forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: SoftwareImgToCpc convertisseur d'image au …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

ImgToCpc convertisseur d'image au format Amstrad CPC

Bonjour Amstradiennes et Amstradiens ! 

L'été dernier j'ai pu me replonger dans la magie de l'Amstrad CPC 6128, et j'ai pu tester mes vieilles disquettes Amsoft avec mes vieux programmes BASIC (grâce à Laurent que je remercie à nouveau au passage!)

La raison de mon nouveau message aujourd’hui est toute autre. Après m'être intéressé aux fonctions graphiques d'autres systèmes anciens comme le Minitel et Pico-8, je me suis ensuite intéressé au traitement graphique sur Amstrad. J'avais pour envie de convertir une image PC (de type JPeg/PNG/BMP ou autre) au format de l'écran Amstrad et de l'afficher sur l'écran du CPC. Sous la forme d'un logiciel qui crée des fichiers directement au format disquette Amstrad (.DSK).

J'ai réussi mais au cours de mes recherches j'ai aussi découvert après coup que ce type de soft existe déjà sous le nom de ConvImgCpc (je ne pense pas que je vais vous l’apprendre…)

Je me sentais un peu mal de risquer d’être peut-être accusé de plagiat ou autre, alors que je développais à partir de zéro et sans d’autre outil que C++ et Allegro...

Après quelques temps de réflexion, je me suis dit qu'après tout ce n'était pas si étonnant que d'autres ce soient déjà intéressés à ce type de challenge.

J'ai donc décidé de repousser mon défi personnel un tout petit peu plus loin, et aussi pour proposer quelque chose de différent. J'y ai donc associé un programme BASIC léger pour faire un cycle de modifications de pixels pour donner une sensation de mouvement, de sorte qu'une image (statique à la base) devienne plus vivante (un peu comme ce même procédé que j'avais déjà expérimenté pour la console virtuelle Pico-8  )

C'est alors qu’avec un programme basé sur MOVE et PLOT que j'ai fait mes premières versions. En termes de performances ce n'était pas très concluant car bouger ne serait-ce que 50 pixels est long pour la commande PLOT.

Après avoir testé quelques nouvelles versions avec des POKE sur les adresses mémoires de l'écran, j'ai finalement opté pour une combinaison de PEEK, POKE, et RND, car c'est avec ce mélange que j'obtiens mes résultats les plus rapides. J’ai pu gagner en vitesse (x2 environ).

C'est avec plaisir que je vous partage tout ça:

Le projet est dispo ici: https://anto80.com/fr-fr/traitement-image/convertir-image-au-format-amstrad-cpc-imgtocpc

Merci d’avance de vos retours, que ce soit concernant le soft, ou sur la démarche...

En espérant que cela vous plaise ! 🙂

 

Tu va avoir du mal à vendre ton logiciel, même si le prix est symbolique. Il existe déjà plusieurs logiciels dispo pour la conversion d'images.

 

J'aurai bien aimé tester ton soft, mais je suis sous lunux :).

anto80 a réagi à ce message.
anto80

Merci phenix de ta réponse!

Je te rassure, j'en suis bien conscient! 🙂 je n'ai pas fait ce logiciel pour gagner de l'argent (sinon peut-être je ferai d'autres types de logiciels, là où il y a davantage de demande?...) Je l'ai fait avant tout pour moi, par défi perso, et pour m'amuser sur mon temps libre.
Sur mon profil itch.io je mets certains de mes logiciels ou jeux en gratuits, et d'autres ont un prix symbolique parce que j'y vois une manière de donner de l'importance au temps consacré... 
 
Je n'ai rien contre les logiciels similaires gratuits (c'est pour ça que j'ai même cité ConvImagCpc dans mon message initial) c'est tout à leur honneur si tout ce travail est mis à disposition gratuitement! 🙂
De mon côté j'ai juste pensé judicieux de proposer quelque chose en plus: c'est à dire qu'une fois qu'on a généré le fichier dsk, on a un "lanceur" qui parcourt un cycle de pixels pour donner une impression d'animation. C'est un petit bonus.
 
Sur Linux, avec wine, je crois que c'est faisable de lancer en ligne de commande un exe Windows, mais je n'ai pas testé de mon côté.
 
Aussi, je me permets d'offrir un coupon de réduction de 90% aux premières personnes d'Amstrad.eu qui seraient intéressées: https://anto80.itch.io/amstradeu
Bonne fin de journée!
 
phenix a réagi à ce message.
phenix