Il n’est pas rare lors de son achat d’avoir une console qui ne démarre pas et affiche un écran noir. Heureusement pour nous, la panne est toujours la même: la RAM est cramée !!!
On ouvre donc la console; on sort le fer à dessouder et la tresse et c’est parti pour une réparation dans les règles de l’art.
La RAM sur une GX4000 se sont ces deux circuit intégrés noté KM41464AP-12 qui se trouvent à droite de la carte mère (en même temps hormis la cartouche, il n’y a pas de carte fille…)
Le plus simple est de couper toutes les pattes du composant avec une pince coupantes (ce sera plus facile pour dessouder tranquillement ensuite).
Les deux dernières pattes sont en générale plus difficiles à dessouder et nettoyer faute à priori à un vernis en surface. N’hésitez donc pas à chauffer assez fort.
Faites attention au sens !!! Une fois les supports soudés, il ne reste plus qu’à replacer de nouvelles RAM (que vous trouverez sans soucis avec la référence).
On lance la console; tout fonctionne, voila une GX4000 prête pour plusieurs années !!!
BDCIron Octobre 2018





Merci, ça a été un gros travail de recherche et de mise en page, mais ça prouve bien qu'il y…
Merci pour ce résumé qui nous rappelle que bien des choses bougent et évoluent sur la scène Amstrad CPC ...…
En fait, Moonwalker a la base, c'est un film sorti en 1988 en deux parties, une première partie avec juste…
J'aime toujours autant ces chroniques, c'est court, concis et génial. En plus, je découvre des jeux sympa !!
Le CrocoFest, Un weekend d'échanges et de rencontres autour de l'informatique rétro. Ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'en faisant…