forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGénéral: Bar du coinRelancer production disquettes am …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Relancer production disquettes amstrad 3 pouces ?

Bonsoir,

Tout est dans le titre, ça me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais à l'heure des imprimantes 3D, pensez-vous qu'il serait possible de relancer de manière artisanale la fabrication nos disquettes préférées ?

Merci pour vos réponses ...

Je pense que pour la partie disque magnétique, on resterait obligé d'acheter ces parties. De même pour le ressort pour la protection le la fenêtre de lecture. Mais bon pour les, 2 plaques, les deux petits ergots et la rondelle centrale en 2 parties collées, ça serait peut être jouable. Après je doute qu'on atteigne la qualité des disquettes Amsoft. La fabrication par addition reste quand même de moins bonne qualité que par injection dans un moule. Cela dit, ce second procédé devient de plus en plus accessible lui aussi. J'ai vu des gens dans des fablabs se développer leurs propres solutions ad-hoc pour ça d'ailleurs !
Ces derniers temps, les makers ont montré une ingéniosité incroyable pour lutter contre le covid donc bon, on peut espérer s'il y a une forte demande que ça soit étudié par certains d'entre eux !

je sais pas si techniquement possible (mais bon tout est possible ;), par contre je pense pas qu'il y ai beaucoup d’intérêt pour ce genre de projet. Même si le prix des disquettes à augmenté, il en reste encore pas mal en circulation.

Bonjour,

Je me demande aussi si ce serait possible. Ce lien explique la fabrication, mais ça reste dans un cadre industriel. Je ne sais pas si ce serait possible

http://www.madehow.com/Volume-1/Floppy-Disk.html

 

J'ai aussi regardé sur https://hackaday.com/ mais je n'ai rien trouvé de probant. J'imagine que les disquettes ne sont pas encore assez rare pour que quelqu'un se soit penché sur la question.

Si tu trouves, tiens nous au courant!