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Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: Programmation/codingLes scrolling texte !!!!
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Les scrolling texte !!!!

Bonjour les gens 😉

Depuis le temps que je voulais faire ce post c est enfin fait !!
J ai vue sur different groupe FB que quelques personnes se lancent dans l assembleur 😉
Pendant mes heures de transport SNCF je me suis mis en tete de coder quelques
scrollings via Winape 😉
Les explications du code sont fait dans l ordre donc si vous regardez le dernier
et que certain commentaires ne collent pas , recherchez dans les precedents
mais rien d extraordinaire 😉

A l intention des personnes qui veulent decouvrire l assembleur
Si tu fait de la rupture ligne a ligne au petit dej ne perd pas ton temps 😉
Voici ce qui en est sorti :

                 1) Scrolling soft de 16 de haut sur la largeur de l ecran
                    fonte standard faite via OCP,animation de base 😉
                    deux fichiers asm, 1 code 2 fonte

                   compile Scrol01
                   call &8000

                   2) Scrolling soft de 16 de haut sur la largeur de l ecran
                        mais suivant un trace defini sous ocp
                        deux fichiers 1 code 2 fonte et table adr ecran
                        Utilisation de la pile pour le deplacement

                        compile Scrol02
                        call &8000

                   3) Scrolling en vague suivant des adresses pré-calculees
                        Pour la petite histoire ce scrolling est issus de l etude de la partie
                        de P007 dans la YAO DEMO. Les scrollings en vague m'ont toujours facinés
                        les adresses sont stockées sur 3 banques differentes qu on alterne au fur et mesure
                        par contre comme je trouve que ca vas trop vite j ai utiliser une deuxieme fonte
                        decalee d un demis octet par rapport a la premiere pour ralentire le defilement
                        Et une petite pause aussi pour la forme 😉
                       Table de 12 de haut sur 45 de long , fonte 8 de haut sur 2 de large

                        sur la d7
                        3 fichiers bank avec les adresses video
                        les fichiers fnt ,fonte du texte
                        le fichiers basic, c est le lanceur
                        le fichier sinus.bin ,c est le source compiler

                   4) Scrolling hard sur toute la largeur de l ecran en mode 0
                        j utilise 4 fontes differentes pour un defilement au pixel
                        swap sur 4 ecrans ( 1 par fonte) sur une seul banque , tout sur le #c000--#ffff
                        cela donne un scrolling relativement calme 😉

                        6 fichiers : 4 fontes , 1 source et le lanceur
                        le lanceur en basic a executer apres la compilation

                   5) Scrolling vertical soft j ai re-coder celui que j avais fait
                        pour le End de micro boy 8 . Pas vraiment de difference visuel
                        mais le code etait vraiment pas beau ( c'etait les connaissances de l epoque 😉 )
                        fonte de 8 pixel de haut sur 1 de large en mode 2

                        compiler main.asm et call &8000

                    6) Le meilleur pour la fin !!!
                         Scrolling en vague sur toute la largeur de l ecran standard
                         Forme de la vague definie en moins de deux cent octets
                         Ca laisse le choix de plusieurs vagues !!!
                         Deux fontes pour ralentire le scroll et gagner en visibilitée
                         La fonte fait 8 de haut sur 3 de large en mode 1

                         lance "sinus.bas" sur la d7

 

                      Screenshoot  https://ibb.co/GnMkc95

 

Voila !!! ouf !!
Donc je le repete : c'est pas l'invention du siecle ou un code opti de l'espace hein !!
j espere qu il serat comprehensible pour ceux qui decouvre le truc 🙂

STJ

 

Fichiers téléversés :

Merci pour le partage, ça semble être un bon endroit pour coder, un train :-).

Dans les grands classiques, il manque par contre le scrolling soft au pixel (le truc qu'on ne trouve quasiment jamais dans les productions CPC tellement c'est lent).

Oui effectivement mais c est plutot gourmand en temps machine 😉

 

 

Salut à toi,

Merci pour ton partage. En ce moment je suis en train de travailler sur les routines de Claude le Moullec du CPC mag numéro 22. Je ne sais pas si à l'époque des correctifs ont été publiés, mais en tout cas le listing du numéro 22 ne marche pas. J'avais déjà eu bcp de problème en 1989 et j'avais laisser tomber tellement le CPC se plantait. Et en fait la procédure de déclaration des RSX n'est pas bonne, il faut remplacer les CALL &BCD1 par des JP &BCD1 sinon le programme basic est altéré, car il n'y a pas de RET pour séparé le CODE RSX. Ca s'est fait. Et maintenant j'optimise la RSX de sprite pour un affichage correct.

Coder dans un train ! Dans ma boite, on pratique ce qu'on appelle l'agilité à l'échelle (safe) et donc nos équipes sont regroupées dans des trains (virtuels) ! 

Je me marre, ça n'a rien à voir avec le sujet du moment, mais c'est juste que le jargon des gestionnaires dans les entreprises me fait souvent bien rire !