forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: RETROPOKEProgrammation 10 lignes: PIXEL MA …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Programmation 10 lignes: PIXEL MAGIC

P I X E L - M A G I C


Je vous présente mon dernier programme en 10 lignes BASIC "PIXEL MAGIC".
Cette fois ci, ce n'est pas un jeu que je vous présente mais un logiciel de détente qui permet de dessiner sur l'écran un peu comme sur une ardoise magique.
Vous aurez bien sur beaucoup plus de possibilités comme changer la couleur du tracé, lever le crayon, choisir l'épaisseur du trait ou simplement écrire en tapant un texte. Et tous cela dans 10 lignes de programmation seulement.

Vous pouvez aussi sélectionner l'encre de chaque couleur (INK) et en prime, lorsque vous sauvegarderez vos oeuvres, les couleurs seront automatiquement sauvegardées dans le même fichier.
Pareillement, lorsque vous chargez un dessin en mémoire, les encres seront aussi redéfinies avec vos propres couleurs.

Le programme sauvegarde votre oeuvre sous le fichier 'PROJET01.SCR', alors n'oubliez pas de renommer votre dessin une fois celui-ci terminé. 

Astuce:
- Renommer le fichier de sauvegarde 'PROJET01.SCR' en ligne 20 d'après votre projet. Pour l'exemple renommez le en  'CROCO.SCR' 
-Enregistrez le programme 'PIXEL.BAS' sous le même nom : Tapez: SAVE"CROCO.BAS"
- Pour lancer votre projet, tapez: RUN"CROCO.BAS" 
De ces manière, vous n'aurez plus aucun risque d'effacer les autres projets puisque chaque projet portera un nom différent.

▶ Les commandes:
Utilisez les [TOUCHES FLECHEES] OU le [JOYTICK] pour vous déplacer
[ESPACE] [FIRE 1] - Allume le point ou trace un trait en vous déplaçant
[0-9] [A-F]  [FIRE 2]      - Sélectionne la couleur suivante (Visuel en haut à gauche)
[P] [M]                          - Épaisseur du trait de 1 à 9 (Visuel en haut à droite)
[I]                                 - Redéfini la couleur actuelle de l'encre. Comme INK en BASIC
[V]                                - Permet de visualiser le dessin en désactivant le curseur
[TAB]+<TEXTE>          - Écrit le texte sur l'écran. Laissez [TAB] appuyé
[DEL]                            - Efface l'écran avec la couleur de l'encre actuelle
[S]                                - Sauvegarde votre dessin sous le fichier: 'PROJET01.SCR
[L]                                - Charge le fichier 'PROJET01.SCR' en mémoire
[R]                               - Définie la taille de la reglette de guidage


Détails:
Explications

Petite vidéo rapide:

Notice: (ALIRE.BAS) ALIRE

2020-01-15_06-02-24_1

Créations du jour:
JoyeuxNoel
Disk

Je vous souhaite un joyeux Noël 2019 et de très bonnes fêtes de fin d'année.

▶Contenu de la disquette:
ALIRE.BAS    - Notice du logiciel
PIXEL.BAS    - Le logiciel 'PIXEL MAGIC'
PROJET01.SCR - Exemple de création
PROJET02.SCR - Exemple de création
PROJET03.SCR - Dessin du logiciel

Lien du téléchargement: 
disquette

Edité le 15/01/2020 Par RetroPoke (Version Tous CPC) 

phenix, demoniak and Rity have reacted to this post.
phenixdemoniakRity

Tout simplement génial 😉

RetroPoke and Rity have reacted to this post.
RetroPokeRity

Hello,

Petit test de Pixel Magic ! : A+

Fichiers téléversés :
  • pixel-magic.png
phenix and RetroPoke have reacted to this post.
phenixRetroPoke

Ouahhh, génial !
Merci pour toutes tes participations à mes petits programmes. C'est très sympa !

 

Rity a réagi à ce message.
Rity

Bon travail, très sympa 🙂

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke
Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Bon je fais en ce moment un petit dessin pour le concours, et c'est pas facile 🙂