forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: RETROPOKEGotek Pour Amstrad 1ere partie: F …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Gotek Pour Amstrad 1ere partie: Flashage du Gotek

Bonjour,
Je vous partage mon aventure avec mon premier Gotek qui devra remplacer le lecteur de disquette 3" de l'Amstrad CPC 6128.

Gotek Pour Amstrad (1ere partie: Flashage du Gotek)

Le flashage ne se fait qu'une fois, il installe un logiciel (FlashFloppy) dans la mémoire interne du Gotek qui sera compréhensible par nos ordinateurs (Amiga, Atari, Sinclair... Et surtout l'Amstrad). par la suite on aura la possibilité de mettre à jour le logiciel sans brancher le Gotek sur le PC.

Matos:
1* Gotek que l'on trouve pour 22€00 à 25€00 en France (Amazon)  ou moins de 15€00 chez (AliExpress)
1* Barrette PIN Mâle 1€00 (Kubii) Pas  obligatoire, si on soude directement des fils sur la carte du Gotek, mais c'est bien plus facile pour la suite.
1* Cordon USB Mâle/Mâle 3€00 (Kubii) Ou on peut parfois aussi le récupérer sur un lecteur de disque externe PC ou Mac.
- Un fer à souder et un chouilla d'étain.
- Un tournevis cruciforme

1gotek

Démontez le boîtier en dévissant les 3 vis et ôtez la carte.
On va commencer par souder les 6 PINS sur la carte du Gotek (Passage obligatoire pour le flashage et pour un futur potentiomètre)

2 pins a souder

Pour déboucher les 2 trous qui sont bouchés par de l'étain, faites chauffer l'étain et à l'aide d'un fil rigide ou pointe fine,  faites des navettes du haut en bas. On peut aussi utilisez une tresse que l'on récupère sur du fil d'antenne qui servira de buvard quant on la chauffe sur de l'étain.
Une fois terminé, vous pouvez débrancher le fer à souder.

On va maintenant récupérer les 2 ponts et les positionner sur les pins de gauche.

3 ponts

4 positions des ponts

Pour positionner le pont de travers, il faut légèrement resserrer les 2 plots entre eux.

Passons du coté des logiciels qu'il nous faudra.
1 - Téléchargez et installez (DFuSeDemo). C'est le programme qui s'occupera de flasher le Gotek.
2 - Téléchargez et dézippez sur le bureau (FlashFloppy), ça c'est le logiciel qui se lancera  à chaque démarrage du Gotek pour simuler le lecteur de disquette.

Il faut relier le Gotek sur le PC à l'aide du câble USB Mâle/Mâle.

5 cordon usb male male

Si vous avez des messages d'erreurs, pas de panique, chez moi aussi, mais ça ne dérange en rien le fonctionnement.
Nous y sommes, le flashage est imminent:
Lancez le programme 'DFuSeDemo'

6 DFUSEDEMO

D'autres erreurs apparaissent, rien de bien grave, ça marche toujours.
Le logiciel reconnaît le Gotek, chez moi je n'ai pas à installer d'autres drivers, ça roule bien ! Mais si vous ne voyez pas la même chose, il faut mettre à jour vos drivers.

Mise à jour du drivers du Gotek:
(1) Depuis la barre de recherche de Windows en bas à gauche, Tapez "Gestionnaire de périphériques"
(2) et cliquez sur le lien du haut comme sur la photo.

8 gestionnaire

Sur la page qui s'affiche, sélectionnez "Contrôleur de BUS USB" à ne pas confondre avec la SNCF 😁
Puis faites un clic droit sur "STM Device in DFU Mode", 
et sélectionnez "Mettre à jour le pilote" (Pas celui du conducteur hein)

9 pilote

Sur la nouvelle fenêtre, Sélectionnez "Parcourir mon ordinateur à la recherche... ..."
Cochez la case "Inclure les sous-dossiers" et cliquez sur "Parcourir..."
Dirigez vous sur "C:\Program Files (x??)\STMicroelectronics". Remplacez les deux ?? par la version de votre Windows (x32 ou x86)
Cliquez sur "Suivant" puis une fois le drivers installé, cliquez sur "Fermer" 

10 installer pilote

Lancez le logiciel "DFuSeDemo" que vous avez installé auparavant et vérifiez bien que le Gotek a bien été reconnu comme sur la photo de dessous, sinon vous devriez mettre à jour le driver en suivant le tuto juste au dessus. 

7 drivers

On va diriger DFuSeDemo sur le fichier à inscrire dans le Gotek, pour cela, cliquez sur "Choose..." (En bas de la fenêtre) et sélectionnez l'emplacement ou vous avez dézippé le fichier "FlashFloppy" (En principe il doit être sur le bureau si vous avez suivi mon tuto) puis sélectionnez le fichier "FF_Gotek-Votre version.DFU".

11 choisir fichier

Cliquez ensuite sur "Upgrade" et répondez "Oui" au message qui demande si on veut réellement Flasher le Gotek qui est protégé en écriture.

12 valider

Chez moi, il y a un BUG et la procédure est arrêtée. Pas d'affolement, rien n'est inscrit encore.

13 bug

Et il suffit de recliquer sur "Upgrade" pour que cette fois ça grave bien le programme dans le Gotek. 
C'est très rapide, quelques secondes seulement...

14 flashage termine

Voila, le Gotek est flashé.
Éjectez le gotek de l'ordinateur avant de le débrancher puis repositionnez les deux cavaliers comme sur la photo.
Pour ma part, ce Gotek viendra en remplacement du lecteur de disquette 'A' qui est HS. donc je place mon cavalier sur les plots adéquates.

15 Choix lecteur

Dans la deuxième partie, je vous explique comment adapter un Gotek pour remplacer le lecteur de disquette 'A'
La troisième partie concernera le remplacement du lecteur de disquette 'B'... A suivre

Deuxième partie: Gotek Pour Amstrad (Branchement et essais)

phenix, demoniak and Ray Ichido have reacted to this post.
phenixdemoniakRay Ichido

Très beau tuto, BRAVO 😉

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke

Merci Phenix, je viens de rajouter le seconde partie. Pour la suite, je devrais recevoir du matos d'ici peu! Donc A SUIVRE...

BDCIron a réagi à ce message.
BDCIron