forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: HardwareAmstrad 6128 plus : lecteur en pa …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Amstrad 6128 plus : lecteur en panne

Page 1 of 2Suivant

Bonjour,


aujourdhui j’ai voulu répertorier mes jeux sur disquette et d’une disquette à l’autre mon lecteur n’a plus donné signe de vie..

amstrad 6128 plus

j’ai passé ma journée à démonter et remonter mais rien.

j’ai joué plusieurs heures hier soir en changeant de disquette et rien à dire.

le moteur ne fonctionne plus,la led rouge ne s’allume plus.

j’ai ultérieurement changé la courroie,le clou est à sa place,la connectique me parrait bien.

j’ai le retry,ignore or cancel mais sans signe de vie du moteur du lecteur..c’est pas les disquettes qui deconnent 

je retape des game gear et autre vieillerie donc un petit peu de connaissance mais là..

lecteur mort??

burning ruber fonctionne parfaitement.

cordialement Amstrad.

Dans un 1er temps, faudrait tester si il y a du courant qui arrive au lecteur. Ensuite si tu pouvais trouver un autre lecteur pour voir si ça marche avec...

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

Hello,
si tu pouvais à l'aide d'un métrix (Multimètre) regarder si les alimentations 5 Volts et 12 Volts arrivent bien jusqu'au lecteur de disquette.
Regarde la photo pour t'aider, il faut activer le lecteur en tapant 'CAT' pour tester.  dis nous les valeurs que tu obtiens ?

Fichiers téléversés :
  • disquette.png

Ok je vais regarder.

je n’ais pas de quatrième fils qui rejoins la pcb vers le lecteur de disquette.en partant de la gauche,j’ai un fil rouge et deux fils noir point barre.

sur la connectique du lecteur de disquette j’ai un emplacement pour un quatrième fil mais absent.

mon connecteur qui va de la pcb au lecteur de disquette n’a que trois fils/emplacement.

le connecteur douze volt n’est pas relié comme sur la photo.il n’existe pas

OK? donc,c'est un problème du 5 volts, j'attend de voir si il arrive bien sur le lecteur quant vous aurez fait les tests de voltage !

 

Bonsoir,

j’aimerai tester moi même la continuité du 5 volt.

Mais j’aimerai avoir des conseils je suis une brèle en électricité..

pas beaucoup de place pour passer les pointes du voltmètre..

Fichiers téléversés :
  • E5C01167-EE7C-4411-8C44-B2EEE441B547.jpeg
  • E67F9591-87B2-4B80-8011-0AC15B2B85F5.jpeg
  • 5CF1D956-960F-439B-BB8E-2762D90119BD.jpeg
  • F8C00A17-3062-4A14-AA13-E23CA435689A.jpeg

Bonsoir,

j’ai regardé si j’avais du jus qui arrivait sur le fil rouge.(deuxième photo)

j’ai une valeur de dix sans lancer la commande CAT.

et quand je lance la commande,la valeur ne bouge pas.

pour résumer j’ai du courant qui arrive jusqu’au lecteur mais ça doit se perdre quelque part après.

qu’en pensez-vous ???

bonne nuit.

Hello,
En étant débranché je ne sais pas si l'ordinateur ne détecte pas la présence du lecteur au démarrage. d'ou ne rien obtenir avec un 'CAT'
De plus la valeur de 10 me fait douter des mesures avec ton voltmètre.
On va y aller par étape:
Vérifie bien que ton voltmètre est bien réglé comme d'après la photo:

Si tu as la possibilité de le tester sur une pile neuve, ce serait un plus.

Pour tester l'arrivée de 5 volts, je te conseil de rebrancher ton lecteur et de tester comme illustré ci-dessous si c'est possible.

Tu dois obtenir entre 5.0 volt et 5.6 maxi !

Fichiers téléversés :
  • multimetre.png
  • tester-5-volts-2.png

Bonsoir retro poke,

j’ai fait comme sur ton illustration(merci) et j’ai du cinq volt qui arrive même sans lancer un CAT.

quand je lance la commande j’ai toujours du cinq volt

Fichiers téléversés :
  • A5B88B1A-5C92-4502-81E4-069FA11F192A.jpeg

OK, donc maintenant on est fixé... ça ne vient pas de l'alimentation. 
Reste donc: (La nappe, le lecteur, un composant sur la carte mère, ou mystère)

La nappe interne, c'est l'étape la plus simple à tester après l'alimentation à condition d'en disposer d'une autre (récupérer sur un ancien ordi).

Après restera le lecteur lui même, mais cette fois il faudra disposer d'un double pour tester!

Pour un composant sur la carte mère, mes connaissances ne suffiront plus et je n'ai aucun schéma pour savoir si à l'époque ils n'avaient pas prévu un fusible pour le lecteur de disquette.
Je ne peux pas faire grand chose de plus pour t'aider si ce n'est que de t'orienter vers un Gotek qui pourra remplacer ton lecteur interne et si il ne marche pas en interne, tu pourras quand même l'utiliser en lecteur externe (En attendant de trouver une personne plus apte pour réparer ton ordi).

Dsl

Page 1 of 2Suivant