forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGénéral: Collections persoDépoussiérage de mes Amstrad
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Dépoussiérage de mes Amstrad

Hello !

Je m'appelle Laurent et j'habilite en Alsace.

J'ai entrepris un dépoussiérage de mes Amstrad, qui m'attendent puis quelque temps au grenier...

Voici la liste de mes bijoux :

• CPC 464 : 3 en Azerty et 1 en Qwerty
  • CPC 664 : 1 en Qwerty (mon préféré... il est bôôôôôôô)
  • CPC 6128 : 2 en Azerty (dont 1 démonté à réparer)
  • CPC 6128+ : 2 en Azerty (dont 1 démonté à réparer, manque aussi des touches sur celui-là 🙁
  • 2 écrans GT65 monochrome et 2 écrans CTM644 couleur, 1 écran pour le 6128+
  • pistolet Amstrad
  • module Peritel
  • lecteur externe DD1 (démonté à réparer)
  • divers pièces par ci par là

J'ai commencé le dépoussiérage par mon CPC fétiche (464). c'était mon premier Amstrad.

Je suis issu, comme beaucoup de monde, du Sinclair ZX81 (+16Ko). Puis rapidement (après 1 été entier à bosser dur...) mon Amstrad 464, puis longtemps après un PC1512 (avec 1 seul lecteur 5,1/4.... snif... pas les moyens d'avoir le DD...) Ensuite, bien entendu, 286, 386SX, 486DX2, etc...

1er test : voir si ça fonctionne encore 🙂

Résultat :

2 CPC464 qui fonctionnent 🙂 le 664 fonctionne 🙂 sauf le lecteur 3" (courroie à changer, classique... --> commandée), 2 écrans qui fonctionnent (un vert et un couleur, ouf). Pour les 464, j'ai testé le lecteur avec une cassette de transfert audio, branchée sur mon MacBook, ça fonctionne nickel 😉 Mais 2 boutons de remise à zéro du compteur sont bloqués (classique), donc démontage prévu pour tout nettoyer dedans.

Sur mon MacBook, j'ai plusieurs émulateurs : Caprice32, WinCPC (les deux sur une machine virtuelle XP), et RétroVirtualMachine 2 en natif MacOS.

Pour les autres Amstrad (6128, 6128+, pistolet, module MP1, ...) ce sera plus tard 😉 Je vais d'abord terminer le nettoyage des 464 et du 664.

Merci à toutes et à tous de faire revivre vos dinausores 🙂 nostalgie..... et grand plaisir 🙂

Fichiers téléversés :
  • IMG_4196.jpeg
  • IMG_4197.jpeg
  • IMG_4211.jpeg
phenix a réagi à ce message.
phenix

Si tes boutons RESET du compteur de k7 sur les 464 sont HS, il y a un ficher fait par Karnov pour en imprimer en 3D :

Amstrad CPC 464 : Bouton Reset du compteur k7 (Karnov)

Laurent11 a réagi à ce message.
Laurent11

Super, un grand merci à lui 🙂

Je verrai au démontage... ce sera pet-être utile, en effet...