forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: RETROPOKEJOSH - Version finale
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

JOSH - Version finale

L'HISTOIRE
Josh, âgé de 8 ans voulait être archéologue comme son papa. Un jour ou son père l'emmena avec lui dans un site encore peu connu, Josh découvrit une étrange pierre d'une couleur changeante suivant la position qu'il lui donnait. Josh croyait qu'il s’agissait d'un très joli diamant. Il montra la pierre à son papa qui lui répondit : Josh, il y a beaucoup de pierre comme celle-là dans le site et ailleurs aussi. Il y en a tellement que personne ne si intéresse mais tu peux la garder si tu le veux. Le soir, Josh emmena la jolie pierre avec lui et la posa sur sa table de nuit.

Quelques années ont passé, et Josh a eu 18 ans, mais une étrange maladie est apparue sur terre détériorant les 6 sens des humains. Alors que ce virus a déjà détruit une bonne partie de la population, Josh et son papa tombèrent très malades. Le papa de Josh décéda peu de temps après et Josh sombra dans un profond cauchemar.

Un soir de pleine lune, alors que la santé de Josh était au plus bas, l'étrange pierre se mit à briller de plusieurs couleurs donnant un dernier souffle à Josh. Dans un ultime effort, Josh prit la pierre dans la main. Celle-ci lui semblait être chaude et légère. Comme par magie, la fièvre de Josh diminuait très vite. Si vite que Josh allait déjà beaucoup mieux.

Quelques jours ont passé et Josh reprit peu à peu des forces. C'est alors qu'il décida de mieux examiner cette pierre si étrange avec ses couleurs changeantes. Après être retourné sur le site où il l'avait trouvait, Josh repensa que son père lui avait dit qu'il y en avait beaucoup dans plusieurs endroits.

Non loin de là, Josh aperçut un fragment de pierre qui brillait plus que les autres. En l'approchant avec la première, Josh comprit qu'elle pouvait facilement s’emboîtée. Une fois emboîtée, la pierre ressemblant à un magnifique diamant se mit à briller, libérant des ondes que Josh ressentait fortement. Il comprit que cette pierre et le fragment avaient le pouvoir de le guérir et peut être guérir tous les humains.

Il décida alors d'aller vers les personnes malades et beaucoup d'entre elles présentant les mêmes symptômes que Josh guérirent très vite mais pour d'autres, la pierre n'avait aucun effet.

La maladie se propage très vite partout dans le monde. Josh retourna alors sur le site pour voir si d'autres fragments pouvaient s'assembler.

Il en trouva plusieurs et tous les fragments qu'il ramassa, s'assemblaient parfaitement. Guérissant ainsi beaucoup d'humains.

En parcourant d'autres sites, Josh découvrit une autre pierre aussi étrange que la première mais aux reflets différents. Très vite, des fragments aux alentours s'emboîtaient aussi facilement que pour la première fois. Josh compris alors que cette pierre avait des pouvoirs différents et que peut-être elle pouvait guérir des humains n’aillant pas les mêmes symptômes.
Il partit vers d'autres malades. Encore une fois, beaucoup finissent par complètement guérir si bien que les gens appelaient Josh," l'ange de la vie ".

Josh décida alors de conquérir tous les sites et finit par découvrir 4 autres pierres aux couleurs changeantes avec des fragments éparpillés aux alentours. Ils s'aperçu très vite que les 6 pierres avaient chacune un pouvoir différent et chacune d'elle pouvait guérir un des 6 sens des humains.

Seulement, avec le temps, certains fragments se sont retrouvés inaccessibles et le relief des sites ont été plus ou moins ameublis par les recherches archéologiques. Il y reste aussi des traces d’anciennes civilisations avec leurs croyances et des esprits qui n’ont pas su trouver les routes du paradis.

Josh sait très bien qu’il n’y arrivera pas tout seul, alors il vous demanda de l’aider car il sait que vous aussi vous voulez sauver les humains de ce monstrueux fléau.

Aider Josh dans sa quête à résoudre toutes les énigmes et à récupérer les fragments de diamant des 99 sites car le temps presse et l'humanité est sur le point de disparaitre à jamais.

 

LE JEU
Entre réflexion et jeu d'arcade, Josh vous emmènera dans des énigmes très variées dont le but est de rassembler tous les fragments de diamants dans des réceptacles de même couleur pour passer au niveau suivant. Sur votre route, vous trouverez différents objets qui vous aideront à accomplir votre mission et différents ennemis qui voudront vous faire perdre à tous prix. Et attention, vous n'avez qu'un seul essai et la moindre erreur vous plongera dans un néant infini.
LES COMMANDES
Déplacez-vous dans les menus ou dans le jeu en utilisant soit le joystick soit les touches fléchées. Validez une option en appuyant sur [FIRE] ou sur [ESPACE]. Mettez le jeu en PAUSE en appuyant sur la touche [P] Et suicidez-vous avec la touche [ESC].
A SAVOIR
Il y a 99 niveaux dans ce jeu et certains niveaux ont une ou plusieurs énigmes à résoudre. Les fragments de diamant ont six couleurs différentes qui correspondent aux six réceptacles de même couleur. Pour passer d'un niveau à l'autre, rassemblez tous les diamants dans leurs réceptacles attitrés.
fragments et receptacles

Vous pouvez enregistrer jusqu'à quatre joueurs différents mais ce jeu ce joue uniquement en solo. Une liste de 5 records des joueurs ainsi qu'une liste de 5 records des niveaux, s'affiche au lancement du jeu. Votre record correspond au meilleur score que vous avez fait sans perdre. Les records des niveaux correspondent au meilleur score réalisé par l'un des quatre joueurs dans ce même niveau. Utilisez les touches fléchées ou le joystick pour faire défiler cette liste. Le record des niveaux brillera si vous l'avez battu, mais il redeviendra normal à chaque fois que vous arrêterez l'Amstrad CPC.

Au lancement de chaque niveau, un nombre de [PAS] et de [BULLE] vous sont attribués. Vous en trouverez aussi pendant le jeu sous la forme de bonus.

PASBULLE
bonus pasbonus bulle

Un petit bip et un indicateur vous signalera si le nombre de [PAS] descend en dessous de vingt et si le compteur arrive à zéro, vous perdrez la partie. Les [BULLES] explosent à votre contact ou avec celui des fragments de diamant ou des caisses. Mais elles interagissent avec les ennemis.

fantomeLe fantôme change de direction dès qu’il rencontre un obstacle. Au contact des bulles, Il les déplace si derrière la bulle il n’y a pas d’obstacle. Parfois ça aide mais très souvent c'est galère !
blobLe blob est attiré par vous. Mais il se fait facilement prendre dans des bulles pendant un certain temps puis il la fait disparaître. Profitez-en pour avaler la bul’blob en fonçant dessus. (Bonus garantis !)
mousseLa mousse envahissante va dans n’importe quelle direction pour vous bloquer le passage. Si vous déposez une bulle sur la mousse inerte, elle se transformera en bombe pour vous libérer de la place.

Les caisses vous seront d’un grand secours pour vous aider à résoudre certaines énigmes. Elles se déplacent de la même manière que les fragments de diamant mais s'arrêtent au moindre obstacle.

CAISSE
caisse

Par endroit, le sol sera glissant, et vous ne pourrez plus changer de direction jusqu’à tomber sur un obstacle. De plus il peut aussi s’effondrer lors de votre passage, laissant un grand précipice derrière vous. C’est aussi valable pour les fragments de diamant et les caisses.

SOL GLISSANTSOL FRAGILE
bonus pasbonus bulle

Pour terminer, des oubliettes et des statuts maléfiques de l’ancienne croyance vous entraineront dans un tourbillon fatal.

OUBLIETTESTATUT MALEFIQUE
bonus pasbonus bulle

 

COMMENT JOUER
Dirigez-vous derrière l'objet à pousser puis avancez sur lui pour l'envoyer contre un obstacle. Il n'est pas besoin d'utiliser la touche [ESPACE] ou [FIRE], l'objet suivra automatiquement le trajet que vous lui avez donné.
fragments et receptacles
Pour dévier un fragment de diamant, utilisez les objets comme obstacle.
fragments et receptacles
Si vous avez des bulles en poche, laissez appuyer [ESPACE] ou [FIRE] et dirigez-vous dans la direction ou vous voulez placer la bulle puis relâchez la touche.
fragments et receptacles
Lorsque tous les fragments auront retrouvé leurs réceptacles associés, prenez le sas de sortie pour accéder au niveau suivant.
fragments et receptacles

 

LES SCORES ET LES RECORDS
Vous n’êtes pas obligé de ramasser tous les bonus pour passer au niveau suivant. Le score est calculé d’après le nombre de [PAS] et de [BULLE] qui vous reste en poche en terminant un niveau. Pour battre votre score, alors les bonus sont indispensables. Il existe quatre sortes de fruits et aussi le bub’blob que vous pourrez déguster.

CERISE
5
ORANGE
10
POMME
15
POIRE
20
BUL'BLOB
395
bonus pasbonus bullebonus bullebonus bullebonus bulle

Le bonus divers peut contenir un des 4 fruits ou des [PAS] ou des |BULLES] ou une [CLEF] suivant le niveau. Pour battre le record des niveaux, il vous faudra utiliser une ou plusieurs clefs pour franchir les portes. Vous en obtiendrez une à chaque fois que vous gagnez 4 niveaux sans perdre. Vous trouverez aussi parfois des clefs dans les bonus divers.

CLEFBONUS DIVERSPORTE
bonus pasbonus bullebonus bulle

 

LES SAUVEGARDES
La sauvegarde se fait automatiquement lorsque vous ajoutez ou supprimer un joueur. Elle est aussi réalisée lorsque vous débloquez un niveau et lorsque vous réalisez un meilleur score ou record. Pour débloquer un niveau et passer au niveau suivant, il vous faudra rassembler tous les fragments de diamants et prendre le sas de sortie. Pour battre votre score, alors les bonus sont indispensables. Il existe quatre sortes de fruits et aussi le bub’blob que vous pourrez déguster.

 

LE PROJET
J’ai débuté ce projet à la fin du mois d’avril 2021 et le nom « Josh » est pour me rappeler un ami d’enfance avec qui j’ai échangé beaucoup de disquettes. J’ai appris le décès de mon ami Joseph le jour où j’ai commencé à programmer le jeu. C’est lors des travaux de rénovation que le concept du jeu m’est venu. Une truelle m’a échappé et glissant le long d’une planche et elle a atterrie directement dans un endroit parfaitement adapté à sa forme. J’ai tilté et ça m’a donné l’idée du jeu. Il en faut peu parfois, mais l’imagination est un sens incontrôlable et pleine de surprise. Quand Kukulcan a vu le début de mes travaux, il m’a tout de suite proposé son aide. Je lui dois la mise en forme du jeu ainsi que la partie introduction et la partie finale. Il m’a aussi beaucoup aidé dans mes routines assembleurs et tous ses conseils pour organiser le jeu. Il a aussi créé 38 supers niveaux autant funs qu’énigmatiques. Les musiques de l’introduction et de la fin viennent de Rayxamber et Kukulcan a pris le soin de les incorporer dans le jeu. Je remercie Rayxamber, Fredouille, Maxit, SLT et plus encore Kukulcan pour leur participation.

 

LA JAQUETTE DU BOITIER

 

L'ETIQUETTE DE LA DISQUETTE

 

LA NOTICE PDF

 

LE JEU SUR DISQUETTE
Rity a réagi à ce message.
Rity

Hello,

Merci pour l'étiquette disquette et la jaquette du boitier!

je cherchais où les trouver...sur cpcpower que j'adore, on ne peut pas avoir une étiquette 

ou une jaquette valide sans une barre de censure...(l'explication est dans le site)

A+

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

Tout est sur ton site 🙂

http://retropoke.canalblog.com/archives/2021/10/30/39170787.html

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke
Citation de Rity le 30 octobre 2021, 15 h 30 min

je cherchais où les trouver...sur cpcpower que j'adore, on ne peut pas avoir une étiquette 

ou une jaquette valide sans une barre de censure...(l'explication est dans le site)

Coucou Rity,

Ben si, tu peux récupérer toutes les images "sans" la cochonnerie de watermark 😉 (le watermark est surtout là pour éviter que le site tombe en rade à cause de ceux qui aspire le site goulument et créé des big pack).

Concernant JOSH : TAILLE RÉELLE : 2539 * 1564 PX = 584.75 KO (Tu as une petite disquette, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir le popup-up, tu saisi le code et tu auras la jaquette sans cochonnerie dessus).

Tout est accessibles depuis Fort, Fort longtemps 😉

 

 

Rity a réagi à ce message.
Rity

Merci Kukulcan pour les explications...quelle saucisse, voilà je ne clique pas sur tout ce qui bouge 🙂 🙂 🙂

trop top ! 

Coucou Rity,

Certes la petite disquette qui saute est petite, mais le fait quelle saute sur place, attire tout de même l'oeil.

C'est discret mais efficace.

Et puis toutes les ressources sur le site sont a la disposition de tous et pour le plaisir de tous 😉

Depuis qu'il y a le watermark, je ne pense pas que le site soit en rade souvent ou inaccessible longtemps ? En tout cas, moi je le ressent lorsque je vais dessus, je n'ai plus de problème éhéh.

Comme toujours, j'espère que s'il y a des soucis de rencontré, j'espère qu'il y aura des retours (via email c'est mieux ou via Maxit).

Bon jeu et surtout il y a une petite séquence de fin a découvrir 😉

RetroPoke and Rity have reacted to this post.
RetroPokeRity