forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: HardwareClavier CPC - restaurer couleur o …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Clavier CPC - restaurer couleur originelle des touches

Bonjour,

Je suis en train de retaper un CPC 464.

Les couleurs des touches du clavier ont pas mal morflé, plus particulièrement le bleu des 2 touches ENTER.

Les couleurs semblent complètement "cuites" par le temps et la lumière, je vous joins quelques photos.

On voit bien que le dessus des touches est devenu pratiquement de la même couleur gris foncé que les autres touches.

C'est flagrant si l'on compare à la tranche de ces touches où la couleur d'origine est encore intacte.

J'ai testé quelques méthodes, par petites touches mais sans trop y aller comme un bourrin (alcool à brûler, dentifrice), sans résultats.

Auriez-vous une astuce pour que ces touches retrouvent leur bleu d'origine ?

Merci.

Rodolphe

Hello, les UV ont probablement abimés les couleurs. Tu as essayé la recette "RetroBright" ? Cherche sur internet, tu trouveras la recette. Si tu trouve pas, demande moi, je dois encore avoir le vieux magazine "Canard PC Hardware" et elle est dedans. C'est souvent utilisé pour du matériel gris (Gameboy, C64, Amiga,...) mais ça marche peut etre aussi sur du plastique coloré. 

Merci pour ta réponse.

En effet, après quelques recherches, il semble exister plusieurs formules.

Mais le produit pour les cheveux "Jerome Russell Bblonde" semble assez encourageant si l'on en croit ceux qui ont testé ici et ici

Par contre, toutes les formules semblent soumises à un impératif ; laisser poser plusieurs heures au soleil. Et là c'est pas la bonne saison je crois 😀

Bon, j'ai tout de même commandé le produit et je vais attendre une journée ensoleillée pour tester.

Merci pour la réponse en tout cas.

Bonjour,

Avec le retrobright ou autres produits, il faut eviter de toucher les parties métalliques peintes (logo, etc...), ça efface, enlève la peinture.

voilou,

A+

Tiens nous au courant du résultat quand ca sera fait 😉

Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Bon aller, vu que ce week-end il avaient annoncé du soleil, je m'y suis mis !

J'ai donc acheté ce fameux produit pour les cheveux "Jerome Russell Bblonde" (parce-que je le vaux bien !)

Ensuite, j'ai démonté et nettoyé toutes les touches de mon CPC. Je n'ai traité que les touches de couleur car ce sont celles où l'altération des couleurs originales sont le plus flagrant (matez l'état des bleues).

Il faut enduire les touches d'une bonne couche de Bblonde....

On recouvre d'un film plastique et on expose tout ça en plein soleil.

En ce qui me concerne, les touches ont été exposées toute la journée pendant environ 7 heures, 2 jours de suite, soit environ 14 heures sous un soleil de janvier.

J'imagine qu'en plein mois d'août il faut réduire la durée d'exposition, mais bon, je ne suis pas un pro du sunlight non plus...

Quoi qu'il en soit le résultat est assez satisfaisant. Il ne faut pas se leurrer, les couleurs ne sont pas revenues comme à la belle époque, mais maintenant on voit que les touches sont bleues et on arrive à faire la différence avec les autres.

Les vertes sont toutes bien revenues. Ce sont celles sur lesquelles le produit a le mieux fonctionné.

La rouge, un peu pareil que les bleues. Il ne faut pas trop insister je pense.

Il y avait peut-être moyen de faire mieux mais j'ai préféré ne pas tenter.

En effet, après 2 jours d'exposition au soleil enduites de RetroBright, des traces blanchâtres bien incrustées sont apparues sur certaines touches (la rouge ESC et la petite ENTER bleue).

J'imagine que vu leur âge, le plastique a du devenir un peu poreux par endroit avec le temps, le produit s'est incrusté dedans et a blanchi avec les UV.

Bref, attention à ceux qui voudraient tenter, cette opération n'est pas sans risques je pense.N'oublions pas que nos petites machines ont bientôt 40 balais hein ^^

Voilà, si tout ça peut servir à quelqu'un un jour...

En tout cas merci pour le retour d'expérience, les touches ont vraiment pris un bon coup de jeune!