forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: EmulateursAmstrad CPC et RVGM
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Amstrad CPC et RVGM

Page 1 of 2Suivant

Bonjour les amis Cpcistes,

Je me présente, je suis Fabien et je fais partie d'une toute petite Team nommé RVGM.
RVGM c'est pour Retro Video Game Museum qui est à la base est un thème pour le système Batocera :

https://www.youtube.com/watch?v=XG7sYvZ3ZhY&t=78s&fbclid=IwAR1mANKvsfCuwZlDnCS9ejrSW44ddhlXCXF1xq3HEgztkxknaXb-6UcrWcs

Je m'occupe dans la Team de la partie de notre ordinateur de coeur, l'Amstrad CPC !

Le but étant de créer une setlist solide de jeux afin de faire connaître le CPC et pouvoir en faire profiter un maximum de monde tout en s'amusant nous-même.
Batocera tourne sur PC mais également sur Raspberry Pi (et beaucoup d'autres ordinateurs nomades) qui permet de se brancher à la TV et de profiter de tout ça comme sur une vraie console avec des vraies manettes.

Comme le CPC n'est à la base pas prévu pour être jouer à la manette (ou très peu), je m'occupe de mapper chaque jeu avec au lancement un petit menu en basic qui résume les touches qui sont émulés :

J'ai également fait une image d'intro pour le thème :

et ma première ébauche de setlist qui contient déjà pas moins de 588 jeux :

Comme vous pouvez le voir pour chaque jeu on insère une jaquette la plus propre possible, une petite vidéo, un titleshoot, un logo et une description du jeu et ils m'en manquent beaucoup à l'heure actuelle.

Le projet étant assez colossale et que ma devise étant plus on est de fous, plus on rit, je viens vers vous pour savoir si des personnes seraient intéressés pour m'appuyer dans ce projet.
Que vous avez envie de faire découvrir des jeux CPC, ou que vous aimez retouchez des photos, ou que vous aimez coder un peu en basic, ou que vous vous sentez l’âme de bien décrire un jeu, chaque aide pourrait être précieuse à mener ce projet.

Si vous êtes intéressés sachez que ma porte est grande ouverte et que je serais très heureux de vous accueillir.

La balle est dans votre camp.
Au plaisir de vous lire.

Fabien

phenix a réagi à ce message.
phenix

C'est en sorte une mini notice que tu programmes pour chaque jeux avec jaquette et petite vidéo?
Quel courage alors ! Un boulot de dingue et super l'image d'intro ! 

Bienvenue parmi nous !

@RetroPoke merci pour l'accueil et ton retour sur mon image d'intro !

En détail en faite pour chaque jeu je rajoute :
- la jaquette originale
- le logo (soit tirée de la jaquette soit carrément du jeu)
- un screen du menu titre
- une petite vidéo de 30 secondes
- une description sommaire du jeu mais utile
- plus diverses infos comme le développeur, l'éditeur, le genre et la date de sortie
Pour ça il n'y a rien à programmer, tout est gérer par emulationstation qui est intégré dans Batocera, suffit de lui donner à manger.
https://emulationstation.org/

Par contre les minis menus que je fais au lancement de chaque jeu c'est juste quelque ligne en basic qui explique les touches qui ont été remappés pour le jeu en question et qui permet de lancer le tout avec un pad quelconque (8bitdo, PS3, xbox, ...)
Je rajoute parfois quelques petites aides pour comprendre le jeu plus facilement aussi avec un petit fichier .BAS, par exemple pour Impact :

Comme tu dis du courage il en faut, surtout qu'en t'es tout seul sur le projet t'as l'impression de pas avancer ^^ d'où la raison de ma recherche d'acolyte.

Et pour le plaisir ma petite image d'intro sans la description du CPC (on a le choix dans le thème suivant les goûts et les couleurs) :

Je ne vois pas ou tu as vu que le cpc n'est pas fait pour être joué à la manette... Sinon pourquoi y avoir mis une prise... Même pire, les cpc+ étaient fournis avec une manette.

Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Hello,

ça me tente d'aider, si c'est pris en compte sur emulation station. J'emule souvent des trucs sur raspberry, c'est idéal pour faire une partie rapide, et sur une télé, mais je ne me suis pas encore penché sur l'amstrad CPC (j'émule plus souvent la CPC sur PC avec CapriceForever). Pour l'instant j'utilise Retropie et Recalbox (eux aussi basé sur emulationstation). Je ne comprends pas trop ce qu'est batocera en fait. Mais je veux bien aider un peu pour enrichir la base de mes jeux préférés.

Snap TerToll a réagi à ce message.
Snap TerToll

@bdciron

Je suis désolé je dois parfois un peu mal m'exprimer, je me comprends bien dans ma tête mais c'est plus dur de me faire comprendre par écrit.
Je ne connais pas trop le CPC+ étant plus de la génération 464 et 6128. Du coup je sais pas si c'est vraiment différent mais il me semble pas.

Je vais essayer de me réexpliquer plus clairement, si tu prends par exemple le jeu Army Moves, il te faut pour le lancer :

  • Appuyer sur 1 ou 2 du clavier pour choisir la partie 1 ou 2
  • Appuyer sur 2 au menu titre pour choisir Joystick
  • Appuyer sur 3 pour lancer le jeu
  • En jeu quand tu fais "Fire" ton missile est lancé vers le haut, par contre si tu veux lancer le missile vers le bas il te faut faire barre espace et ce malgré que tu joues à la manette

Après mon remapping du jeu tu t'installes tranquillement dans ton canap, allume ton raspberry et lance le jeu le tout avec ta manette, le bouton "Select" te sélectionne le Joystick, le bouton "Start" te lance le jeu, le bouton "A" fait office du Fire normal et le bouton "B" émule la barre espace. Avec le "X" tu peux couper la musique ou non. Du coup tu n'as plus besoin du tout d'un clavier.

Super efficace pour les petites parties rapides sans prise de tête ou pour présenter le CPC à des nouvelles générations de joueurs.

Ca ne serait pas plus rapide de patcher les jeux pour supprimer tout besoin de clavier ?

Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

@fabricius Hello,

Content de te lire et de savoir que tu connais déjà émulation station.

En faite Batocera c'est la même chose que Recalbox ou Retropie mais avec beaucoup de plus, liste non exhaustive :

- plus stable et user friendly au niveau des mises à jour et des évolutions
- plante bcp moins que Recalbox et pas besoin de refaire des mises à jour intégrales
- ES plus performant, optimisé, stable, léger et avec plus de possibilités
- plus de choix de thèmes

...

et le plus important de ce que j'ai pu voir et lire, communauté plus sympa et avenante.

Faut savoir que sur le FTP sur lequel on bosse on a déjà pleins de systèmes avec tous les jeux et médias tout prêt, il te suffira de les copier direct sur ta carte SD ou clé USB, presque clé en mains quoi ^^

Tu connais aussi du coup un peu déjà les listes XML ?

@BDCIron euhhh pas vraiment dans mes capacités je pense mais si t'as un exemple je suis preneur

Je n'ai pas vraiment d'exemple à te donner, mais concrètement si on reprend ton exemple d'Army Moves, on peut très bien virer son menu et le remplacer par un "Press Fire"; définir d'office les touche vers la manette et hop. Ca demande un peu de boulot et de connaitre l'assembleur mais c'est complètement faisable.

Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding
Page 1 of 2Suivant