forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: RETROPOKEAMSTRAD CPC : Les RSX et leurs pa …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

AMSTRAD CPC : Les RSX et leurs paramètres

À travers, ce guide, découvrez tous les secrets sur les extensions RSX de l’AMSTRAD CPC.
Vous serez en mesure de créer rapidement des nouvelles instructions d’une qualité professionnelle, avec la gestion du type de variables, des paramètres optionnels et des erreurs appropriées.
Jamais un guide, sur ce sujet, n’aura été aussi complet.

couverture

Ce guide n'est pas une bible, mais un concentré de mes connaissances acquises depuis 3 ans.
Je ne prétends pas tous connaître sur les RSX, et si vous en savez plus, alors je me ferais un plaisir de rééditer ce guide afin d'en faire le guide le plus complet possible sur les RSX.

page01

Ce guide est gratuit et vous pouvez le copier et le partager dans les conditions de n’y apporter aucune modification sans l’accord de l’auteur.
FICHIER PDF : amstrad-cpc-les-rsx-et-leurs-parametres-06-2022.pdf

demoniak and tontongui have reacted to this post.
demoniaktontongui

Excellent travail, bravo. 

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke
Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Je confirme, c'est top !

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

WoW sacré boulot, et c'est super clairement expliqué.

Merci pour le partage

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

Bravo, ca me rapelle de vieux souvenirs quand j'avais mon cpc464... J'en avais créé une tripotée pour gérer des fenêtres graphiques, charger des blocs images depuis le disque, compacter et décompacter des images mais j'ai donné toutes les disquettes quad j'ai vendu mon CPC. Je dois par contre avoir une partie des sources dans un classeur ;D De mémoire j'utilisais un assembleur qui s'appellait ZEN et mon livre de chevet etait un guide du firmware (un classeur même si je me souviens bien) édité par Amstrad... c'était le tout début du CPC ;D Comme je dois ranger mon garage je vais voir si je retrouve les listing... J'avais des commandes CERCLE et FILL  qui n'existait pas sur le 464... Je me souviens que le FILL (remplir en couleur une surface fermée) m'en avait fait baver lol ! En plus venant du 6502 je trouvais le Z80 bien compliqué et pas du tout homogène (le 6502 a moins d'instructions mais tout est logique et plus simple, enfin c'était mon impression;D). J'avais commencé ça avant d'avoir le lecteur de disquette, la folie des sauvegardes k7 pour s'y retrouver :O Puis j'ai acheté (plus cher que le CPC464 ?) un lecteur DD-1 externe. Je me souviens qu'_une_ disquette coutait 70Frs (ou une boite ? entout cas c'était cher lol)

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

Les souvenirs du CPC sont inoubliables.
Le Z80 n'est pas trop compliqué si on désire faire de petits programmes. Du moins c'est aussi le seul langage assembleur que je connais.
J'en ai perdu moi aussi des listings que j'avais créé sur disquette, rien de trop grave, seulement du temps perdu que je rattrape petit à petit.
70 Frs la disquette ?, Ben à ce prix le jeu était compris, non ? Il me semble qu'une disquette vierge de 3" coutait environ 5frs l'unité. Ce n'était déjà  pas donné à l'époque. Peut-être que c'était une boîte de 10 alors ?
La commande FILL n'est pas simple en effet, il lui faut en plus, un BUFFET de position assez grand qui n'est pas si facile à gérer. mas ça reste un bon sujet pour se perfectionner.

 

J'ai utilisé le 3" sur mon 464 dès que le lecteur externe est sorti. De mémoire ça a été assez rapide car je n'ai guére de souvenir d'avoir beaucoup utilisé le lecteur de cassette du 464 (sauf pour les jeux).  Le lecteur coutait une blinde. Le lecteur DD-1 est sorti avant les 664 et 6128 si je me souviens bien, mais j'ai un doute sur la chronologie. Je t'assure qu'au tout début les disquettes 3" vierges était non seulement hors de prix mais quasiment introuvables. Ca avait même fait scandale à l'époque. Les jeux étaient d'ailleurs sur K7 pendant cette (courte) période et avant le succès du 6128, je me souviens aussi avoir passé du temps pour essayer de transférer des jeux K7 vers disquettes.

On a aussi oublié que le CPC était aussi utilisé par des pro à sa sortie. Je me souviens que quand j'allais jouer dans une salle de billard en Belgique tout était géré par un... Amstrad CPC avec son petit écran vert et ca un fonctionné un long moment comme ça... Bon suis hors-sujet là ;D