forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGénéral: PrésentationPrésentation LoLo
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Présentation LoLo

Page 1 of 3Suivant

Hello !

J'ai fait ma présentation dans la rubrique "Présentation de votre matériel"...

non non je ne suis pas anticonformiste... je suis allé trop vite en besogne...

Je reprends donc ici 😉

Je m'appelle Laurent, je vis en Alsace, j'ai une petite collection d'Amstrad, que je suis en train de dépoussiérer et tester.

Au menu : 464, 664, 6128, 6128+, avec écrans mono vert et couleur, module MP1, lecteur externe DD1, pistolet, etc...

Un peu de travail en vue pour tout remettre en état (nettoyage complet, intérieur extérieur, changement des courroies, réparations, etc...)

C'est super de pouvoir faire revivre nos Dinosaures 😉 très content d'être là parmi vous 😉

Juste pour le plaisir, voici une photo de mon 664.

C'est vraiment mon préféré 🙂 Je le trouvais maaaaaaaaaaaaaagnifique lors de sa sortie ! Un vieux rêve enfin réalisé 😉

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_4211.jpeg
phenix a réagi à ce message.
phenix

C'est aussi mon préféré !!

Les couleurs du clavier sont superbe, tu as utilisé la méthode Retr0Bright ?

Euh, j'ai simplement utilisé une lingette de ménage 😉

Et encore, c'est juste du dépoussiérage rapide... juste pur enlever la poussière du grenier et pour tester l'allumage vite fait (et aussi pour prendre une photo à mettre ici hé hé 🙂

D'un autre côté je n'ai pas trop envie de démonter touche par touche... risque de casse... donc la 2e phase de nettoyage en profondeur se fera simplement au coton-tige 😉 lorsque je démonterai la bête

Ta machine a du resté à l’abri de la lumière. Le Bleu de mon 664 est bien moins beau.

J'avais mis tous mes Amstrad dans un carton fermé avec du scotch lors de mon avant-dernier déménagement, pas ouvert depuis des années... Je suppose que ça les a protégé des UV...

ça me fat penser qu'après nettoyage complet, je les remettrai dans un endroit clos hors utilisation. Peut-être des housses opaques 😉

Par contre, les écrans n'étaient pas protégés, et ils ont souffert un peu... notamment un écran couleur qui déconne grave ! à démonter et réparer... problème de Synchro je pense. Je sais qu'il y a un potentiomètre à l'arrière (capot démonté) qu'on peut régler avec un tournevis, j'essayerai ça en premier (avec des gants !!)

Pour info, il y a une technique pour décharger la THT lorsqu'on ouvre un écran cathodique 😉 il faut prendre un grand tournevis plat (bien isolé !!), l'insérer dans la gaine qui recouvre le début du tube, et prendre un 2e grand tournevis (bien isolé aussi !!), avec lequel on touche la terre (là où le câble de terre de l'alim est soudé), En faisant toucher les 2 tournevis, la décharge va à la terre.

Mais attention, la manip est à faire avec une montagne de précaution ! C'est hyper dangereux en cas de décharge, voire mortel... Si on n'est pas électronicien chevronné, il vaut mieux ne pas ouvrir... moi-même, en plus de toutes ces précautions, je mets des gros gants...

Oui, c'est ça qu'on a mis un avertissement pour les manips sur le forum :

https://amstrad.eu/forum/topic/avertissement/

 

Oui, j'avais vu, et c'est bien 🙂

Un bidouilleur averti en vaut deux 🙂

J'en profite et je tiens à préciser : j'ai quelques Amstrad (en fait, un petit tas d'Amstrad 🙂 , mais je ne suis pas spécialement collectionneur, et encore moins commercial... Je les ai car je les aime. Et malgré les avoir laissé quelques années au repos, je les adore.

Notament le 664, dont je rêvais pendant des années sans avoir à l'époque les moyens de me l'acheter 😉

Et là j'en ai un ! Yes ! Que du bonheur 🙂

Ceci dit, j'ai quelques "doublons" et quelques pièces d'origine, donc si jamais il faut une pièce par ci par là, ce sera avec plaisir que je rendrai service. Pas question de paiement, ces sera simplement par solidarité avec d'autres passionnés. Je suis ouvert aux trocs de pièces entre nous. Cependant, je ne suis pas contre une bière pour trinquer à la santé de nos dinosaures 😉

 

Aujourd'hui dépoussiérage d'un CPC464, et test du MP-2F sur une vieille télé écran plat mais qui a une entrée Peritel 🙂

C'est top. Affichage hyper stable et bien moins mauvais pour les yeux que nos vieux tubes cathodiques bousillent insidieusement... 😉

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_4377.jpeg
  • IMG_4383.jpeg
  • IMG_4378.jpeg

Tests de chargement depuis le MacBook 🙂

Chargement du jeu sur l'émulateur sur le MacBook, et branchement audio très simple avec une K7 à cable et prise DIN.

ça marche nickel 😉 

Bon OK c'est lent, mais moi j'aime 😉 c'est comme à l'époque

Fichiers téléversés :
  • IMG_4380.jpeg
  • IMG_4382.jpeg
Page 1 of 3Suivant