forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: HardwareClavier Amstrad 6128 plus
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Clavier Amstrad 6128 plus

Bonjour
Je suis tout nouvel arrivant sur le forum et je me tourne vers vous pour tenter de sauver un Amstrad 6128 plus
Je suis parvenu à le remettre en route et bien le nettoyer, les cartouche de jeux fonctionne, et la partie code aussi
MAIS deux touches ne fonctionnaient pas (le i et le n de tête)
J'ai donc tout redémonté et renettoyer, même résultat
Après quelques recherches j'ai vu qu'il pouvaient simplement s'agir des nappes qui faisaient un mauvais contact, je les ai débranché, passer un peu de chiffon doux dessus et rebranché : pareil.
Et le drame arrive à ce moment, à force de recherche internet je tombe sur une vidéo expliquant que mettre un peu de crayon de papier sur les pistes amélioreraient la conductivité
Je reproduit la manipulation et maintenant j'ai beaucoup de touches qui ne fonctionnent plus...
Je n'ose plus le toucher de peu d'encore aggraver le problème
Auriez vous une idée ?

 

Il me semble, qu'il ne faut pas faire ça avec un crayon gris, mais des stylos faits pour ça. Mais je préfère laisser des gens plus expérimentés se prononcer.

 

Salut. oui, il ne faut pas utiliser un crayon de papier pour faire ça mais un stylo (Peinture d’argent) pour réparer les circuits imprimés :

Réparer le clavier du CPC

 

Mais par expérience, c'est généralement pas formidable.

 

on peu trouver des membranes neuves pour CPC 6128, mais je ne pense pas pour la version Plus.

Hello, j'espère que tu n'as pas trop appuyé avec le crayon ?
Et non, ce n'est pas une bonne solution car le crayon ne tient pas longtemps et il n'est pas un très bon conducteur électrique.
Pour refaire des pistes de nappes électriques j'utilisais  de la loctite 3863. Mais si tu as trop appuyé avec le crayon et déchiré la nappe, alors c'est la nappe qu'il faudra remplacer. Mais la, pour en trouver, comme te le disait Phenix, c'est une histoire...

 

 

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponse (et le lien du tuto)
Non je n'ai justement pas appuyé car je n'était pas convaincu de l'info. J'avais bien vu qu'il s'agissait d'une solution temporaire, mais mon idée était de voir si cela était mieux avant de commander du matériel
Je vais commander le crayon d'argent et regarder pour une autre nappe au cas où...
Je vous tiendrais informé
Encore merci

Si tu n'as pas trop appuyé, je te conseillerais avant achat, de bien nettoyer la nappe avec du vinaigre blanc sur un chiffon et de souffler dans les fiches pourenlever tous risque de poussière, puis de bien remettre la nappe. Si elle est légérement en biais, ça risque de ne pas fonctionner correctement.
Le premier clavier AMSTRAD que j'ai eu à réparer, ne fonctionnait pas ou très mal, car la fiche était légérement mal emboitée.