
Dans nos oreilles, Michael Jackson nous chantait “Thriller”, Scorpions “Still Loving You” et Queen son célèbre “I Want to Break Free”.
Un ami de mon père, René Malésson était vendeur/réparateur d’électroménager, TV et Hifi. Lors d’un passage dans sa boutique à Plauzat pour remplacer la machine à laver familialle, je fis un tour dans son arrière-boutique. Une pièce remplie de téléviseurs allumés et ventres ouverts. Sur l’établi des fers à souder, des pinces, des boites remplies de composants et un oscilloscope au reflet vert.
Je retrouve dans un coin de cette caverne d’Ali Baba son fils, hypnotisé par l’écran d’une machine : un commodore 64 !! Il me montre la bête et ses possibilités, deux ou trois commandes et quelques jeux, une pure merveille. C’est mon premier contact physique avec un micro-ordinateur. Le temps passe trop vite, la machine à laver est choisie, commandée et à mon grand regret c’était déjà le moment de partir.


Si à 14 ans on a beaucoup d’envies, on a malheureusement peu de moyens… Certaines machines étaient hors budget, d’autres trop exotiques. Après moult recherches et réflexions, j’avais porté mon attention sur le Laser 200 de VTech (vous imaginez, Laser200.eu à la place d’Amstrad ??? ). Une machine très basique propulsée par un Z80A à 3.58 MHz et 4 Ko de mémoire pour un peu moins de 1500Fr. Seul problème, la machine était dépourvue d’écran et d’unité de stockage.
Pire encore, mes économies étaient aussi pauvres que l’atmosphère de Mars…
Une bien belle et précieuse interview
cvbcvbcvb
cvbcvbcvb
cvbcvb
Commentaire 2 cvbcvb