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Fractales colorées
Citation de Solorenzero le 7 mars 2020, 13 h 43 minSalut, à la demande d'un éminent membre gascon dont je tairais le nom (, je vous propose
Comme le programme est très court et qu'il est basé sur le deuligne de Roudoudou qui produit le même dessin (sans les effets sur la palette), je vous le dévoile en intégralité ici. Un peu de travail de votre part, à l'ancienne comme quand vous ouvriez votre vieux magasine préféré, car il va falloir saisir les quelques lignes de BASIC ;P
10 DATA 0,1,2,11,20,23,26,25,24,15,6,3,4,5,14,0
20 DIM c(15):BORDER 0:DEG:MODE 0:ORIGIN 320,200:FOR i=0 TO 15:READ c(i):INK i,c(i):NEXT:ix=0.32:iy=0.0407
30 FOR y%=-200 TO -2 STEP 2:FOR x%=-320 TO 316 STEP 4:c%=0:a=0:b=0:r=x%*3.2/640:i=y%*2/400:WHILE c%<31 AND a+b<4:a=r*r:b=i*i:i=r*i*2+iy:r=a-b+ix:c%=c%+1-(c%=14):WEND:PLOT x%,y%,c% MOD 16:PLOT -4-x%,-y%-2,c% MOD 16:NEXT:NEXT
40 cc=c(14):FOR i=14 TO 1 STEP -1:c(i)=c(i-1):NEXT:c(0)=cc:FOR i=0 TO 14:INK i,c(i):NEXT:GOTO 40
L'idée est de trouver un couple de valeurs (ix,iy) à modifier en fin de ligne 20 pour obtenir une figure qui vous plaira. Attention tout de même à ne pas mettre n'importe quoi pour éviter une divergence trop rapide et vous retrouver avec une forme insignifiante.
Pour éviter de redessiner la figure à chaque fois (l'émulateur peut être accéléré bien entendu), vous pouvez sauvegarder votre oeuvre en ajoutant par exemple : 35 SAVE"figure.scr",b,&c000,&4000 et ensuite modifier le programme avec un REM au débit de la ligne 30 et un LOAD"figure.scr" en 35
N'hésitez pas à partager vos plus beaux couples d'incréments ix et iy.
Et voilà 🙂
Salut, à la demande d'un éminent membre gascon dont je tairais le nom (, je vous propose
Comme le programme est très court et qu'il est basé sur le deuligne de Roudoudou qui produit le même dessin (sans les effets sur la palette), je vous le dévoile en intégralité ici. Un peu de travail de votre part, à l'ancienne comme quand vous ouvriez votre vieux magasine préféré, car il va falloir saisir les quelques lignes de BASIC ;P
10 DATA 0,1,2,11,20,23,26,25,24,15,6,3,4,5,14,0
20 DIM c(15):BORDER 0:DEG:MODE 0:ORIGIN 320,200:FOR i=0 TO 15:READ c(i):INK i,c(i):NEXT:ix=0.32:iy=0.0407
30 FOR y%=-200 TO -2 STEP 2:FOR x%=-320 TO 316 STEP 4:c%=0:a=0:b=0:r=x%*3.2/640:i=y%*2/400:WHILE c%<31 AND a+b<4:a=r*r:b=i*i:i=r*i*2+iy:r=a-b+ix:c%=c%+1-(c%=14):WEND:PLOT x%,y%,c% MOD 16:PLOT -4-x%,-y%-2,c% MOD 16:NEXT:NEXT
40 cc=c(14):FOR i=14 TO 1 STEP -1:c(i)=c(i-1):NEXT:c(0)=cc:FOR i=0 TO 14:INK i,c(i):NEXT:GOTO 40
L'idée est de trouver un couple de valeurs (ix,iy) à modifier en fin de ligne 20 pour obtenir une figure qui vous plaira. Attention tout de même à ne pas mettre n'importe quoi pour éviter une divergence trop rapide et vous retrouver avec une forme insignifiante.
Pour éviter de redessiner la figure à chaque fois (l'émulateur peut être accéléré bien entendu), vous pouvez sauvegarder votre oeuvre en ajoutant par exemple : 35 SAVE"figure.scr",b,&c000,&4000 et ensuite modifier le programme avec un REM au débit de la ligne 30 et un LOAD"figure.scr" en 35
N'hésitez pas à partager vos plus beaux couples d'incréments ix et iy.
Et voilà 🙂
Citation de RetroPoke le 9 mars 2020, 13 h 47 minLe résultat avec: ix=0.33: iy!0.0213
En modifiant le pas de la ligne 30, on obtient les résultats plus rapidement. Ce qui permet d'avoir un aperçu rapide !
Le résultat avec: ix=0.33: iy!0.0213
En modifiant le pas de la ligne 30, on obtient les résultats plus rapidement. Ce qui permet d'avoir un aperçu rapide !