forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: Programmation/codingEnsembles de Julia sur CPC+
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Ensembles de Julia sur CPC+

Diaporama ici : https://youtu.be/RieLLYW0zoU

Le diaporama et le logiciel de génération des images sont écrits en Turbo Pascal v3. La palette de 4096 couleurs est bien pratique ;D 

Cool tes images 😉

C'est chouette, mas je suis curieux de savoir en combien de temps le Z80 compile une image...

Malgré que c'est écrit en Pascal... (qui est super rapide car compilé)

@LAurent... Ca prend ... un certain temps lol . Pour être clair c'est très lent et ca dépend beaucoup de profondeur de l'image. Le génération de toutes les images de la présentation a pris une quarantaine de minute en boostant l'émulateur (il a osé le 1000% si sil). Sur le hardware réel la nuit ne sera pas de trop. En fait c'est un programme unique qui génére tous les images et les sauvegarde sur disquette. D'après des commetaires que j'ai reçu il y a moyen d'optimiser le code, mais quand on utilise un ordinateur de 1985, on a le temps monsieur ! ;D Et puis voir les pixels se dessiner un à un ça a son charme ! Je n'utilise heureusement pas les fonctions trigomêtroque du TP3, éviter les à tout prix : elle sont a peine plus rapide qu'en Basic. J'ai été surpris du résultat. Ca rend tres bien et le relatif 'flou" est même un avantage coté artistique

🙂

je me doutais un peu de cette réponse 😉  par contre ça m'étonne pour la lenteur de Pascal... mais bon tu as fait le test, donc ! Peut-être que les routines internes à Pascal ne sont pas optimisées pour les fonctions trigonométriques...

C'est ton ventilateur du PC qui a dû souffrir en boostant l'émulation comme ça pendant 40 mn lol 

En tout cas c'est super chouette au rendu 🙂 

 

Je pense que la lenteur des fonctions trigo est lié aux contraintes de mémoire et au choix de pas utiliser de tables prédéfinies. C'est d'ailleurs incroyable que le compilateur TP3  + l'éditeur + tout ce qui va avec (gestion des fichiers séquentiels indexés par exemple) tienne en si peu de place. Par contre tous les calculs et manipulations de Bytes et d'entiers sont très rapides. 

Ouais je suppose que l'optimisation se fait surtout par rapport au gain de place, forcément vu la mémoire dispo 😉

D'ailleurs les fonctions trigo peuvent être approchées de plusieurs manières en fonction de la puissance dispo.

Et je suis d'accord avec toi, le Pascal compile du code fulgurant concernant les Integer, Word, Byte, etc... et aussi les Char et autres ensembles d'entiers. Comme toi, je suis toujours surpris par la rapidité du code compilé.

Etant fervent utilisateur de Pascal 7 (DOS), je suis également surpris par le poids très réduit du compilateur pour Z80. Après, le compilateur Pascal transforme tout assez simplement en code machine. Les routines standard sont très simplement assemblées grâce aux instruction standard des microprocesseurs 😉

Par exemple les  For i:=1 to nb   sont très simplement compilées avec le registre compteur CX et un test JNZ... quelques PUSH et POP entre les deux et hop c'est joué. Idem pour les procédures (simple saut FAR, et RET en retour).

 Là où c'est très fort, c'est dans la gestion des types et des variables. Y'a pas mieux que Pascal pour ça 😉 Aucun autre langage n'est aussi efficace sans perte de vitesse 😉 

Bon bref, je suis un peu hors sujet lol    j'arrête là 😉