land

  • Roland In The Caves

  • Roland In Time

  • Run The Gauntlet

  • Rygar

  • Stun_Runner

  • Saboteur 2

  • Saint Dragon

  • Sapiens

  • SAS Combat Simulator

  • Sas Strike Force

  • Sauvez Yurk

  • Savage - Description

  • Savage (Level 2)

  • Scoopxtreme 4

  • Scoopxtreme 5

  • Scramble Spirit

  • Sdaw

  • Secret Agent

  • Sergeant Seymour Robotcop

  • Shackled

  • Shadow Dancer

  • Shadow Of The Beast

  • Shadow of the Beast (Theme B)

  • Shadow of the Beast (Theme C)

  • Shadow Skimmer

  • Sharkey's Moll

  • Shinobi

  • Shockway Rider

  • Short Circuit

  • Shufflepuck Cafe

  • Side Arms

  • Side Arms (E) - Soundtrack

  • Sigma Seven

  • Silents Demo (Theme 1)

  • Silents Demo (Theme 2)

  • Silents Demo (Theme 3)

  • Silkworm

  • Skate Crazy

  • Skull And Crossbones

  • Skweek

  • Slap Fight

  • Slayer

  • Slightly Magic

  • Sly Spy Secret Agent

  • Smash TV

  • Solar Invasion

  • Solomon's Key

  • Solomon s Key (Theme D)

  • Sorcery

  • Space Racer

  • Space Harrier II

  • Space Harrier (Theme A)

  • Space Harrier (Theme D)

  • Space Racer

  • Spellbound

  • Sphaira

  • Spike In Transylvania

  • Spitting Image

  • Spy Vs Spy II

  • SRAM

  • SRAM 2

  • Starstrike II

  • Star Wars

  • Star Wars Droids

  • Steel Eagle

  • Still Rising Vanity

  • Stormlord

  • Stormlord (Unused theme)

  • Street Cred Boxing

  • Slayer

  • Stryfe - The Everlasting Battle

  • S.T.U.N. Runner

  • Subbuteo

  • Subway Vigilante

  • Super Cars (Theme A)

  • Super Cars

  • Super Cauldron

  • Super Monaco Gp

  • Super Scramble Simulator

  • Super Space Invaders

  • Supersports (Theme A)

  • Super Stunt Man

  • Super Tank Simulator

  • Super Trux

  • Super Wonderboy In Monster Land

  • Survivre

  • SWAB Meeting (Part 1)

  • Switchblade

  • Tean Years of CPC Schadel Part

  • Techno-Cop

  • Teenage Mutant Hero Turtles

  • Teenage Mutant Hero Turtles 2 Unused Themes)

  • Teenage Queen

  • Tempest

  • Tensions

  • Terminator 2 Judgement Day

  • Terres & Conquerants

  • Tetris

  • Thanatos

  • The 39Kb shock intro (Rebels)

  • The Addams Family

  • The Blue Crystal

  • The Blues Brothers

  • The Boxer

  • The Challenge of the Gobots

  • The Goonies

  • The Last V8

  • The Legend Of Kage

  • The Light Corridor

  • The Light Corridor (Theme 6)

  • The Living Daylights

  • The Masters Of Space

  • The Munsters

  • The Ninja Warriors

  • The Race

  • The Real Ghostbusters

  • The Real Stunt Experts

  • The Sacred Armour of Antiriad

  • The Silva theme 1

  • The Simpsons Bart Vs

  • The TGS Undemo

  • The Tiny Skweeks

  • The Trans-Atlantic Balloon

  • The Untouchables

  • The Untounchables (Level 2 theme)

  • The Untounchables (Level 3 theme)

  • The Untounchables (Level 4 theme)

  • The Vindicator

  • The Vindicator (Theme B+C)

  • Thing Bounces Back

  • Thing On A Spring

  • Thunderbids (E) - Audio Tape

  • Thundercats

  • Thunderjaws

  • Thunder Jaws

  • Tie Break

  • Tiger Road

  • Times Of Lore

  • Tintin Sur La Lune

  • Titanic

  • Top Gun

  • Total Recall

  • Toyota Celica GT Rally

  • Trailblazer

  • The Trans-Atlantic Balloon

  • Transfert ST by Fefesse Music 1

  • Transfert ST by Fefesse Music 2

  • Transfert ST by Fefesse Music 3

  • Trans Muter

  • Trantor The Last Stormtrooper

  • Tribal Mag 3 (Turn_Disk)

  • Title

  • Tubaruba

  • Turbo Boat Simulator

  • Turlogh Le Rodeur

  • Turrican 2

  • Twin Turbo V8

  • Typhoon

  • U.N. Squadron

  • Ulises

  • Uridium

  • Usagi YoJimbo

  • Vector Ball

  • Venom Strikes Back

  • Viaje Al Centro De La Tierra

  • Victory Road - The Pathway To Fear

  • Visa pour Hyde Park (F) - Side B

  • Visa pour Hyde Park (F) - Side B

  • Vixen

  • Voyage 93 Oh no part

  • Voyage 93-Pixelized Vectors part

  • Voyage 93-Revolution of Salamander part

  • Voyage 93-Twist n shout part 1

  • Title

  • Voyage 93-Twist n shout part 3

  • Warhawk

  • Wec Le Mans

  • Werewolves Of London

  • Werewolves of London

  • West Bank

  • Wild Streets

  • Wild West Seymour

  • Winter Games

  • Wizard's Lair

  • Wizard Willy

  • World Class Rugby

  • Wrestling Superstars

  • WWF Wrestlemania

  • Xenon

  • Xenophobe (E) - Audio Tape

  • Xtreme 2 Theme 1

  • Xtreme 2 Theme 2

  • Xtreme_2-Theme_3

  • Xybots

  • Title

  • Xyphoes Fantasy-Theme 2

  • Xyphoes Fantasy-Theme 3 Level 2

  • Xyphoes Fantasy-Theme 4 Level 3

  • Xyphoes Fantasy-Theme 5 Level 4

  • Xyphoes Fantasy-Theme 6-Level 5

  • Yet Another Plasma

  • Yie Ar Kung-Fu

  • Yogi Bear

  • Zap T Balls

  • Zap t Balls (Intro Theme)

  • Zap t Balls (World 2)

  • Zap t Balls (World 1)

  • Zap t Balls (World 3)

  • Zeta 2 Slideshow Part

  • Zombi

  • Zona 0

  • Zone Trooper

  • Zub

  • Zynaps

  • 1943

  • 6AM Eternal Demo-French Part

  • 720°

  • 3D Fight

  • 1942

  • 20000 Avant J.C.

  • Introduction

  • Menu

  • World 01

  • World 02

  • World 03

  • World 04

  • World 05

  • Bonus 01

  • Bonus 02

  • Bonus 03

  • Bonus 04

  • Bonus 05

  • Bonus 06

  • Bonus 07


    MON COMPTE

    Donathon 2024

    MEMBRES EN LIGNE

    CHAT LIVE

    Vous devez être connecté pour accéder au Chat Live.

    DISCORD AMSTRAD.EU

    SUR LES FORUMS

    Recent Posts

    DERNIERS COMMENTAIRES

    1. Barjack
    2. Barjack
    3. Barjack
    4. Barjack
    5. Barjack

    CPCSCENE RADIO