forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: HardwareGOTEK pour un PPC512
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

GOTEK pour un PPC512

Maintenant il faut s'occuper du GOTEK lui-même.

Il est neuf, il faut donc le flasher avec FlashFloppy.

Ne vous tracassez pas, ce n'est pas si compliqué. De nombreux tuto existent, y compris ici même.

Cependant, je vais faire un topo rapide :

Il faut d'abord sortir la carte électronique du boitier du GOTEK : 3 vis à enlever à l'arrière pour ouvrir le boitier.

La carte électronique n'est pas vissée, elle s'enlève toute seule. Attention toutefois à déconnecter le câble de l'afficheur avec parcimonie.

Ensuite, pour pouvoir flasher le GOTEK, il faut mettre un petit câble entre les deux pins comme sur la photo (c'est le câble bleu). Ceci permet au lecteur GOTEK de se mettre en mode flash.

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5667.jpeg
  • IMG_5666-2.jpeg
  • IMG_5671.jpeg

Ensuite, c'est la phase un peu délicate...

On trouve des tutos par dizaines pour flasher un GOTEK, mais aucun n'a fonctionné pour moi...

Voici comment j'ai procédé :

télécharger les drivers du GOTEK ici : https://github.com/keirf/FlashFloppy/wiki/Downloads, puis les installer

suivre cette procédure là : https://github.com/keirf/flashfloppy/wiki/Firmware-Programming

Une fois cette procédure terminée, vous devriez avoir à l'écran ce que j'ai mis sur la photo ci-dessous.

Le GTEK en lui même affichera "UdP" sur son afficheur digit, si on le branche sur le PPC.

Là, vous vous dites, OUAIIIIII ce sera bon !  eh ben non...

Pour que le GOTEK fonctionne, il faut enlever un jumper, le jumper JA

Alors seulement le message "UdP" disparaîtra et affiche ra "F-F" (c'est à dire prêt à lire une clé USB)

Donc autant l'enlever maintenant avant de monter le GOTEK dans le compartiment 😉 

Attention, le jumper doit être enlevé GOTEK hors tension évidemment.

 

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5672.jpeg
  • IMG_5659.jpeg

Ensuite, il faut évidement enlever le morceau de câble bleu qu'on avait installé pour flasher le GOTEK.

Sinon celui-ci restera en mode Flash et ne fonctionnera pas en mode normal ce pour quo il est fait 😉 

On entame maintenant le remontage.

D'abord il faut bien vérifier que le GOTEK soit en lecteur A ("S0" sur les jumper - voir image) et le lecteur d'origine en lecteur B (="S1") (voir image).

Nous avions mis le lecteur d'origine à droite, cela libère donc la place de gauche pour y installer le GOTEK.

Insérez le dans le compartiment, à fond, et maintenez-le.

Insérez le cable plat sur le GOTEK (la partie qui était branchée sur le lecteur d'origine, donc le connecteur du milieu du câble plat), puis un des deux câble alim présents (c'est un câble 4 broches à connecteur blanc).

Faites cela avant de fixer le GOTEK à l'arrière du compartiment, car le GOTEK est plus court que le lecteur 3,5 d'origine, vous n'auriez pas la place pour insérer le câble...

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5657.jpeg
  • IMG_5659.jpeg
  • IMG_5661.jpeg

Enfin, cablez également le lecteur d'origine, les datas avec le câble plat, et le connecteur alim blanc.

Attention à ne pas trop tirer sur les câbles, au risque de déconnecter un lecteur en branchant l'autre...

Une fois tout placé correctement, il suffit de fixer également le GOTEK sur le compartiment, comme nous l'avions fait pour le lecteur d'origine déplacé à droite. Attention lorsque vous ramenez le GOTEK vers l'avant du compartiment à ne pas déconnecter son câble data... c'est un peu juste mais ça passe en faisant attention.

Enfin, dernière phase un peu délicate : replacer le compartiment... et là... il y a un millionième de millimètre de marge pour glisser le compartiment dans son emplacement sans tirer sur le cable data... celui a tendance à sortir du GOTEK... j'ai recommencé 3 fois avant d'y arriver 🙂 

Enfin, il faut refixer le compartiment avec l'unique vis en n'oubliant pas d'y adjoindre le petit câble de masse (sens inverse des images du démontage).

Fichiers téléversés :
  • IMG_5662.jpeg

C'est maintenant le grand moment (de joie ou de peine ;))

Prenez la clé USB préparée en avance (au début de ce post, celle ou on avait installé un IMG du disque de boot) et insérez-là dans le GOTEK, allumez votre PPC.

Si tout se passe bien, le PPC va booter sur le GOTEK 🙂 

Sinon ---> vous êtes bons pour redémonter, surement le cable de data du GOTEK qui s'est fait la male... ça m'est arrivé... 3 fois je vous dis... 🙂 , et vérifiez aussi les jumpers pour qu'ils soient bien placés (lecteur S0 = A, lecteur S1 = B), vérifiez également que la clé USB contient bien une image disque bootable, telle qu'expliquée en début de post.

du courage, de la persévérance, du calme, et tout cela va rentrer dans l'ordre 😉 

A suivre... (phase 2, installation de la sortie CGA vers PERITEL... demain si j'ai le temps)

Fichiers téléversés :
  • IMG_5676.jpeg

Ben tu as super bien avancé. Ca ne traine pas chez toi !
Génial ton tuto, très détaillé et imagé, comme je les aime! Tu devrais en faire plus souvent 😁 
En tous cas, ça manquait sur PPC512 dans la langue de Molière.

Merci RetroPoke 🙂 

Précisons toutefois que cette procédure fonctionne avec ce modèle spécifique de GOTEK 720 Ko dont les références ont été données en début de ce post (pas essayé avec un 1,44 Mo, mais si quelqu'un veut le faire, on saura en fin de compte si ça marche ! 😉 )

Cet aprem j'installe l'interface CGA vers SCART, avec les photos bien sûr puisque vous aimez ça 😉 , puis la souris Microsoft.

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

Phase 2 : sortie CGA vers la télé (en PERITEL).

J'avais déjà branché mon 464 et mon 6128 en PERITEL sur la télé grâce au module MP2F.

Je me suis dit, pourquoi pas faire la même chose avec le PPC.

J'ai donc acheté le module CGA2SCART.PRO sur serdashop.

Lien vers le produit : https://www.serdashop.com/CGA2SCART-PRO

C'est hyper rapide en expédition, je l'ai reçu en même pas une semaine 🙂

J'ai pris le module pré-monté (pas trop le temps de faire de la soudure), donc option "ready to run" sur le site.

Il faut aussi le changeur de genre DB9-DB9, car la sortie CGA du PPC est de type mâle, or le module aussi, il faut donc prendre l'option "DB9 gender changer".

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5690.jpeg
  • IMG_5692.jpeg
  • IMG_5693.jpeg

Ensuite, très très simple à brancher 🙂 

Commencez par mettre le changeur de genre sur la sortie CGA du PPC. Vissez-le des 2 côtés, ça aidera pour la suite (ça a tendance à ressortir sinon...)

Ensuite, branchez le module dessus, et un bon vieux câble PERITEL dont l'autre extrémité ira directement sur la télé. Que du très simple 🙂 

Ensuite, il faut paramétrer correctement les switch sur le côté gauche du PPC. Ces switch permettent de sélectionner un tas d'option sur la vidéo (interne, externe, etc...)

Placez-les tels qu'ils sont sur la photo ci-dessous.

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5696.jpeg
  • IMG_5697.jpeg
  • IMG_5698.jpeg

Dernière chose à faire : il faut alimenter le CGA2SCART en 5V, grâce à un simple câble mini-USB.

Le connecteur se trouve de côté de la carte.

Perso pour les tests, j'ai simplement banché un câble USB sur le port USB de mon MacBook, ça suffit amplement. Mais par la suite je mettrai autre chose de plus pratique (une alim USB avec un câble USB-miniUSB).

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5703.jpeg