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Nouveau projet : Gestion de sprites CPC+ sur CPC+

Bonjour le monde. C'est parti pour le codage d'un éditeur de sprites CPC+.

Deux vidéos valent mieux qu'un long discours ;D

Préversion alpha : https://youtu.be/W-HvWkHslVw

Avec la souris : https://youtu.be/M7xedGP2SYk

Je vais attaquer la partie "gestion de la bibliothèque de sprites".

phenix, Ldir Hector et 2 autres utilisateurs ont réagi à ce message.
phenixLdir HectordemoniakRetroPoke

On va suivre ton projet avec attention ;).

Ldir Hector et Gilles59 ont réagi à ce message.
Ldir HectorGilles59

Tu t'embête avec une gestion de souris alors que c'est inutile. Aucune souris sur cpc n'est pratique. De plus dessiner à la souris c'est juste une horreur sur nos vieilles machines. Le top reste le curseur du clavier. D'ailleurs sous ocp c'était ce que quasi toutes les personnes faisant du graphisme utilisaient. On maudissait le curseur souris ^^

Sinon c'est très sympa ce que tu fais.

Gilles59 a réagi à ce message.
Gilles59
Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Salut! Je n'ai jamais eu de souris AMX mais franchement là çà marche très bien sur l'émulateur... C'est quasiment comme sous Windows. Je change mes plans et vais publier une première version sans gestion d'une biblio de sprite. J'en ai besoin de suite lol. Ca génére du code (pascal, mais ca serait tres simple de générer des DATAS basic) en entrée-sortie. Il y a deux paramètres optionnels quand on lance le prog en CPM :

TPSPRITE  [ Nom sprite (ou big sprite)] [ Vitesse souris ]

Si pas de nom de fichier ce sera "default", et Vitesse 'normale' de souris. Si vitesse  de souris à zéro = pas de souris. Une vitesse de 100 correspond à un CPC+, si émulateur x3 mettre 300 etc... Faut que je trouve 1 heure donc probablement pas avant le prochain WE.

 

Ldir Hector a réagi à ce message.
Ldir Hector

Bonsoir...
Voilà la version v0.5 Beta est publiable ;D

https://youtu.be/StP5k_xZC-o

Je mettrai l'image de la disquette et les sources demain vue l'heure tardive.

 

EDIT :

Lien téléchargement image disque 3" : https://drive.google.com/file/d/1-zmAB6J06yNmFXEGLsINCaY04Fqs6qGR/view?usp=sharing

(Egalement téléchargé sur Amstrad.eu mais je le vois pas ?)

La disquette inclue une version CPM+ qui gère un drive b: de 720ko et un Ram Disk c: de 440 ko. Sur émulateur je conseille WINAPE en activant l'option ASIC. N'ayant pas de souris sur mon CPC+, je ne sais pas ce que ca donne en 'réel'. Tous les sources y sont, y compris la police vectorielle et proportionnelle  ;D Si vous jetez un oeil dessus ça peut faire peur lol. Ca prouve au moins que le TP3 est très stable... Les bibliothèques ont sensiblement évoluées, ca devient de fait la v1.0 de TP Tools.

Ajout depuis la video :
- Ctrl C : dessine cercle plein
- R : Rectangle
- Ctrl R : Rectangle plein

Limitations :
- La fonction de remplissage de surface tient en 4 lignes mais est massivement récursive (vraiment LOL ) . J'ai bloqué la profondeur de récursivité à 500, il donc normal que les surfaces ne sont pas toujours totalement remplies.  A améliorer dans les prochaines version avec un algo moins bourrin;D
- Pas d'option de désactivation de la souris. Mais comme elle est compatible JoyStick, vous pouvez la déplcer dans un coin de l'écran

Je n'ai pas repéré de bug majeur.

phenix, Ldir Hector et Rity ont réagi à ce message.
phenixLdir HectorRity

Dernière beta avant la v1. Le lien précédent contient la nouvelle version 0.9b
L'ajout principal est la gestion des cycles d'animation.
https://youtu.be/5E5j3V7UEPM

Ton projet avance bien, c'est cool 😉

Version v1 de TP-Sprite finalisée ;D Ca marche très bien sur mon CPC 6128+.

Plus de nouveautés que prévu :

  • Gestion du copier-coller avec CONTROL-COPY et SHIFT-COPY (y compris dans des images différentes)
  • Déplacement au pixel du sprite (touches 2, 4, 6,8)
  • Symétries horizontale et verticale (pour 'retourner' un sprite)
  • Aide intégrée (tapez juste TPSPRITE)
  • Création/modification de Sprite par TPSPRITE NOM du fichier
  • Gestion de la souris améliorée (plus de pb de double clic)
  • etc... (voir l'aide en tapant TPSPRITE)

Pour clarifier les choses j'ai séparé le programme et les sources :

Le programme (inclus CPM et quelques sprite .SPR) : https://drive.google.com/file/d/1Qb456fYpwZvTMCrWT_n0H4SEuLeJY33E/view?usp=sharing

pour lancer : ùcpm puis TPSPRITE nomfichier à modifier ou créer ou juste TPSPRITE

Les sources : https://drive.google.com/file/d/1es--IFfKCQEUaP-iZUbeGT6wGTDqIDeY/view?usp=sharing

Petite vidéo des nouveautés : https://youtu.be/Dd5Jzzogqdg

demoniak a réagi à ce message.
demoniak

Je viens de faire une petite news de ton projet 😉

Merci Phenix... Je viens d'ajouter une fonction UNDO (Control ESC) bien pratique quand un remplissage avec une commande (F)ill déborde ou autre par exemple. Et correction d'un bug cosmétique qui initialisait mal le dernier octet sprites d'où des points fantômes parfois. Je vais rajouter la possibilité de charger un autre sprite (Control L)  depuis le programme ce qui permettra des copier-coller d'un sprite à un autre sprite même de taille différente.  Quand tout çà sera OK ca fera une v1.01.

Sur le vrai CPC, il serait beaucoup plus rapide de sauvegarder/charger les sprites en binaire et avoir des fonctions IMPORT/EXPORT plutôt que  des conversion systèmatiques en ASCII qui prennent beaucoup de temps sur disquette mais là on est dans la partie cerise du gateau ;D. Ca permettrait d'avoir plusieurs formats d'import-export. Mais ce sera dans une éventuelle v1.1

phenix a réagi à ce message.
phenix