FORUM

Forum  •  Mon Compte  •  Mon Profil  •  Membres  •  Activité  •  Favoris  •  Abonnements

Racontez-nous vos p...
 
Notifications
Retirer tout

[Sticky] Racontez-nous vos plus beaux souvenirs CPC

28 posts
21 users
88 Reactions
1,530 views
roudoudou
(@roudoudou)
Posts: 2
Membre Actif
 

"Je participe au concours"

 

40 ans, déjà, le premier contact avec un Amstrad. La petite attente du chargement K7, ce gros clavier imposant et puis le 6128 et ses chargements instantanés. Ce n'est pas un, mais plusieurs souvenirs qui m'ont marqué avec le CPC car avant d'en avoir un, j'ai commencé par y jouer chez mes cousins. Les jeux vidéos sont sympas mais ça reste un exercice très "personnel", ce que je préfèrais c'était jouer à deux. On pouvait se relayer sur les jeux destructeurs de manette (Decathlon), jouer à deux sur les jeux de gestion, à la fois tenter de gagner et puis s'amuser à perdre (San Pablo) et aussi faire une vraie partie en "co-op" (Target Renegade). Ce sont ces souvenirs d'époque que je garde le plus, les moments à plusieurs devant l'écran, les échanges, avec les potes ou mes cousins.

 

 
Posted : 14 October 2024 21:59
Moonbeam
(@moonbeam)
Posts: 1
Nouveau Membre
 

Je participe au concours.

L'un de mes plus beaux souvenirs avec mon CPC sera plutôt l'un de mes souvenirs les plus tenaces avec le CPC de mon frère ! Car en cette journée de juillet 1989, mon petit frère faisait l'acquisition d'un CPC 6128 d'occasion avec un moniteur couleur et une cinquantaine de disquettes copiées. C'était pour son anniversaire, pour ses 11 ans, mais payé en grande partie avec toutes ses économies faites depuis sa naissance, j'imagine… Moi, j'avais l'Amiga 500 depuis un peu plus de 6 mois, alors… Oui ! C'était la fête à la maison !! Mais venons-en au sujet qui m'amène ici…

Mon frère adore les jeux de voiture et sur l'une des disquettes, il y a écrit : « Turbo Pascal » ! Comme il y a le mot « Turbo », il est persuadé que c'est un jeu de voitures ! Quand il tape « CAT », aucun nom de fichier ne s'affiche ! Déçu et frustré, il remit la disquette dans le lecteur, tenta plein de trucs et fantasma un super jeu de voitures… pendant des années ! Mais rien à faire : jamais le jeu ne se chargea ! À l'époque, il ne connaissait pas la commande « ùCPM » et ce n'est que bien plus tard qu'il apprit que c'était en fait le langage de programmation « Pascal » ! Quelle déception… Et qu'est-ce qu'on en rigole depuis !

Cette anecdote, lui et moi en parlons encore ! Je la racontais d'ailleurs en avril dernier pendant l'émission Twitch de NoixDeCroco. Mon frère ne regarde presque jamais l'émission à cause de ses horaires de travail. Et c'est rare qu'il regarde le replay… Mais peu de temps après l'émission, il me contacte pour me dire : « Je décide pour une fois de lancer un replay et 5 ou 10 minutes plus tard, qu'est-ce que j'entends ?! » !

 
Posted : 14 October 2024 22:43
darksteph
(@darksteph)
Posts: 4
Membre Actif
 

Je participe au concours.

Une anecdote assez drôle. Avec mon frère, nous étions ados et nos parents se sont saignés pour nous acheter un Amstrad 6128 flambant neuf. Mais c'étaient les débuts de l'informatique, et ils étaient quand même réticents à ce qu'on passe trop de temps dessus. Chaque bêtise que nous faisions était l'occasion d'être punis d'Amstrad.

Un matin, alors que nous étions en période "sans Amstrad", notre mère rentre à la maison et entend des bruits de "jeux vidéo". Elle entre en furie dans notre chambre (nous avions des lits superposés) et nous trouve devant... MOTUS, avec les fameux bruits lorsque qu'un candidat trouve un mot. EXTRAIT

On s'est bien moqués gentiment de notre maman (et je pense qu'elle avait vraiment l'air bête, hé hé hé).On s'est bien marrés en se moquant gentiment de notre maman (et je pense qu'elle avait bien l'air bête hé hé hé).

This post was modified Il y a 1 month 3 times by darksteph
 
Posted : 16 October 2024 19:41
65c02 reacted
mikefr
(@mikefr)
Posts: 1
Nouveau Membre
 

@moonbeam : Hello mon cher MoonBeam,  il me semble que j'en avais parlé lors d'un stream de notre JB le daron il y a quelques années. Eh oui : Un ami qui programmait sur son CPC avec une disquette nommée Turbo Pascal,  et comme ton frère, je lui ai bien demandé 100 fois de lancer ce jeux de voiture que je ne connaissais pas et que je pensais sensationnel..  Imagine ma surprise lorsque je découvre que finalement, je n'étais pas le seul à cette époque à penser à la même chose 🙂

 
Posted : 16 October 2024 21:16
soulstripper
(@soulstripper)
Posts: 1
Nouveau Membre
 

Je participe au concours

L’Amstrad CPC, en particulier le CPC, 6128 a bercé mon enfance et, comme  pour beaucoup ici, il est grandement associé à la nostalgie de cette période. j’aurais énormément d’anecdotes, mais je vais en sélectionner quelques-unes. Tout d’abord j’ai réussi à acheter mon Amstrad (le CPC, 6128 couleurs à 3990 Fr.!!!) grâce à l’argent durement, gagné entre autres à ma communion! je l’avais commandé dans une petite librairie de ma ville ( la librairie plein-ciel à Montargis) et à cette période, il fallait attendre car visiblement il y avait des soucis de stock. Je me rappelle très bien l’avoir eu un mercredi  en 1986 car à l’époque j’avais des cours d’orgue ( oui de l'orgue électrique à Montargis-musique!) . Le cours m’avait paru interminable, car je savais que j’allais récupérer mon ordinateur juste après. Avant d’avoir l’ordinateur, le jour où je suis allé le commander dans la fameuse librairie, j’avais eu le droit d’acheter un jeu en avance., j’avais choisi zombie de Ubisoft sans trop d’hésitation en voyant la couverture mais je ne savais même pas de quoi le jeux parlait!! à l’époque à 11 ans, j’étais déjà passionné de films d’horreur et je ne sais pas pourquoi j’avais voulu celui-là du coup, la pochette m'a interpellé. En attendant mon ordinateur, j’ai lu et relu et relu encore et encore la petite bande dessinée fournie avec le jeu en imaginant à quoi il pouvait ressembler.( encore une fois je n’en avais aucune idée.) mais bonne pioche ce jour-là : Non seulement j’étais super heureux avec mon ordinateur et mes 1er jeux copiés sur des disquettes par des amis et des cousins et mon jeu zombie avec lequel je n’étais pas du tout déçu, découvrant comment il ressemblait au film de Romero... je montrais même l’écran de départ avec l’hélicoptère à ma grand-mère qui vivait avec nous et qui fut très très impressionné par le graphisme!! (bref je me la racontais deja)

Une autre anecdote avec  le jeu “ jack the nipper 2” : nous l’avions acheté avec mon frère, toujours dans la même librairie, mais catastrophe. En rentrant à la maison. Le jeu ne fonctionnait pas nous le ramenons donc à la librairie qui le teste et qui nous fait un échange. À nouveau, le jeu ne fonctionne pas, nous avons bien fait cela au moins quatre fois sans plaisanter !!! Et en fait le monsieur de la Librairie ne s’y connaissait pas plus que nous ! Je me suis rendu compte un beau jour qu’il fallait taper le fameux uCPM et le jeu fonctionnait très bien depuis le début…. C’était vraiment une autre époque ou tout le monde apprenait...

Enfin, une dernière petite anecdote   : mon père m'offrait souvent un cadeau quand j’avais de bons résultats à l’école et je venais d’avoir les Félicitations : je pouvais choisir un jeu ,et là il voulait vraiment me faire plaisir. Il m’a dit d’en choisir un "un peu plus cher si il y en avait un" et effectivement j’avais remarqué  (toujours dans la fameuse librairie) dans le bac où il rangeait les Jeux amstrad, un jeu avec quatre disquettes un peu plus cher que les autres, mais qui avait l’air très chouette et surtout du même éditeur, que mon zombie adoré : je parle de fer et flamme sur lesquels j’ai passé également des heures et des heures… Rien que d’en parler me rappelle mon père qui n’est plus là, mais c’est une anecdote parmi tant d’autres tellement cet ordinateur représente mon enfance. J’ai depuis poursuivi un peu ce plaisir en collectionnant (légèrement maladivement) de très nombreux Jeux et notamment ces fameux Ubisoft en boîte de cristal qui comptent tellement pour moi !

 

 
Posted : 17 October 2024 12:51
Geekorex
(@geekorex)
Posts: 34
Membre de Confiance Admin
Topic starter
 

Posted by: @soulstripper

Et en fait le monsieur de la Librairie ne s’y connaissait pas plus que nous ! Je me suis rendu compte un beau jour qu’il fallait taper le fameux uCPM et le jeu fonctionnait très bien depuis le début…. C’était vraiment une autre époque ou tout le monde apprenait...

Rien que ça, c'est impressionnant et génial comme anecdote ! L'arrivée des machines a été un ras de marée.

Un grand merci à toutes pour ces belles anecdotes, c'est vraiment génial de pouvoir vous lire

 
Posted : 19 October 2024 10:12
ToToCool
(@totocool)
Posts: 1
Nouveau Membre
 

"Je ne participe pas au concours" 

J'ai découvert l'amstrad CPC 464 chez un voisin a l'âge de 6 ans. J'étais fasciné les touches bleu, vert et rouge. Je me souviens qu'il lançait le jeu Cauldron sur extension de disquette le DD1. Un jour, le voisin nous passa un ordinateur le TI-99 avec le lecteur de cassette. Mais c'était bien compliqué pour mes parents pour utiliser qui faut donc mettre la cartouche de Basic, etc... Et ils ont rendu l'ordi. Je regardai souvent le catalogue de la redoute fixé sur cpc 464. J'avais pris un bocal et je mettais des pièces dedans. Quand ma mère a vu le bocal et que j'ai expliqué, elle m'a dit "tu n'arrives pas à récolter tel argent". En 1993, 3 ans après le déménagement, un voisin a été invité pour mon anniversaire. Et ma mère me dit tout bas que le voisin va m'offrir un ordinateur. Et en voyant par la fenêtre, je vois le voisin port le cpc 464 avec son moniteur monochrome. J'étais comme un fou. Mais le cpc 464 a subit des dégâts. La connectrice alimentation dessoudée et une cassette de jeu était bloqué a l'intérieure du lecteur avec la bande coupé. Je l'ai réparé ainsi que la cassette. La cassette de jeu, c'était beach buggy. Le chargement avait une protection par bloc et donc je pouvais retourner la cassette pour recharger le bloc manquant. Il manquait le manuel du cpc 464 et mon père a trouvé à son boulot le manuel du 6128 ainsi quelques magazines avec du listing a taper. Au fil du temps, des amis m'ont donné des cassettes de jeu qu'ils n'utilisaient plus et c'est comme ça que j'ai découvert que le jeu le pendu version non amsoft et non-original qui n'a jamais été publié sur le site cpc-power ou d'autre site. Et aujourd'hui, il est disponible sur cpc-power grâce au gens que j'ai rencontré au salon de rassemblement, le crocofest.

 
Posted : 20 October 2024 21:55
Oolon Colluphid
(@oolon-colluphid)
Posts: 3
Membre Actif
 

Je participe au concours.

C'est une anecdote très récente puisque datant d'il y a deux semaines. Comme expliqué dans ma présentation ce n'est hélas pas le 6128 de mon enfance dont je dispose mais d'un que j'ai récupéré plus tard. En revanche j'ai conservé notre tas de disquettes. J'ai récemment réparé le clavier grâce aux conseils glanés sur le discord, encore merci par ailleurs.

Je me suis lancé dans une vérification de toutes les disquettes. Hélas ce fut un échec, plus de la moitié d'entre elles s'étant effacées avec le temps. Parmi les survivantes, une contient l'utilitaire dBase II. En faisant cat je vois des fichiers dBase aux noms assez explicites. Je me suis alors rappelé que mon père utilisait ce soft pour lister différentes choses. En ouvrant dBase j'ai ainsi pu retrouver ses vieilles listes. La liste des jeux sur disquettes, celle des numéros de téléphone de nos connaissances et celle du contenu de nos VHS. Bref, un véritable retour dans les souvenirs de mon enfance! Il ne manquait qu'une madeleine.

 
Posted : 21 October 2024 15:59
Ahlex79
(@ahlex79)
Posts: 19
Membre Éminent
 
"Je participe au concours."
 
L'un de mes meilleurs souvenirs, alors que je ne devais même pas avoir 10 ans, est lorsqu'avec mon meilleur copain on s'était aménagé dans ma chambre un petit coin dédié pour jouer à l'Amstrad. À cet âge-là, il suffisait de pas grand-chose pour vivre des aventures extraordinaires ! Il suffisait que nous positionnions le bureau du CPC et une autre table afin de nous créer un petit endroit confiné et nous imaginer nous retrouver dans le cockpit d'un avion ou dans poste de commandement d'un sous-marin.
Voici un petit plan de comment on s'était installé.
 
Anecdote Amstrad.eu
 
Ainsi selon le jeu, nous avions chacun un rôle à jouer :
Dans le jeu Harrier Attack, l'un pilotait l'avion et tirait les missiles avec le joystick et l'autre se chargeait de larguer les bombes avec la barre espace.
Dans le jeu Blue War, une simulation de sous-marin, chacun de nous avait des tâches bien précises à réaliser dans le submersible, afin d'accomplir notre mission.
Dans le jeu Hold-up, pendant que l'un de nous conduisait la voiture et larguait les flaques d'huile, l'autre lui indiquait, grâce à la carte, la route à prendre pour ne pas nous faire choper par les flics !
 
Il y a bien sûr eu plein d'autres moments géniaux vécus autour de l'Amstrad CPC, mais celui-ci est l'un qui m'a le plus marqué !
 
Posted : 23 October 2024 21:51
Rity
 Rity
(@rity)
Posts: 12
Membre Éminent
 

Je participe au concours.

Bonjour tout le monde, voici un de mes meilleurs souvenirs. Mais tout d’abord, cela a commencé par l’envie d’avoir un ordinateur. J’étais attiré par les claviers, les textes et les graphismes que l’on pouvait afficher à l’écran. Mais je ne connaissais pas les composants qui équipaient toutes les machines de l’époque et je cherchais un ordinateur que je voulais garder longtemps. J’ai hésité devant un clavier Philipps VG5000 et puis non…En 1986, en accompagnant ma maman « aux courses » dans nos super magasins Mammouth, j’ai aperçu l’Amstrad cpc464 Qwerty monochrome. Le prix était intéressant pour notre maigre budget, avec lecteur cassette intégré et des jeux offerts !!! : Manic Miner, Pyjamarama, Strike Force Harrier, The galactic plague…Dans l’appartement où on vivait, Je n’avais pas de bureau adapté et je dormais dans la même grande chambre avec mon frère. Alors, nous avons installé un plan de travail sur 2 tréteaux et installé le magnifique ordinateur. Mise en route…READY…., bon, moi j’étais pas READY 😊. Lire le Manuel de l’utilisateur, le manuel de Strike Force Harrier et puis pafff….run“….et là, le son de lecture de la cassette, un écran de présentation et le menu du jeu. Un simulateur d’avion, le cœur bat à 2000 pulsations minute, vous imaginez 😊 !!!! à 12 ans c’est magnifique, cette sensation de piloter un avion de guerre, c’est dingue !!!!Et puis avec mon meilleur ami Bacs (c’est son surnom :), de longues parties de Match Day et que d’émotion et de bonheur à jouer à deux ou l’un contre l’autre avec plein de jeux ( en fait sur certains jeux, on pouvait à tour de rôle appuyer à fond sur une touche, ce qui fut plus tard l’auto Fire 😊).…voilà de bons souvenirs. Aujourd’hui en 2024, je me retourne et regarde l’évolution de l’Amstrad, avec une baisse, voir un oubli de son public…et puis un retour nostalgique, les machines ressortent des cartons et l’aventure continue…

photo2
 
Posted : 24 October 2024 19:32
Geekorex
(@geekorex)
Posts: 34
Membre de Confiance Admin
Topic starter
 

Bonsoir !

Un grand merci à tous les participants. Félicitations à Toug et Zlandicae qui gagnent chacun un exemplaire. On vous recontacte sous peu pour les modalités 😀
Sachez que ce post va rester ouvert afin que chacun puisse écrire ses souvenirs/meilleurs moments avec l'Amstrad ! Au plaisir de pouvoir vous lire 🙂

 
Posted : 25 October 2024 21:23
Ahlex79
(@ahlex79)
Posts: 19
Membre Éminent
 

Félicitations aux vainqueurs ! Hooray  

Et merci d'avoir proposé ce concours bien sympathique Love Kiss  

 
Posted : 25 October 2024 22:46
Oolon Colluphid
(@oolon-colluphid)
Posts: 3
Membre Actif
 

Merci pour ce concours, c'était une bien belle idée. Et bravo aux gagnants !

 
Posted : 2 November 2024 16:00
Page 2 / 2
Share:

MON COMPTE

Donathon 2024

MEMBRES EN LIGNE

CHAT LIVE

Vous devez être connecté pour accéder au Chat Live.

DISCORD AMSTRAD.EU

SUR LES FORUMS

Recent Posts

DERNIERS COMMENTAIRES

  1. Barjack
  2. Barjack
  3. Barjack
  4. Barjack
  5. Barjack

CPCSCENE RADIO