forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: RETROPOKEDEUX LIGNES : POUSSE-POUSSE
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

DEUX LIGNES : POUSSE-POUSSE

Finir l'année 2023 et/ou commencer l'année 2024 par un deuuligne, c'est ma façon de vous souhaiter tous mes vœux de bonheur, santé, gloire et tendresse à vous toutes, tous!

Un jour pour l'un de mes anniversaires, on m'a offert un jeu nommé " Pousse-Pousse ".
C'était une petite ardoise composée des 26 lettres de l'alphabet, d'un point et d'une case vide. Soit 28 cases (4 lignes de 7 cases).
Le principe est de reconstituer l'alphabet dans l'ordre en déplaçant les lettres sur la case vide.
Au début, on y arrive facilement, mais arrivé vers la dernière ligne, la difficulté augmente.
Il y a des astuces que l'on découvre en y jouant plusieurs fois, mais certaines personnes, sans peur, démonte et remonte l'ardoise. Moi, je n'aime pas y parvenir de cette manière et j'essaie toujours de trouver des solutions logiques.

L' origine de ce jeu, aussi appelé "le taquin", date des années 1870.

Dans ce deux-lignes, un tableau de 4 lignes de 7 cases contenant les 26 lettres de l'alphabet, le point et une case vide, est dessiné sur l'écran.
Utiliser les 4 touches fléchées pour déplacer les cases, tout comme sur le vrai jeu d'antan. 
Une fois que l'alphabet sera reconstitué, appuyez alors sur [ESPACE] pour une nouvelle partie.

Un compteur de déplacement, en haut de l'écran vous indiquera le nombre de déplacements effectués.
Et si vous réussissez à placer totues les lettres dans l'ordre, elles en clignoteront de joie.

Sur la disquette, vous trouverez un fichier ALIRE.BAS qui explique le fonctionnement et le fichier POUSSE.BAS qui correspond au deux lignes du programme.

POUSSE-POUSSE (RETROPOKE) 12/2023

 Début de partie:
n1

Première ligne OK :
n2

Deuxième ligne OK :
n3

Troisième ligne OK :
n4

Défis résolu en 545 mouvements :
nfinal

 
ALIRE.BAS :
alire

 LISTING :
listing

LA DISQUETTE : POUSSE_POUSSE

Rity, Geekorex and Kenshiro72 have reacted to this post.
RityGeekorexKenshiro72

Wow, tout ça en deux lignes ça m'impressionne toujours autant !

Je vois parfaitement ce type de "puzzle", j'en avais déjà reçu en cadeau (le club Rick et Rock d'Auchan, dans les paquets de céréales) sans jamais réussir à les finir. Je finis par me mélanger, me perdre et le mettre dans un coin en me disant "non mais à force d'y toucher maintenant ça marche plus".

Excellent en tout cas, je testerai ça !!

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

Merci beaucoup pour le dsk, ça me remettra la tête a l'endroit de réfléchir un peu en ce jour d'après 🙂

 

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke