forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: RETROPOKELe deuuligne de RetroPoke #07 (no …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Le deuuligne de RetroPoke #07 (novembre 2022)

Salut tout le monde. 
Ce mois-ci, je vous présente mon dernier deuuligne.
C'est un jeu de réflexion, tiré du jeu PICROSS/PICROCS sur CPC.
Il est composé d'une grille de 16x16 cases, avec un contrôle automatique afin de savoir si vous l'avez terminé.
C'est une grille assez difficile à résoudre. De quoi vous tenir quelques heures tranquilles en attendant le papa Noël 😉 

Principe du jeu :

  • Le but consiste à retrouver les cases rouges dans chaque grille. Les chiffres donnés sur le côté et en haut de la grille vous donnent des indices. Ils indiquent la taille des blocs de cases rouges de la ligne ou de la colonne sur laquelle ils se trouvent.
  • Par exemple 34 à gauche d'une ligne indique qu'il y a, de gauche à droite, un bloc de 3 cases rouges puis un bloc de 4 cases rouges sur cette ligne.
  • En revanche, ce qui n'est pas mentionné et qui fait la difficulté, c' est le nombre de cases entre chaque blocs de cases rouges. On sait simplement qu'il y en a au moins une. 

PS: une disquette vierge sous blister sera envoyé aux 3 premières personnes qui résoudront l'énigme avant le 01 décembre.
 - Envoyez-moi par MP, une copie de l'écran quand vous aurez terminé l'énigme ainsi que vos coordonnées.

*********************
****************
Le Deuuligne de

RetroPoke #07

****************
*********************

affiche
Les Week-End de pêche me manquent. Je compense actuellement avec des jeux de réflexion et noircis des gribouillis sur des feuilles à carreaux.

.

Voici le règlement si vous voulez vous aussi participer au deuuligne du mois ?

* Deux Lignes en BASIC (Les lignes peuvent contenir du BASIC et du langage MACHINE)
* Un seul deux lignes par disquette
* Un petit résumé et explicatif du programme dans un fichier ALIRE.BAS si nécessaire.
* Envoyez le tout à: concours(@)amstrad.eu avant le 20 du mois en cours pour l’édito du mois d’après.

amstrad.eu vous récompensera en affichant votre programme sur la page principale du site.

RetroPoke
HEADLOCK (RETROPOKE)
Ce jeu de réflexion est un dérivé de [Picross ou Picrocs]. Vous devez allumer les cases adjacentes d'après les chiffres positionnés à gauche et en haut de la grille, afin d'en résoudre un dessin.
Utilisez les touches fléchées pour vous déplacer.
La touche [0] effacera la cellule. (JAUNE)
La touche [1] positionnera la cellule sur OFF. (BLEU)
La touche [2] positionnera la cellule sur ON. (ROUGE)
Le jeu inclut un solveur automatique et prendra fin une fois l'énigme terminée. 

p01

alire

 

 

 

 

 

Listing & Téléchargement
listing
Ldir Hector a réagi à ce message.
Ldir Hector

Salut RetroPoke,

C'est toujours sidérant d'arriver à tant caser de choses en 2 lignes !

Par contre, je n'ai pas vraiment compris les chiffres autour de la grille. J'ai compris que =14 signifiait qu'il y a 14 cases adjacentes sur la lignes, mais que signifie 232 sur la ligne au dessus ?

232 sur une ligne signifie :
il y a 2 cases rouge qui se touchent, 3 cases rouge qui se touchent et 2 cases rouges qui se touchent
EXEMPLE:
232 : xxRRxRRRxxxxxRRx
=14 : xxRRRRRRRRRRRRRRxx

Ldir Hector a réagi à ce message.
Ldir Hector

Wow et moi qui trouvait que le sudoku c'était compliqué !

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

Il y a des astuces que l'on trouve sur ce site pour aider à résoudre le dessin :
https://www.pix-n-cross.com/visite.php?pag=cid105&idf=15

Merci RetroPoke pour ce petit jeu très sympa, je me suis bien amusé ce matin 🙂
Impressionnant de faire tenir ce jeu sur deux lignes, d'autant plus qu'il est extrêmement clair et simple à manier (avec l'utilisation des touches 0, 1, 2 et le rappel sur l'écran au cas où...)

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke
Jerres 12 @ Border 0 https://jerres12.net/

C'est sympa Jerres12 de ta part, et c'est moi qui te remercie d'apprécier mes programmes !
Tu est le premier à l'avoir fini. Il ne t'aura pas tenu jusqu'au papa Noël mais tu as gagné une Disquette sous blister.
 

Le concours pour le jeu HEADLOCK est terminé.
Les gagnants sont :
 - Jerres12
- Duruti
- BDCIron
Tous les trois ont reçu une disquette 3" sous blister.
J'ai été bluffé par la vitesse que les trois gagnants ont résolu l'énigme ! Félicitations...

Je vous remercie de votre participation sur ce petit jeu en 2 lignes et à très bientôt pour un nouveau deuuligne de Retropoke !

Merci pour ce petit concours et bravo aux gagnants !! 😉

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke