Tant par son histoire originale, où le héros se retrouve confronté à enquêter au sein d’une secte satanique «Les Soutanes Noires» soupçonnée d’avoir tué son aïeul et dérobé son grimoire magique, véritable «Saint-Graal» du village, protecteur d’une terrible malédiction qui cause la disparition mystérieuse des villageois d’Issegeac ; Que par ses graphismes superbes, aux décors inoubliables comme «L’Antre du Malin» et ses musiquettes aux sonorités à glacer le sang !
Jean-Claude LE BON, avec une très grande gentillesse a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions pour PhenixInformatique !
JP Godey (Le réalisateur) était lui aussi d’accord, donc «La Secte Noire» fut ainsi faite. Jean-Pierre s’est plus tourné vers la programmation et moi, j’ai commencé un scénario.
J’ai déjà commencé par établir une trame tout en sachant que les images collent à l’histoire. J’ ai débuté par de petits graphismes sur papier et J P Godey s’est beaucoup plus penché sur la création d’un utilitaire graphique, car à cette époque, sur Amstrad il n’y avait pas grand chose de bien terrible…
Alan Sugar, fondateur et PDG de la société Amstrad
Une fois toutes les images faites, il y a eu le temps des mises en place afin que cela tienne la route. La suite fut le nombre de dialogues dans chaque endroit, des phrases qui, avec un brin d’humour ne deviennent pas trop “rasoir” pour les joueurs mais il a fallu limiter : car la petite mémoire du cpc devenait vite défaillante.
La suite c’est qu’une fois le jeu terminé, nous l’avons testé pendant plusieurs mois.
Des mètres de papier sortaient de l’imprimante pour avoir de quoi vérifier encore et encore si un bug se présentait. La puissance de l’ordinateur n’était pas simple à gérer. Un anti-garbage fut donc appliqué afin que le jeu tourne en vidant sa mémoire régulièrement afin de ne pas planter. C’est vrai qu’a cette période et surtout étant amateur se lancer dans la création d’un jeu était une idée de vouloir jouer dans la cour des grands. Le nombre d’heures passées ??? mieux vaut ne pas y penser.
Voila en gros la création d’un jeu mais par la suite c’est le plaisir de voir celui ci exposé dans des grandes enseignes. Il y aurait des tonnes de choses à raconter car il a fallu 2 années pour mettre fin à ce qu’il soit commercialisé. Enfin il est sorti malgré tout et s’ il a pu rendre des joueurs heureux c’est un bonne chose.
Leur choix c’était Atari Amiga et PC. La déception… mais avec de la motivation je me suis tourné chez Lankhor.
Un rendez-vous fut donné par Bruno Gourrier et, le soir en rentant de l’entretien le téléphone a sonné… La nouvelle était super bonne. « La Secte Noire » allait être éditée. Voilà le gros de l’histoire…
Pour moi, le principal de mon boulot : écrire tous les scénarios et faire les images. Une fois ces 3 jeux terminés, Lankhor, enfin, surtout Bruno lol ! décida d’adapter « La Secte Noire » sur d’autres machines. Voila donc, c’était reparti pour un long moment. Il m’a fallu réécrire le scénario avec un maximum de choses en plus, vu que les machines étaient plus puissantes et bien cela a duré une année.
Depuis plusieurs mois je ne compte pas le nombre… Il en arrive régulièrement et cela fait que je tarde à répondre à tous ces courriers. Pour moi c’est une époque à laquelle je ne pensais pas… plus de 20 ans après qu’il puissent y avoir encore des nostalgiques c’est super !
Pour ce qu’il en est de mon jeu favori, aucun en particulier. Les jeux d’aventure mais toujours dans ce genre et aujourd’hui je suis sur « Guild Wars » le plus souvent de mon temps. Jouer en ligne ,se faire des amis c’est vraiment autre chose. Maintenant « Guild-Wars » est mon passe-temps avec plus de 10.000 heures de jeu c’est beaucoup de temps passé. Sinon je suis retraité depuis le 1er septembre donc les moments de liberté il y a de quoi faire. Malgré tout je ne suis pas en permanence sur l’ordi.
Depuis 1 an je bosse un peu pour moi sur la conception d’un jeu de plateau. C’est encore une nouvelle découverte. Il faut être imaginatif et que cela tienne la route et on verra par la suite. Mon projet est bien avancé maintenant les démarches va falloir s’y mettre. Trouver un cartonnier… faire les tests et voir avec un éditeur. Éternel recommencement.
Une bien belle et précieuse interview
cvbcvbcvb
cvbcvbcvb
cvbcvb
Commentaire 2 cvbcvb