forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: Hardwarelecteur extrene 3 pouce amstrad
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

lecteur extrene 3 pouce amstrad

bonjour 

je voudrais savoir comment brancher le lecteur externe orginal amstrad Fd-1 sur un pc ? un nappe floppy pc fonctionne? je voudrais renouveller mes disquettes formatter et réecrire à partir d un pc merci d avance

Il me semble que pour faire ça, JB Le Daron avait utilisé une carte kyroflux. 
Il nous avait montré ça en stream, et on avait bien ri car la première démonstration qu'il avait faite c'était avec une disquette vierge !

Je demande de l'aide car je ne connais pas bien ce sujet.

merci 

pour etre plus préci je voudrais brancher le lexteur externe en interne sur le board d un pc en direct les connecteur sont les même ,mais les branchement... . je ne voudrais pas cramer l externe amstrad fd1.... 

 

Apparemment le fait de brancher un lecteur 3 pouces sur un PC est assez dangereux pour le lecteur. D'ailleurs j'avais lu que les nappes d'alimentation des lecteurs PC étaient carrément inversés par rapport à ceux du CPC.
Le mieux est de vérifier avec un multimètre (mais je précise que je suis une quiche en éléctronique !).

Ces avertissements sont donnés dans cet article, qui conseille carrément de ne pas le faire !

Lecteur 3' (CPC) sur PC (cpc-hardware) - Amstrad.eu : Ordinateur Amstrad CPC 464, 664, 6128, Plus, GX4000

Les lecteurs 3 pouces Amstrad sont en 12 V sur les CPC old (les noirs) et en 5V pour les lecteurs de la gamme plus sortie en 1990 (les blancs). C'est à peu près tout ce que je sais. 
Après c'est vrai qu'une carte kyroflux coute quand même 105 € toute nue donc bon, ça fait un peu cher quand même !

 

Bonjour ok merci 

vue que l alimentation sur le fd-1 est intègrer ceka pose pas de problème. la carte kyoflux est une carte pour brancher les lecteur en usb . moi je veut le brancher en ide vue que usb pose des problème . j'ai un pc avec un lecteur 5.25 3.5 zip100 pour ecrire tous gengre de disquettes atari amiga ...... avec un max de format il me manque juste le 3 pouce ....

Ldir Hector a réagi à ce message.
Ldir Hector
Citation de Chrecht Watrinelle le 24 novembre 2023, 8 h 30 min

Bonjour ok merci 

vue que l alimentation sur le fd-1 est intègrer ceka pose pas de problème. la carte kyoflux est une carte pour brancher les lecteur en usb . moi je veut le brancher en ide vue que usb pose des problème . j'ai un pc avec un lecteur 5.25 3.5 zip100 pour ecrire tous gengre de disquettes atari amiga ...... avec un max de format il me manque juste le 3 pouce ....

Cool, c'est intéressant alors. Si ça fonctionne, ça serait intéressant de nous faire un retour détaillé si possible avec des photos pour que l'on fasse un complément à l'article sur le site !