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Nouveau projet : Gestion de sprites CPC+ sur CPC+
Citation de Gilles59 le 17 mars 2021, 23 h 09 minBonjour le monde. C'est parti pour le codage d'un éditeur de sprites CPC+.
Deux vidéos valent mieux qu'un long discours ;D
Préversion alpha : https://youtu.be/W-HvWkHslVw
Avec la souris : https://youtu.be/M7xedGP2SYk
Je vais attaquer la partie "gestion de la bibliothèque de sprites".
Bonjour le monde. C'est parti pour le codage d'un éditeur de sprites CPC+.
Deux vidéos valent mieux qu'un long discours ;D
Préversion alpha : https://youtu.be/W-HvWkHslVw
Avec la souris : https://youtu.be/M7xedGP2SYk
Je vais attaquer la partie "gestion de la bibliothèque de sprites".
Citation de BDCIron le 22 mars 2021, 0 h 02 minTu t'embête avec une gestion de souris alors que c'est inutile. Aucune souris sur cpc n'est pratique. De plus dessiner à la souris c'est juste une horreur sur nos vieilles machines. Le top reste le curseur du clavier. D'ailleurs sous ocp c'était ce que quasi toutes les personnes faisant du graphisme utilisaient. On maudissait le curseur souris ^^
Sinon c'est très sympa ce que tu fais.
Tu t'embête avec une gestion de souris alors que c'est inutile. Aucune souris sur cpc n'est pratique. De plus dessiner à la souris c'est juste une horreur sur nos vieilles machines. Le top reste le curseur du clavier. D'ailleurs sous ocp c'était ce que quasi toutes les personnes faisant du graphisme utilisaient. On maudissait le curseur souris ^^
Sinon c'est très sympa ce que tu fais.
Citation de Gilles59 le 22 mars 2021, 22 h 34 minSalut! Je n'ai jamais eu de souris AMX mais franchement là çà marche très bien sur l'émulateur... C'est quasiment comme sous Windows. Je change mes plans et vais publier une première version sans gestion d'une biblio de sprite. J'en ai besoin de suite lol. Ca génére du code (pascal, mais ca serait tres simple de générer des DATAS basic) en entrée-sortie. Il y a deux paramètres optionnels quand on lance le prog en CPM :
TPSPRITE [ Nom sprite (ou big sprite)] [ Vitesse souris ]
Si pas de nom de fichier ce sera "default", et Vitesse 'normale' de souris. Si vitesse de souris à zéro = pas de souris. Une vitesse de 100 correspond à un CPC+, si émulateur x3 mettre 300 etc... Faut que je trouve 1 heure donc probablement pas avant le prochain WE.
Salut! Je n'ai jamais eu de souris AMX mais franchement là çà marche très bien sur l'émulateur... C'est quasiment comme sous Windows. Je change mes plans et vais publier une première version sans gestion d'une biblio de sprite. J'en ai besoin de suite lol. Ca génére du code (pascal, mais ca serait tres simple de générer des DATAS basic) en entrée-sortie. Il y a deux paramètres optionnels quand on lance le prog en CPM :
TPSPRITE [ Nom sprite (ou big sprite)] [ Vitesse souris ]
Si pas de nom de fichier ce sera "default", et Vitesse 'normale' de souris. Si vitesse de souris à zéro = pas de souris. Une vitesse de 100 correspond à un CPC+, si émulateur x3 mettre 300 etc... Faut que je trouve 1 heure donc probablement pas avant le prochain WE.
Citation de Gilles59 le 30 mars 2021, 0 h 25 minBonsoir...
Voilà la version v0.5 Beta est publiable ;DJe mettrai l'image de la disquette et les sources demain vue l'heure tardive.
EDIT :
Lien téléchargement image disque 3" : https://drive.google.com/file/d/1-zmAB6J06yNmFXEGLsINCaY04Fqs6qGR/view?usp=sharing
(Egalement téléchargé sur Amstrad.eu mais je le vois pas ?)
La disquette inclue une version CPM+ qui gère un drive b: de 720ko et un Ram Disk c: de 440 ko. Sur émulateur je conseille WINAPE en activant l'option ASIC. N'ayant pas de souris sur mon CPC+, je ne sais pas ce que ca donne en 'réel'. Tous les sources y sont, y compris la police vectorielle et proportionnelle ;D Si vous jetez un oeil dessus ça peut faire peur lol. Ca prouve au moins que le TP3 est très stable... Les bibliothèques ont sensiblement évoluées, ca devient de fait la v1.0 de TP Tools.
Ajout depuis la video :
- Ctrl C : dessine cercle plein
- R : Rectangle
- Ctrl R : Rectangle pleinLimitations :
- La fonction de remplissage de surface tient en 4 lignes mais est massivement récursive (vraiment LOL ) . J'ai bloqué la profondeur de récursivité à 500, il donc normal que les surfaces ne sont pas toujours totalement remplies. A améliorer dans les prochaines version avec un algo moins bourrin;D
- Pas d'option de désactivation de la souris. Mais comme elle est compatible JoyStick, vous pouvez la déplcer dans un coin de l'écranJe n'ai pas repéré de bug majeur.
Bonsoir...
Voilà la version v0.5 Beta est publiable ;D
Je mettrai l'image de la disquette et les sources demain vue l'heure tardive.
EDIT :
Lien téléchargement image disque 3" : https://drive.google.com/file/d/1-zmAB6J06yNmFXEGLsINCaY04Fqs6qGR/view?usp=sharing
(Egalement téléchargé sur Amstrad.eu mais je le vois pas ?)
La disquette inclue une version CPM+ qui gère un drive b: de 720ko et un Ram Disk c: de 440 ko. Sur émulateur je conseille WINAPE en activant l'option ASIC. N'ayant pas de souris sur mon CPC+, je ne sais pas ce que ca donne en 'réel'. Tous les sources y sont, y compris la police vectorielle et proportionnelle ;D Si vous jetez un oeil dessus ça peut faire peur lol. Ca prouve au moins que le TP3 est très stable... Les bibliothèques ont sensiblement évoluées, ca devient de fait la v1.0 de TP Tools.
Ajout depuis la video :
- Ctrl C : dessine cercle plein
- R : Rectangle
- Ctrl R : Rectangle plein
Limitations :
- La fonction de remplissage de surface tient en 4 lignes mais est massivement récursive (vraiment LOL ) . J'ai bloqué la profondeur de récursivité à 500, il donc normal que les surfaces ne sont pas toujours totalement remplies. A améliorer dans les prochaines version avec un algo moins bourrin;D
- Pas d'option de désactivation de la souris. Mais comme elle est compatible JoyStick, vous pouvez la déplcer dans un coin de l'écran
Je n'ai pas repéré de bug majeur.
Citation de Gilles59 le 5 avril 2021, 23 h 05 minDernière beta avant la v1. Le lien précédent contient la nouvelle version 0.9b
L'ajout principal est la gestion des cycles d'animation.
https://youtu.be/5E5j3V7UEPM
Dernière beta avant la v1. Le lien précédent contient la nouvelle version 0.9b
L'ajout principal est la gestion des cycles d'animation.
https://youtu.be/5E5j3V7UEPM
Citation de Gilles59 le 10 avril 2021, 20 h 23 minVersion v1 de TP-Sprite finalisée ;D Ca marche très bien sur mon CPC 6128+.
Plus de nouveautés que prévu :
- Gestion du copier-coller avec CONTROL-COPY et SHIFT-COPY (y compris dans des images différentes)
- Déplacement au pixel du sprite (touches 2, 4, 6,8)
- Symétries horizontale et verticale (pour 'retourner' un sprite)
- Aide intégrée (tapez juste TPSPRITE)
- Création/modification de Sprite par TPSPRITE NOM du fichier
- Gestion de la souris améliorée (plus de pb de double clic)
- etc... (voir l'aide en tapant TPSPRITE)
Pour clarifier les choses j'ai séparé le programme et les sources :
Le programme (inclus CPM et quelques sprite .SPR) : https://drive.google.com/file/d/1Qb456fYpwZvTMCrWT_n0H4SEuLeJY33E/view?usp=sharing
pour lancer : ùcpm puis TPSPRITE nomfichier à modifier ou créer ou juste TPSPRITE
Les sources : https://drive.google.com/file/d/1es--IFfKCQEUaP-iZUbeGT6wGTDqIDeY/view?usp=sharing
Petite vidéo des nouveautés : https://youtu.be/Dd5Jzzogqdg
Version v1 de TP-Sprite finalisée ;D Ca marche très bien sur mon CPC 6128+.
Plus de nouveautés que prévu :
- Gestion du copier-coller avec CONTROL-COPY et SHIFT-COPY (y compris dans des images différentes)
- Déplacement au pixel du sprite (touches 2, 4, 6,8)
- Symétries horizontale et verticale (pour 'retourner' un sprite)
- Aide intégrée (tapez juste TPSPRITE)
- Création/modification de Sprite par TPSPRITE NOM du fichier
- Gestion de la souris améliorée (plus de pb de double clic)
- etc... (voir l'aide en tapant TPSPRITE)
Pour clarifier les choses j'ai séparé le programme et les sources :
Le programme (inclus CPM et quelques sprite .SPR) : https://drive.google.com/file/d/1Qb456fYpwZvTMCrWT_n0H4SEuLeJY33E/view?usp=sharing
pour lancer : ùcpm puis TPSPRITE nomfichier à modifier ou créer ou juste TPSPRITE
Les sources : https://drive.google.com/file/d/1es--IFfKCQEUaP-iZUbeGT6wGTDqIDeY/view?usp=sharing
Petite vidéo des nouveautés : https://youtu.be/Dd5Jzzogqdg
Citation de Gilles59 le 11 avril 2021, 11 h 25 minMerci Phenix... Je viens d'ajouter une fonction UNDO (Control ESC) bien pratique quand un remplissage avec une commande (F)ill déborde ou autre par exemple. Et correction d'un bug cosmétique qui initialisait mal le dernier octet sprites d'où des points fantômes parfois. Je vais rajouter la possibilité de charger un autre sprite (Control L) depuis le programme ce qui permettra des copier-coller d'un sprite à un autre sprite même de taille différente. Quand tout çà sera OK ca fera une v1.01.
Sur le vrai CPC, il serait beaucoup plus rapide de sauvegarder/charger les sprites en binaire et avoir des fonctions IMPORT/EXPORT plutôt que des conversion systèmatiques en ASCII qui prennent beaucoup de temps sur disquette mais là on est dans la partie cerise du gateau ;D. Ca permettrait d'avoir plusieurs formats d'import-export. Mais ce sera dans une éventuelle v1.1
Merci Phenix... Je viens d'ajouter une fonction UNDO (Control ESC) bien pratique quand un remplissage avec une commande (F)ill déborde ou autre par exemple. Et correction d'un bug cosmétique qui initialisait mal le dernier octet sprites d'où des points fantômes parfois. Je vais rajouter la possibilité de charger un autre sprite (Control L) depuis le programme ce qui permettra des copier-coller d'un sprite à un autre sprite même de taille différente. Quand tout çà sera OK ca fera une v1.01.
Sur le vrai CPC, il serait beaucoup plus rapide de sauvegarder/charger les sprites en binaire et avoir des fonctions IMPORT/EXPORT plutôt que des conversion systèmatiques en ASCII qui prennent beaucoup de temps sur disquette mais là on est dans la partie cerise du gateau ;D. Ca permettrait d'avoir plusieurs formats d'import-export. Mais ce sera dans une éventuelle v1.1