forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: HardwareLecture disquette 5,25 vers 3,5
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Lecture disquette 5,25 vers 3,5

Hello !

J'ai une question : est-ce que quelqu'un ici dispose de ça :

Interface USB FC5025, qui permet de connecter un ancien lecteur de disquette 5,25 souple en USB.

Le but est de transférer le contenu de disquettes système 5,25 d'un Amstrad PC1512 vers du 3,5 pouces, pour remplacement du lecteur d'origine dudit PC1512 vers un 3,5 pouce.

(La chose est faisable en formatant les disquettes 3,5 pouces en 320 Ko grâce à une commande format /F)

Explications ici : https://blog.stahlmandesign.com/une-interface-usb-pour-disquettes-souples-de-525-pouces/

Ou éventuellement, quelqu'un dispose-t-il d'un PC AT (genre 286) qui a les 2 formats de lecteur pour pouvoir copier de l'un à l'autre ?

Par avance merci pour vos réponses 🙂

Question subsidiaire : je cherche à acheter un 286, pour le faire moi-même, mais c'est dur à trouver en état de fonctionnement... Si quelqu'un a ça au grenier...

Re-question subsidiaire : une autre solution consisterai à formater une disquette grâce à un lecteur 3,5 USB (que j'ai commandé, je l'attends) en 360Ko puis de copier les images de disque origine PC1512 dessus... Quelqu'un a déjà fat ça ?

Perso j'ai pas testé tout ça. Par contre ça doit pas être trop difficile de trouver un vieux PC et y mettre un lecteur 3'1/2 et un 5'1/4.

Sinon tu peu pas juste installer un 3'1/2 (voir mieux un gotek) sur ton PC 1512 en plus de ton 5'1/4 ?

Merci pour ta réponse.

Oui, en effet, c'est une possibilité, installer temporairement un 5'1/4 à la place du disque dur, le temps de copier les disquettes système.

Un Gotek, pourquoi pas 🙂 je n'ai jamais installé mais je suis bien tenté 🙂

Mais le BIOS du 1512 ne peut pas lire du 720Ko, il est limité aux 320 Ko du 5'1/4, donc le Gotek devra être configuré pour émuler un 5'1/4 360Ko... Tu crois que c'est faisable ?

Les Gotek émule bien des disquettes 3' 😀

Faut faire quelques recherches sur le net. Par ex là :

https://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?t=970

 

Ouais. OK

Je vais regarder à tout ça 🙂